LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : « Les jeunes de 20 à 27 ans au Foyer de Jeunes Travailleurs du Creusot

EP : « Les jeunes de 20 à 27 ans au Foyer de Jeunes Travailleurs du Creusot En novembre 2007, une expertise scientifique collective INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) sur « les fruits et légumes dans l’alimentation : enjeux et déterminants de la consommation » a permis de mettre en évidence que la recommandation portée par le PNNS1 n’est suivie que par une faible partie de la population (moins de 10% des adultes d’après le Baromètre Santé Nutrition). Ces différentes observations sont à l’origine des recommandations du deuxième Plan nutrition santé relative à la prévention nutritionnelle et entre autre à l’augmentation de la consommation des fruits et légumes. La nutrition joue un rôle important pour la santé, notamment de facteur de protection des pathologies les plus répandues en France, qu’il s’agisse du cancer, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, de l’ostéoporose ou du diabète de type 2. Même si la nutrition n’est pas le seul déterminant de ces pathologies, c’est un facteur sur lequel il est possible d’intervenir. Il me semble important de mettre en lumière ce rôle de protection qui n’est pas toujours connu ou trop « pris à la légère ».

Les animations développées au sein du FJT sont un support pour mener une démarche éducative devant permettre aux jeunes de se sentir créateur, acteur, innovateur et en capacité de faire évoluer les choses. Le FJT veut donc amener les jeunes à être autonomes et à être citoyens dans leur vie quotidienne et leur vie sociale. Tout au long de ce projet, la TESF fait appel à ses compétences, comme dialoguer avec différents interlocuteurs, informer un public sur un sujet de la vie quotidienne, réaliser des documents informatifs, planifier des activités, … Cette Etude et Projet m’a permis de mener une action dans son ensemble, avec les différentes phases (étude d’un public, mise en évidence d’un problème, mise en place d’ateliers, évaluation du projet,…) mais aussi de développer les compétences citées ci-dessus, d’acquérir des connaissances, d’avoir des responsabilités, de prendre contact avec des professionnels, et de me comporter comme une vraie professionnelle
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Comment améliorer l’entretien des chambres des résidents d’un Foyer de jeunes travailleurs ?
Habiter un logement c’est se sentir «chez soi», s’approprier un espace et lui donner un sens personnel. L’appropriation passe d’une part, par la décoration de l’espace avec des objets familiers et par l’entretien courant, de la date d’entrée dans les lieux jusqu’au départ du logement. C’est dans le domaine de l’habitat en Foyer de Jeunes Travailleurs que j’ai orienté mes recherches concernant l’entretien du logement. Le FJT d’Antibes, fait partie d'une l’association loi 1901 appelée «Api Provence» qui est elle même adhérente de UNAHJ (Union Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat des Jeunes). Mes missions au sein de cette structure comprennent entre autre, la réalisation d'actions entrant dans le cadre du dispositif «bien être et santé», la réalisation des états des lieux avec la CESF, l'animation du Conseil de Vie Sociale des résidents...
Rapport de stage dans un centre social
Ce projet est à la demande des femmes du Club, elles avaient auparavant reçu des cours d’informatique mais ils ce sont arrêtés à leur grand regret. Elles aimeraient renouveler l’expérience, car ces cours avaient été pour elles, très bénéfique, mais avec le temps et le manque d’utilisation de ces outils, elles ont perdu les notions qu’elles avaient acquises au cours de ces réunions animées
EP : Création d'un dépliant sur les chutes à domicile
Les publics touchés par ce projet sont les personnes âgées vivant à domicile ainsi que les aides à domicile intervenant chez ces dernières. Dans un premier temps, ce projet consiste à renseigner les personnes âgées sur les chutes et, dans un second temps, il permet aux aides à domicile de prévenir les chutes en leur apportant des conseils sur l’aménagement de leur domicile.
rapport de stage dans un Comité Interprofessionnel du Logement
Les entretiens se déroulent dans un bureau, qui est fermé pour respecter la confidentialité des usagers. Le déménagement ainsi que les formalités qui l’accompagnent sont abordées à la fin de chaque entretien Pass Assistance, par ma tutrice, car les personnes sont à la recherche d’un logement et souhaitent déménager. Ceci m’a permis de remarquer que le public manquait d’information et qu’il semblait y avoir une attente et un besoin. Par conséquent, j’ai eu l’idée de mettre en place un questionnaire (cf annexe 1), afin de vérifier et valider cette constatation, recenser les informations utiles aux personnes sur le point de déménager, mais aussi pour analyser le public.

Connexion

Abonnement

Recherche