Dès mon arrivée sur le lieu de stage, une des animatrices m’a accueillie et fait visiter le foyer. Au cours de ma visite, j’ai pu rentrer dans les chambres de certains résidents et voir les cuisinettes. Très vite une problématique est ressortie durant cette découverte des lieux.
Aujourd’hui, le thème de l’hygiène a pris une connotation très importante. On en entend parler partout, à la télé, dans les journaux, dans les magasines.
La peur des maladies et des bactéries est mise en avant.
Un bon nettoyage des locaux assure ainsi une bonne qualité de vie, une préservation de la santé, un facteur d’ambiance agréable et une bonne conservation des matériaux.
De nos jours, les produits ménagers sont vendus sous différentes formes que ce soit en liquide, en spray, en gel, voir même en lingette, l’entretien devient tellement facile et rapide qu’il n’est plus considéré comme une tâche voire une corvée.
Il y a tellement de choix dans ces produits d’entretien. Les résidants les utilisent mal ou à mauvais escient voire même pas du tout car ils n’ont pas forcement eu les informations concernant leurs bonnes utilisations.
Mon étude de projet m’a permis de me rendre compte de l’importance de l’hygiène domestique au sein des logements chez les jeunes.
Durant mes recherches, je me suis rendue compte qu’il n’était pas facile de retrouver des réponses pertinentes car le thème de l’hygiène est tellement diversifié on parle surtout d’hygiène corporelle et d’hygiène alimentaire. Ce sont surtout les commerçants qui ont su exploiter ce thème par le biais de nombreuses publicités afin de vendre au maximum leurs produits.
Ce stage n’a fait que renforcer mon attraie du social et plus précisément vers le public jeune et les problèmes qu’ils peuvent rencontrer lors de leur démarche de recherche de logement et de tout ce qui s’y réfère.
Le seul problème que j’ai pu rencontrer lors de mon stage était que je ne pouvais pas être présente au sein du foyer après 17h30 selon les directives de la C.A.F. pour des soucis de sécurité. Je n’ai donc pas pu rencontrer tous les résidents de plus le stage s’étant déroulé pendant les périodes de vacances ce qui limitait les rencontres.