Pendant mon stage, j’ai pu accomplir des taches variées et diverses. J’ai pu réaliser des budgets, vérifier des comptes avant de les envoyer au juge des tutelles. Mais aussi des taches administratives, comme la rédaction de courriers au juge des tutelles, remplir des dossiers de prestations sociales.
Mais surtout, j’ai été amenée à faire des visites à domicile. Ces visites nous permettent de faire le point avec les personnes suivies par les délégués : budgets, comptes bancaires, factures. La plupart du temps, nous avons rencontré des personnes ayant des factures exorbitantes en énergie (gaz, eau, électricité). À cause de ce problème, elles se mettent en difficulté et certaines accumulent des dettes. Lorsque nous avons discuté avec elles, nous avons remarqué que la plupart ne connaissent pas les gestes à appliquer. J’ai décidé alors de m’entretenir avec les délégués pour voir si ce problème était général afin de valider ce projet.
Ce stage m’a permis de constater que la réalisation d’un projet n’est pas simple, cela demande beaucoup de temps, d’organisation et de recherche. Cela demande un grand investissement personnel.
De plus, parfois des difficultés peuvent se greffer surtout lorsque nous rencontrons des publics ayant des difficultés de compréhension. Il faut parfois prendre le temps d’expliquer, de réexpliquer, cela demande de la patience de notre part.
Ce stage m’a permis d’enrichir mon expérience professionnelle (qualité d’écoute, patience) ainsi que mon enrichissement personnel. Il m’a permis ainsi d’apprendre des gestes pour faire des économies d’énergie.