LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : alimentation des personnes âgées

EP : alimentation des personnes âgées Durant mes stages, réalisés dans une association qui s’occupe de l’aide aux personnes âgées, j’ai eu l’occasion de me rendre à leur domicile. J’ai pu identifier des problèmes alimentaires, les personnes ont des idées préconçues sur l’alimentation. Le budget restant aux personnes âgées, une fois toutes les charges payées, est faible et l’alimentation se trouve lésée. Il est vraiment essentiel pour ces personnes âgées de se nourrir correctement pour se maintenir dans un bon état de santé. Pour ces raisons, j’ai choisi ce sujet, il me parait intéressant d’évaluer les besoins alimentaires des personnes âgées, particulièrement celles qui vivent seules. De ce fait, la problématique posée est la suivante : « Comment proposer une alimentation plus équilibrée aux personnes âgées indépendantes vivants seules à domicile ? » Le thème de l’alimentation des personnes âgées a orienté mon choix. Une première partie mettra en évidence les caractéristiques des personnes âgées et leur alimentation. Dans un second temps, je présenterai mon projet, qui pourra amener des réponses aux problèmes constatés.

L’étude menée auprès des personnes âgées m’a permis de constater la solitude à laquelle elles sont confrontées. Les outils méthodologiques utilisés auprès des responsables de secteurs et du public m’ont permis de mettre en évidence un besoin, un manque chez la personne âgée. D’après les résultats obtenus, nous constatons que les personnes âgées ont une alimentation déséquilibrée. Il a été mis en place une action, qui permet de concilier petit budget et alimentation. L’alimentation est l’un des principaux facteurs de dépenses de la personne âgée. Il faut donc intégrer une alimentation plus équilibrée à un faible budget. Il faut aussi prendre en considération le fait que la personne âgée ne veut ou ne peut pas avoir de changements trop brusques vis-à-vis de son mode de vie.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Aménagement d'un garage pour les personnes handicapées psychiques
Le handicap psychique est une maladie mentale qui a pour origine des troubles psychiatriques développés généralement au cours de la vie, d’une personne n’ayant pas eu de difficultés ou de symptômes jusqu’alors. Ces troubles peuvent être qualifiés de « psychiques » (névrose, psychose, manie) ou « physiologiques » (traumatisme crânien, action de drogues, etc.) Les GEM accueillent des hommes et des femmes handicapés psychiques stabilisés se reconnaissant comme tels ou non, et proposent des activités et des loisirs visant l’autonomie et la socialisation de l’individu (par le biais de l’insertion sociale, socio culturelle, socio professionnelle).
ICAF : Projet d’action sur la gestion du budget vacances
Le Centre Socioculturel Jeunes, Séniors, Familles (JSF) est une association de quartiers. L’objectif de ce centre est la création, l’organisation et la gestion des activités socio-éducatives auprès des enfants, des adolescents et des adultes. Lors de ce stage, j’ai pu participer aux diverses activités proposées notamment la cuisine, l’initiation à l’informatique, la couture, les ateliers parents/enfants, la peinture et le soutien scolaire. Au vu de la demande des usagers et d’un besoin clairement ressenti, j’ai décidé de mener un projet d’action sur la gestion du budget, pour permettre aux familles de partir en vacances. Dans un premier temps, j’évoquerais le contexte professionnel de l’association. Ensuite, je développerais l'identification du besoin. Enfin, je parlerais de la mise en œuvre de mon projet d’action.
Rapport de stage à la CAF
Lors de mon arrivée au sein de la structure de nombreux projet étaient en cours, dont l’action boutique vacances que J’ai pu suivre, et auquel je me suis intégrer et j’ai participé. Afin de répondre à la mission suivante : « Aider les familles à concilier vie professionnel, familiale et sociale », le centre socioculturel du B C, le centre socioculturel JP et la caisse d’allocation familiale de S ont reconduit pour la cinquième année un projet de départ en vacances pour des familles ou des personnes isolées à faible revenus (sur la commune de G.). Le public ciblé sont donc les familles bénéficiaire de bon vacances et n’étant pas partie en vacance depuis au moins trois ans et les personnes isolées à faible revenus.
Rapport de stage dans un centre social et tri des déchets
Dans le cadre de mon stage, je me suis tout particulièrement tourné vers une action du secteur famille pour réaliser mon activité. La fin de l’année scolaire arrive et les enfants, lors de l’accompagnement familial et scolaire (A.F.S), n’ont plus de devoirs et sont en demande de nouvelles activités. J’ai pendant ce temps pu remarquer qu’il y avait des négligences par rapport à l’environnement, par de mauvaises habitudes de gestions des déchets dans le quartier, par exemple j’ai pu voir des papiers de bonbons ou encore des mégots de cigarettes à l’entrée du centre social…

Connexion

Abonnement

Recherche