LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : « Les jeunes de 20 à 27 ans au Foyer de Jeunes Travailleurs du Creusot

EP : « Les jeunes de 20 à 27 ans au Foyer de Jeunes Travailleurs du Creusot En novembre 2007, une expertise scientifique collective INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) sur « les fruits et légumes dans l’alimentation : enjeux et déterminants de la consommation » a permis de mettre en évidence que la recommandation portée par le PNNS1 n’est suivie que par une faible partie de la population (moins de 10% des adultes d’après le Baromètre Santé Nutrition). Ces différentes observations sont à l’origine des recommandations du deuxième Plan nutrition santé relative à la prévention nutritionnelle et entre autre à l’augmentation de la consommation des fruits et légumes. La nutrition joue un rôle important pour la santé, notamment de facteur de protection des pathologies les plus répandues en France, qu’il s’agisse du cancer, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, de l’ostéoporose ou du diabète de type 2. Même si la nutrition n’est pas le seul déterminant de ces pathologies, c’est un facteur sur lequel il est possible d’intervenir. Il me semble important de mettre en lumière ce rôle de protection qui n’est pas toujours connu ou trop « pris à la légère ».

Les animations développées au sein du FJT sont un support pour mener une démarche éducative devant permettre aux jeunes de se sentir créateur, acteur, innovateur et en capacité de faire évoluer les choses. Le FJT veut donc amener les jeunes à être autonomes et à être citoyens dans leur vie quotidienne et leur vie sociale. Tout au long de ce projet, la TESF fait appel à ses compétences, comme dialoguer avec différents interlocuteurs, informer un public sur un sujet de la vie quotidienne, réaliser des documents informatifs, planifier des activités, … Cette Etude et Projet m’a permis de mener une action dans son ensemble, avec les différentes phases (étude d’un public, mise en évidence d’un problème, mise en place d’ateliers, évaluation du projet,…) mais aussi de développer les compétences citées ci-dessus, d’acquérir des connaissances, d’avoir des responsabilités, de prendre contact avec des professionnels, et de me comporter comme une vraie professionnelle
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un chantier d'insertion
L’objectif de mon stage a été de mettre en œuvre les compétences du référentiel déclinées sous plusieurs actions définies. Mon objectif personnel lors de cette mission a été de travailler directement en contact avec le travailleur social et les salariés en insertion pour vérifier mes orientations professionnelles vers le secteur de l’économie sociale et familiale.
Intervention collective d'animation et de formation (ICAF) en Association Pour un Urbanisme Intégré

Le logement étant, selon moi, la base de l’intégration sociale, mes recherches de stage pour la deuxième année du BTS se sont naturellement dirigées autour de cette problématique, à savoir l'accès au logement pour tous. Ainsi, j’ai effectué mon stage au sein de l’association APUI –Les Villageoises (Association Pour un Urbanisme Intégré) située à Cergy dans le Val d’Oise.

D’autres centres d’hébergement existent également dans différentes villes du département (Beaumont-sur-Oise, Eragny, Taverny). La structure est régie par la loi du 1er juillet 1901 dont  la mission est de favoriser l’insertion par l’accès à l’autonomie. L’association a pour particularité de réunir, à elle seule, plusieurs structures d’hébergement. Par exemple, au sein du centre de Cergy, les personnes en demande d'hébergement peuvent à la fois être intégrées au sein d’un Centre d’Hébergement et de Réadaptation Sociale (CHRS), d’une Résidence pour Personnes Agées (RPA), d’une Résidence Sociale pour les familles, dans des Appartements Intermédiaires ou encore dans un Foyer Jeunes Travailleurs (FJT).

Pendant la trêve hivernale, les Villageoises mettent également 25 places à disposition du 115. Mises à part les personnes hébergées en Résidence pour Personnes Agées, les résidents sont accueillis au sein de la structure pour une période temporaire variable selon le dispositif intégré. Outre l’hébergement, l’association  propose un véritable lieu de vie en proposant divers services tels que la recherche d’emploi, le relogement, la solidarité, la restauration, l’accès aux soins et aux droits, l’accès aux informations,  des ateliers « presse », et autres activités relevant de la vie quotidienne.

ICAF : Gestion du budget à l’Action Sociale des Armées
La bonne gestion du budget est un point fondamental pour assumer pleinement son quotidien : disposer d’un logement meublé, manger, s’habiller, se déplacer, ou encore avoir des loisirs. Il est donc primordial de gérer son budget, afin de pouvoir subvenir à ses besoins mais aussi à ses loisirs : sans cela, un déséquilibre s’installe et la situation financière se dégrade. Mon maître de stage intervient auprès de familles qui ont besoin d’un accompagnement pour retrouver un équilibre financier. Ainsi, après avoir décrit le contexte professionnel de mon stage, je vais définir mon projet d'action, et détailler sa préparation et les moyens nécessaires à sa réalisation. Ensuite, je proposerai une évaluation de ce projet, pour enfin conclure mes propos en précisant les compétences que j'ai pu développer et acquérir durant mon stage.
Rapport de stage dans une banque alimentaire
Cette année le Printemps des enfants s'est déroulé le samedi 31 mars et dimanche 1er avril de 10h à 18h. Le public attendu était des enfants de un à treize ans, tous milieux confondus, avec leur famille. Deux semaines avant, nous avons commencé à élaborer des outils pédagogiques sensibilisant à l'équilibre alimentaire tout en étant ludique, adapté à chaque âge, mais aussi au niveau socioculturel. La CESF qui a aussi eu une formation de Technicienne en Économie Sociale familiale a pu se servir de ses compétences acquises pour produire ces outils pédagogiques : Dessins, mots croisés, jeux...

Connexion

Abonnement

Recherche