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BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : « Les jeunes de 20 à 27 ans au Foyer de Jeunes Travailleurs du Creusot

EP : « Les jeunes de 20 à 27 ans au Foyer de Jeunes Travailleurs du Creusot En novembre 2007, une expertise scientifique collective INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) sur « les fruits et légumes dans l’alimentation : enjeux et déterminants de la consommation » a permis de mettre en évidence que la recommandation portée par le PNNS1 n’est suivie que par une faible partie de la population (moins de 10% des adultes d’après le Baromètre Santé Nutrition). Ces différentes observations sont à l’origine des recommandations du deuxième Plan nutrition santé relative à la prévention nutritionnelle et entre autre à l’augmentation de la consommation des fruits et légumes. La nutrition joue un rôle important pour la santé, notamment de facteur de protection des pathologies les plus répandues en France, qu’il s’agisse du cancer, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, de l’ostéoporose ou du diabète de type 2. Même si la nutrition n’est pas le seul déterminant de ces pathologies, c’est un facteur sur lequel il est possible d’intervenir. Il me semble important de mettre en lumière ce rôle de protection qui n’est pas toujours connu ou trop « pris à la légère ».

Les animations développées au sein du FJT sont un support pour mener une démarche éducative devant permettre aux jeunes de se sentir créateur, acteur, innovateur et en capacité de faire évoluer les choses. Le FJT veut donc amener les jeunes à être autonomes et à être citoyens dans leur vie quotidienne et leur vie sociale. Tout au long de ce projet, la TESF fait appel à ses compétences, comme dialoguer avec différents interlocuteurs, informer un public sur un sujet de la vie quotidienne, réaliser des documents informatifs, planifier des activités, … Cette Etude et Projet m’a permis de mener une action dans son ensemble, avec les différentes phases (étude d’un public, mise en évidence d’un problème, mise en place d’ateliers, évaluation du projet,…) mais aussi de développer les compétences citées ci-dessus, d’acquérir des connaissances, d’avoir des responsabilités, de prendre contact avec des professionnels, et de me comporter comme une vraie professionnelle
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
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Documents associés

ICAF - La gestion budgétaire

Le diagnostic de départ montre que le contre social est situé dans un quartier constitué presque exclusivement d’immeubles appartenant à des bailleurs sociaux. La population du quartier est jeune, avec des problèmes liés à l’emploi. Ceci implique de faibles revenus, des jeunes qui restent plus longtemps à la charge de leurs parents, alors que ces derniers ont eux-mêmes de faibles revenus.

En effet, ces derniers souffrent d’un taux de chômage élevé et « l’activité féminine est moins répandue dans ce quartier de la ville ». Les allocations familiales occupent une large part des revenus de certains foyers et font vivre certaines familles. Cependant, ces prestations  ne pourraient être considérées comme un revenu stable et suffisant. Enfin, la forte population étrangère est elle aussi confrontée aux problèmes liés à l’emploi, notamment à cause d’un faible niveau de qualification ou de diplômes non reconnus sur le territoire français.

Inévitablement des problèmes financiers en découlent.  Enfin, la barrière de la langue représente une contrainte supplémentaire.

EP : Améliorer les conditions de travail d’un agent de service en centre de formation
Suite aux observations, aux remarques des membres du personnel, plusieurs interrogations se sont posées : - Quelles sont les exigences des usagers en matière d’hygiène et de propreté ? - Le temps de travail de l’agent de services est-il suffisant pour apporter une hygiène en adéquation avec les besoins des usagers ? Ce temps est-il correctement employé ? - De quel type de formation l’agent de services aurait-elle besoin pour bénéficier d’une plus grande autonomie et pour obtenir de meilleurs résultats ? - Quelles actions peuvent être mises en place auprès des stagiaires et du personnel afin de maintenir les locaux dans un état de propreté répondant aux exigences de chacun ?
EP : économies d'énergies et majeurs sous protection juridique
Pendant mon stage, j’ai pu accomplir des taches variées et diverses. J’ai pu réaliser des budgets, vérifier des comptes avant de les envoyer au juge des tutelles. Mais aussi des taches administratives, comme la rédaction de courriers au juge des tutelles, remplir des dossiers de prestations sociales. Mais surtout, j’ai été amenée à faire des visites à domicile. Ces visites nous permettent de faire le point avec les personnes suivies par les délégués : budgets, comptes bancaires, factures. La plupart du temps, nous avons rencontré des personnes ayant des factures exorbitantes en énergie (gaz, eau, électricité). À cause de ce problème, elles se mettent en difficulté et certaines accumulent des dettes. Lorsque nous avons discuté avec elles, nous avons remarqué que la plupart ne connaissent pas les gestes à appliquer. J’ai décidé alors de m’entretenir avec les délégués pour voir si ce problème était général afin de valider ce projet.
Rapport de stage dans une association familiale
Je me suis donc occupée de la section bourse aux vêtements avec chacune des équipes. J’ai pu constater dans un premier temps qu’il y régnait une ambiance conviviale et chaleureuse. En effet certaines des bénévoles œuvrent dans cette association depuis plus de vingt ans et au fur et à mesure des années où elles se sont côtoyées des liens d’amitiés se sont ainsi créés.
Ses femmes retraitées viennent en grande partie pour aider l’association mais aussi afin de trouver une écoute, une vie active et sociale. Néanmoins j’ai pu constater qu’il y avait un manque de communication entre chacune des équipes. Les bénévoles y ont leurs habitudes et ont du mal à accepter certains changements dans le fonctionnement de la section.

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