LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : alimentation des personnes âgées

EP : alimentation des personnes âgées Durant mes stages, réalisés dans une association qui s’occupe de l’aide aux personnes âgées, j’ai eu l’occasion de me rendre à leur domicile. J’ai pu identifier des problèmes alimentaires, les personnes ont des idées préconçues sur l’alimentation. Le budget restant aux personnes âgées, une fois toutes les charges payées, est faible et l’alimentation se trouve lésée. Il est vraiment essentiel pour ces personnes âgées de se nourrir correctement pour se maintenir dans un bon état de santé. Pour ces raisons, j’ai choisi ce sujet, il me parait intéressant d’évaluer les besoins alimentaires des personnes âgées, particulièrement celles qui vivent seules. De ce fait, la problématique posée est la suivante : « Comment proposer une alimentation plus équilibrée aux personnes âgées indépendantes vivants seules à domicile ? » Le thème de l’alimentation des personnes âgées a orienté mon choix. Une première partie mettra en évidence les caractéristiques des personnes âgées et leur alimentation. Dans un second temps, je présenterai mon projet, qui pourra amener des réponses aux problèmes constatés.

L’étude menée auprès des personnes âgées m’a permis de constater la solitude à laquelle elles sont confrontées. Les outils méthodologiques utilisés auprès des responsables de secteurs et du public m’ont permis de mettre en évidence un besoin, un manque chez la personne âgée. D’après les résultats obtenus, nous constatons que les personnes âgées ont une alimentation déséquilibrée. Il a été mis en place une action, qui permet de concilier petit budget et alimentation. L’alimentation est l’un des principaux facteurs de dépenses de la personne âgée. Il faut donc intégrer une alimentation plus équilibrée à un faible budget. Il faut aussi prendre en considération le fait que la personne âgée ne veut ou ne peut pas avoir de changements trop brusques vis-à-vis de son mode de vie.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : Le classement des documents administratifs chez les jeunes majeurs protégés
Au cours de mon stage, j'ai constaté à plusieurs reprises lors de visites à domicile avec mon maître de stage (mandataire judiciaire), la mauvaise organisation des majeurs protégés en matière de tri et de rangement de leurs documents administratifs. Cela provoque d'une part une perte importante, d'autre part un oubli quasi systématique de ces documents, à produire lors des rendez-vous au service, entrainant un ralentissement considérable du suivi de la mesure, le mandataire ne pouvant pas atteindre les objectifs fixés. J'ai alors réfléchi à des solutions possibles afin de prévenir et de réduire le nombre de perte des documents administratifs chez ces personnes, et donc favoriser un gain de temps dans la gestion de la mesure.
Les conséquences de la souscription à un ou plusieurs crédits renouvelables
C’est pourquoi, mon choix s’est porté vers une association de défense des consommateurs afin de découvrir les différents problèmes auxquels la population peut être confrontée en terme de consommation et de veiller à leur apporter mon aide et surtout des conseils techniques dans leur choix afin de prévenir toute difficultés qu’ils seraient susceptible de rencontrer à l’avenir dans leur vie quotidienne.
EP : Aménagement et équipement d'un chambre et d'une salle de bain
Certaines de ces institutions accueillent des personnes déficientes de manière permanente. Chaque adulte dispose donc d’une chambre. Il est impératif que chaque personne en situation de handicap se sente chez elle et à l’aise dans ce type d’institution. La notion de confort y est donc centrale. En effet, la commodité rend la vie plus agréable, plus facile et donne plus d’autonomie; elle est donc très importante. C’est lors d’un entretien avec une conseillère en économie sociale familiale de Canteleu que j’ai pris connaissance du projet de travaux d’agrandissement du foyer Handas de Canteleu. Cette institution a pris la décision d’agrandir ses locaux pour pouvoir accueillir plus de personnes et pour que les chambres futures répondent à la règlementation de 2007. C’est ainsi que j’ai été sollicité pour prévoir l’aménagement et l’équipement des chambres et des salles de bain. De nombreuses questions ont alors surgi « les personnes en situation de handicap ont-elles suffisamment d’information concernant l’agrandissement du foyer ? Quels sont leurs aspirations, leurs souhaits concernant leurs chambres et leurs salle de bain ? »
L'économie d'énergie dans notre maison
De plus, alors que nous traversons une période difficile où les ménages ont de moins en moins de moyens et où les prix ne cessent d’augmenter, diminuer notre consommation d’énergie permettrait également de faire des économies visant à diminuer nos factures d’électricité, de pétrole ou encore de fioul. C’est au travers de ce contexte que nous avons décidé de mettre en place une plaquette simple, claire et ludique qui pourrait être distribuée à tous les adhérents (familles et petites entreprises y compris) afin qu’ils identifient tous les petits gestes qui peuvent être faits pour économiser de l’énergie. Des gestes faciles à mettre en place mais pouvant avoir un impact considérable sur l’environnement et le budget.

Connexion

Abonnement

Recherche