BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : « Les jeunes de 20 à 27 ans au Foyer de Jeunes Travailleurs du Creusot

EP : « Les jeunes de 20 à 27 ans au Foyer de Jeunes Travailleurs du Creusot En novembre 2007, une expertise scientifique collective INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) sur « les fruits et légumes dans l’alimentation : enjeux et déterminants de la consommation » a permis de mettre en évidence que la recommandation portée par le PNNS1 n’est suivie que par une faible partie de la population (moins de 10% des adultes d’après le Baromètre Santé Nutrition). Ces différentes observations sont à l’origine des recommandations du deuxième Plan nutrition santé relative à la prévention nutritionnelle et entre autre à l’augmentation de la consommation des fruits et légumes. La nutrition joue un rôle important pour la santé, notamment de facteur de protection des pathologies les plus répandues en France, qu’il s’agisse du cancer, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, de l’ostéoporose ou du diabète de type 2. Même si la nutrition n’est pas le seul déterminant de ces pathologies, c’est un facteur sur lequel il est possible d’intervenir. Il me semble important de mettre en lumière ce rôle de protection qui n’est pas toujours connu ou trop « pris à la légère ».

Les animations développées au sein du FJT sont un support pour mener une démarche éducative devant permettre aux jeunes de se sentir créateur, acteur, innovateur et en capacité de faire évoluer les choses. Le FJT veut donc amener les jeunes à être autonomes et à être citoyens dans leur vie quotidienne et leur vie sociale. Tout au long de ce projet, la TESF fait appel à ses compétences, comme dialoguer avec différents interlocuteurs, informer un public sur un sujet de la vie quotidienne, réaliser des documents informatifs, planifier des activités, … Cette Etude et Projet m’a permis de mener une action dans son ensemble, avec les différentes phases (étude d’un public, mise en évidence d’un problème, mise en place d’ateliers, évaluation du projet,…) mais aussi de développer les compétences citées ci-dessus, d’acquérir des connaissances, d’avoir des responsabilités, de prendre contact avec des professionnels, et de me comporter comme une vraie professionnelle
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Prévention des chutes des personnes âgées vivant à domicile
Lors de mon stage au Centre Communal d’Action Sociale, dans le service d’aide à domicile des personnes âgées, j’ai été amenée à rencontrer des personnes âgées vivant à domicile et présentant des besoins bien spécifiques. Suite à un entretien que j’ai eu avec la Technicienne en Economie Sociale et Familiale, j’ai relevé un problème majeur rencontré par cette population, à savoir les chutes qui avaient lieu à leur domicile. Afin d’approfondir mes connaissances sur ce sujet, et pouvoir ainsi proposer des solutions, j’ai dans un premier temps effectué des recherches sur le processus du vieillissement à l’aide de mes cours de biologie ainsi que de l’outil Internet. J’ai ensuite mobilisé mes connaissances en sciences et technologie de l’habitat afin d’étudier l’environnement de ce public.
Rapport de stage dans un EHPAD
3. Objectifs Les objectifs sont différents selon les résidents mais j’ai mis en exergue pour tous : - La mise en place d’une activité nouvelle, manuelle et artistique - L’épanouissement personnel - La valorisation du savoir, savoir-faire et savoir être - Le partage et l’échange de moments conviviaux - Le réinvestissement des acquis en les adaptant à une nouvelle activité - Donner les moyens à chacun d’y participer selon ses envies, ses facultés et ses besoins - Le développement de l’autonomie et de l’entraide - La sollicitation de l’ergonomie, de la perception et de la conceptualisation - S’approprier davantage leurs lieux de vie en l’agrémentant
Aménagement d'un garage pour les personnes handicapées psychiques
Le handicap psychique est une maladie mentale qui a pour origine des troubles psychiatriques développés généralement au cours de la vie, d’une personne n’ayant pas eu de difficultés ou de symptômes jusqu’alors. Ces troubles peuvent être qualifiés de « psychiques » (névrose, psychose, manie) ou « physiologiques » (traumatisme crânien, action de drogues, etc.) Les GEM accueillent des hommes et des femmes handicapés psychiques stabilisés se reconnaissant comme tels ou non, et proposent des activités et des loisirs visant l’autonomie et la socialisation de l’individu (par le biais de l’insertion sociale, socio culturelle, socio professionnelle).
Rapport de stage dans un centre social et tri des déchets
Dans le cadre de mon stage, je me suis tout particulièrement tourné vers une action du secteur famille pour réaliser mon activité. La fin de l’année scolaire arrive et les enfants, lors de l’accompagnement familial et scolaire (A.F.S), n’ont plus de devoirs et sont en demande de nouvelles activités. J’ai pendant ce temps pu remarquer qu’il y avait des négligences par rapport à l’environnement, par de mauvaises habitudes de gestions des déchets dans le quartier, par exemple j’ai pu voir des papiers de bonbons ou encore des mégots de cigarettes à l’entrée du centre social…

Connexion

Abonnement

Recherche