LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Rapport de Stage dans un ESAT

Rapport de Stage dans un ESAT Du fait de mes études en BTS Economie Sociale Familiale, j’ai effectué un stage d’observation, de deux semaines, à l’ESAT de Castelnau-le-Lez auprès d’une conseillère en économie sociale familiale rattachée au service vie sociale de l’établissement. Les ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) succèdent aux CAT (Centre d’Aide par le Travail). Ce sont des établissements médico-sociaux qui permettent aux personnes handicapées qui n’ont pas acquis suffisamment d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire, y compris en entreprises adaptées ou de façon indépendante, d’exercer une activité à caractère professionnel dans un milieu de travail protégé. Ces personnes bénéficient, en fonction de leur besoin d’un suivi médico-social et éducatif.

Ce qui m’a le plus touchée est que pour cet établissement, la personne handicapée est considérée comme une personne humaine et un acteur social à part entière. Elle dispose des mêmes droits que chacun, elle remplit les mêmes devoirs. Sachant qu’aujourd’hui près d’un tiers des personnes déficientes intellectuelles n’ont aucune solution d’accompagnement et qu’un autre tiers est accueilli dans des conditions inadaptées à ses besoins, cet établissement ainsi que tout son personnel sont là pour trouver des solutions, améliorer celles qui existent et en créer des nouvelles, donner à chaque personne handicapée sa place et sa chance dans la société, l’aider à devenir acteur de sa vie, etc. Je trouve cela admirable et me donne vraiment envie d’en faire partie, de me lancer dans cette voie.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un centre communal
J'ai apprécié mon stage passé pour la deuxième fois auprès d'une CESF comme mon stage de première année. Cela m’a permis de voir une autre structure et un public complètement différents. J'ai assisté surtout à l'une des missions principales du CCAS qui est d'animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune, j'ai donc commencer à travailler sur le projet sur la sensibilisation du handicap en lien avec les partenaires de l'ADAPEI que j'ai sollicité aussi pour le projet que j'ai commencé à mettre en place. J'ai participé au diagnostic social en allant faire du porte à porte et donné la date de la réunion pour échanger et proposer des idées pour améliorer leur vie dans Châteaubriant. Cette réunion m’a beaucoup plu car cela permettait aux personnes de donner leurs avis, de raconter leurs difficultés et d'échanger sur ce qui pourrait être amélioré dans la ville ou dans leurs quartiers pour que leur vie soit mieux. Je n’ai pas travaillé sur la mission qui est participer à l'instruction des demandes d'aide sociale et les transmettre à l'autorité compétente, car ma maître de stage ne voulait pas que j'assiste aux entretiens individuels car on ne verrait que cet aspect-là lors de la préparation au diplôme de CESF.J'ai apprécié travailler sur les questionnaires car la stagiaire en BTS SP3S m'as aidé, le fait de nous entraider a permis de découvrir des compétences autres que celles que l'on à développer. Le fait de travailler en équipe et en ayant une formation différente permet de découvrir le travail pluridisciplinaire. La mise en place du projet m'as beaucoup plu, les difficultés à rencontrer tous les partenaires en même temps m'as pris beaucoup de temps, mon projet est donc réalisable mais il me manquait donc le temps pour la réalisation. La difficulté du fait de la rencontre des partenaires fait rendre compte qu'il faut donc ajuster son emploi du temps avec le leur pour permettre que le partenariat puisse faire avancer le projet mis en place. J'aurais beaucoup apprécié de pouvoir mettre en place l'exposition, afin de demander l'avis des gens sur ce que j'aurais mis en place, ce qui aurait être pu modifier, ce qui leur aurait plu et sur ce qui aurait été bien de rajouter. J'avais quand même commencé les moyens de communication afin de les gens viennent voir l'exposition, j'ai donc créé des affiches et des flyers. Et j'ai aussi réalisé les dépliants qui auraient été mis à disposition des personnes lors de l'exposition. Cela m’a permis de mettre en place de la créativité, cela aurait pu attirer les personnes pour venir à l'exposition qui aurait été mis en place. Cependant je me suis aperçu que mettre en place une exposition est un travail très dur, mais avec les moyens humains que j’avais et les informations de qualité que m’ont donné certains de mes partenaires m’auraient permis de la réaliser, il me manquait juste un peu de temps.
Accessibilité du logement aux personnes en situation de handicap moteur
« On s'habitue à ses infirmités, le plus difficile est d'y habituer les autres. » Madame d'Houdetot (1730-1813). L’autre dans le handicap est central. D’ailleurs n’est ce pas l’autre qui a nommé le handicap ? Nous disons aujourd’hui personne en situation de handicap en opposition à personne handicapée. La première expression est globale et prend en compte l’individu dans son environnement alors que la deuxième est réductrice, il ne s’agit là que de la personne. Même si la première impression est celle de jouer sur les mots, finalement cela nous renvoie au poids des mots et à la prise en compte des maux.
Rapport de stage dans une mission locale
Les usagers de cet établissement sont des jeunes entre 16 et 25 ans à la recherche d’emplois, de formations ou veulent être conseillés ou orientés sur la santé, le logement, le sport et les loisirs. Les jeunes viennent lorsqu’ils ont des entretiens avec les conseillères, qu’ils veulent accéder aux offres d’emplois, à l’ordinateur et à la documentation.
ICAF : Le problème des déchets sur l'aire d'accueil des gens du voyage
Durant mon stage, il y avait en moyenne 50 voyageurs. De plus, quand j'étais en stage le nombre d'enfants âgées de 0-5 ans représentaient 31,4% de la population sur l'aire d'accueil (soit 16 enfants pour 51 personnes). La production de déchets à leur âge est importante entre les couches hygiéniques, les vêtements, jouets cassés et les emballages de goûter. Le manque de place dans leur habitat ne le permet pas de faire de grandes réserves, il jette au fur et à mesure ce dont ils n’ont pas besoin. Ils sont à peu près 3,5 personnes par famille.

Connexion

Abonnement

Recherche