LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP Réaménagement d'une nouvelle salle polyvalente d'activités

EP Réaménagement d'une nouvelle salle polyvalente d'activités Cette étude et projet reprend en partie le constat qui a servi de base à l'établissement: il est difficile d'atteindre le niveau d'efficience requis pour accéder au statut du travailleur handicapé si celui-ci n'a pas été acquis à la sortie des établissements médico-sociaux en charge des jeunes en situation de handicap de 6 à 20 ans. L'apprentissage des bases nécessaires à l'insertion socio-professionnelle s'inscrit dans un parcours éducatif, avec accompagnement et suivi personnalisé et adapté. L'institution favorise les échanges entre le milieu éducatif et celui du travail protégé. Malgré les ponts existants entre la SAS et l'ESAT, - du fait de la configuration singulière de l'APEI des Papillons Blancs-, il s'avère difficile pour les moniteurs d'organiser des séances d'apprentissage, tout en répondant aux exigences de production de l'ESAT. Après enquête, la nécessité d'un réaménagement d'une pièce d'eau de la SAS en mauvais état en nouvel espace d'apprentissage adapté s'est confirmée. La difficulté majeure, à laquelle j'ai été confrontée lors de l'élaboration du projet de réaménagement, était de trouver une solution la plus complète possible et qui réponde aux remarques et aux situations insatisfaisantes , aussi bien constatées par le public usager que professionnel; le tout devant correspondre aux principes et aux techniques enseignés en économie sociale et familiale.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : Mise en œuvre des projets individualisés au sein d’un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile
De nos jours, la société est confrontée à une problématique importante, celle de la place des personnes âgées. En effet, cette catégorie de la population est en constante augmentation et représente une part très importante de la démographie. C’est la génération « papy boom ». Les différents organismes sociaux doivent donc mettre en place des mesures pour veiller au bien-être de ces personnes. L’espérance de vie qui augmente a pour effet d’accentuer le phénomène de dépendance, il faut donc prévoir des structures d’accueil pour s’occuper des personnes âgées ne pouvant plus vivre seules et développer les services favorisant le maintien à domicile. Le Centre Intercommunal d’Action Sociale, dans lequel j’effectue mon stage de sept semaines, a pour enjeu majeur de développer le service de l’aide à domicile. En créant le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), regroupant quatre communes, il participe à ce développement en réunissant les compétences de chacun pour proposer une offre globalisée et harmonisée sur le territoire de la communauté de communes.
Activité de conseil pour la gestion budgétaire d'un ménage
Anaïs est une personne accompagnée par le SAVS depuis le 20 avril 2010. Chaque personne accompagnée par ce service doit avoir une orientation de la Maison Départementale de la Personne Handicapée (M.D.P.H) et doit signer un contrat d’accompagnement. Dans son contrat Anaïs nous demande d’agir dans plusieurs domaines : - une aide dans sa gestion financière, conseil dans la programmation de ses dépenses - gestion du temps libre, sensibilisation à l’informatique - vie sociale, conseil et aide dans le cadre de la vie affective et familiale. Pour ce qui est de la gestion financière, Anaïs travaille actuellement à l’E.S.A.T (Etablissement et Service d’Aide pas le Travail) dans le service de la blanchisserie ; elle a donc des revenus fixes. Anaïs a une déficience légère et aussi un grand manque de confiance en elle. Il y a quelques années Anaïs a fait une demande pour être mise sous curatelle.
EP :L’atelier « Cuisine du Monde » où comment lutter contre le surpoids
Dans le cadre de mon étude, je me suis intéressée aux habitudes alimentaires des femmes étrangères lors de la mise en œuvre de mon enquête. D’une manière générale, le surpoids s’explique autant par l’hygiène de vie que par l’alimentation. Par ailleurs, des facteurs socioculturels et économiques peuvent être la cause d’un éventuel surpoids. Ainsi, les femmes du centre ne sont pas insérées professionnellement, ce que le centre tend à favoriser. Ce processus d’insertion est essentiel pour leur permettre une meilleure compréhension de la société française et de ses codes. On peut se demander : Quels sont les réels facteurs qui entrent en jeu dans le surpoids des femmes du centre mais aussi quelles sont les conséquences d’une surcharge pondérale ? Comment peut-on lutter et résorber ce phénomène ?
Les accidents domestiques, et Faire des économies dans un CHRS
J’effectue mon stage au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Dans le cadre de ce stage, l’activité que j’ai choisi d’exposer dans cette note sera une formation concernant deux thèmes : Les accidents domestiques, et Faire des économies (le budget). Cette activité se déroule dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) qui dépend du CCAS. J’ai choisi de monter ce projet autour de thèmes quotidiens afin de sensibiliser les résidentes, mais aussi de pouvoir échanger avec elles sur des sujets qui les concernent et les aider à préparer leur futur. Cette activité correspond à celles d’un technicien en Economie Sociale et Familiale dans la mesure où elle permet de développer des compétences telles que l’animation formation, le conseil : en matière de sécurité dans le logement et de budget au travers de conception d’affiches (supports de communication visuelle), mais aussi au travers d’objectifs de formation.

Connexion

Abonnement

Recherche