LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP Réaménagement d'une nouvelle salle polyvalente d'activités

EP Réaménagement d'une nouvelle salle polyvalente d'activités Cette étude et projet reprend en partie le constat qui a servi de base à l'établissement: il est difficile d'atteindre le niveau d'efficience requis pour accéder au statut du travailleur handicapé si celui-ci n'a pas été acquis à la sortie des établissements médico-sociaux en charge des jeunes en situation de handicap de 6 à 20 ans. L'apprentissage des bases nécessaires à l'insertion socio-professionnelle s'inscrit dans un parcours éducatif, avec accompagnement et suivi personnalisé et adapté. L'institution favorise les échanges entre le milieu éducatif et celui du travail protégé. Malgré les ponts existants entre la SAS et l'ESAT, - du fait de la configuration singulière de l'APEI des Papillons Blancs-, il s'avère difficile pour les moniteurs d'organiser des séances d'apprentissage, tout en répondant aux exigences de production de l'ESAT. Après enquête, la nécessité d'un réaménagement d'une pièce d'eau de la SAS en mauvais état en nouvel espace d'apprentissage adapté s'est confirmée. La difficulté majeure, à laquelle j'ai été confrontée lors de l'élaboration du projet de réaménagement, était de trouver une solution la plus complète possible et qui réponde aux remarques et aux situations insatisfaisantes , aussi bien constatées par le public usager que professionnel; le tout devant correspondre aux principes et aux techniques enseignés en économie sociale et familiale.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Épicerie sociale dans un CCAS
Dans le cadre de mon parcours scolaire, j'ai effectuée un stage au sein du CCAS (Centre Communal d'Action Social) de C ; Plus précisément dans le service chargé du suivi RSA (Revenu de Solidarité Active). Encadrée par une Conseillère en Économie Sociale et Familiale, j'ai pu apprendre dans d'excellentes conditions. J'ai pu également participer à de nombreuses activités telles que l'antenne d'animation sociale (atelier couture) ou des ateliers d'animation au sein du foyer André S. J'ai notamment pu me rendre à l'épicerie sociale, organisée et gérée par le CCAS. En effet, j'ai pu observer le déroulement et le fonctionnement de l'épicerie sociale (PASAC) pendant 6 demi-journées (1 fois toutes les semaines). La réalisation de l'analyse de cette activité me semble donc intéressante et se voit comme l'aboutissement d'une activité que j'ai vu évoluer et à laquelle j'ai participer tout au long de mon stage. L'objectif principal de l'épicerie sociale est de garantir un accompagnement pour les bénéficiaires. C'est aussi un lieu d'écoute, d'échange, de rencontre. Les bénéficiaires peuvent partager leurs expériences. L’ouverture de l'épicerie sociale permet un plus grand respect de la dignité de la personne et offre aux bénéficiaires plus de responsabilités. L'épicerie offre la possibilité aux bénévoles de sensibiliser les clients à une meilleure gestion de leur budget, de les responsabiliser, de leur proposer une aide alimentaire plus équitable et de favoriser l'accès à tout type d'information conduisant à l'autonomie sociale des familles. Une autonomie qu'il a fallu mettre à profit dès la réalisation de la demande d'aide financière pour le PASAC. En effet, les bénéficiaires ont dû rechercher et apporter des informations sur leur situation financière afin que je puisse au mieux remplir le dossier de demande de PASAC.
La désorientation spatiale des personnes âgées en EHPAD
J’ai réalisé mon stage technique au sein de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes S.A de Rouen afin de développer mes connaissances sur ce sujet. Lors de ma première visite de l’établissement, Monsieur B, coordonateur général, m’a fait part du fait que les résidents déambulaient beaucoup au sein de l’établissement et qu’il arrivait que certains ne retrouvent pas les lieux de vie, leur chambre ou encore leur étage de chambre. J’ai premièrement supposé que ce phénomène était très certainement causé par la maladie d’Alzheimer et à la dégénérescence des cellules suite au vieillissement. Mais ce problème pouvait également être aggravé pas une signalétique peu développée ou peu performante. J’ai donc orienté mon travail au cours de mon stage en ce sens. Je me suis demandée si les résidents se perdaient au sein de leur lieu de vie mais aussi quelle en était l’ampleur et ses causes.
Stage au Secours Populaire d’urgence
Lors de mon stage j’ai pu remarquer un certain nombre de problèmes au niveau du conditionnement des denrées ce qui entraine un problème sur la sécurité alimentaire. Les règles d’hygiène et la chaine du froid ne sont pas respectées. C’est pourquoi j’ai réalisé un projet sur le thème du conseil et de l’information. Dans un premier temps nous verrons une brève présentation de la structure, puis par la suite toutes les étapes nécessaires à la démarche de mon projet.
Comment aider les familles du service « Habitat Adapté » à réduire leurs factures d’énergies ?
Tout au long de mes visites, je me suis rendu compte que les familles avaient une surconsommation de chauffage mais aussi d’eau ce qui impliquait de grosses factures d’énergies. Afin de les aider à réduire leurs factures et de leur donner ainsi un meilleur niveau de vie, j’ai travaillé sur la problématique suivante : Comment aider les familles du service « Habitat Adapté » à réduire leurs factures d’énergies ? Le service « Habitat Adapté » de Vilogia regroupant plusieurs activités différentes et relativement peu connues du grand public, je vais dans un premier temps faire une petite présentation du service afin de mieux comprendre mon projet d’action. Dans un second temps, je présenterai toute la démarche qui m’a permis de mettre en place mon projet sur les économies d’énergie ainsi que les objectifs liés à ma formation. La dernière partie exposera les résultats de mon projet et l’évaluation des objectifs.

Connexion

Abonnement

Recherche