LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Rapport de Stage dans un ESAT

Rapport de Stage dans un ESAT Du fait de mes études en BTS Economie Sociale Familiale, j’ai effectué un stage d’observation, de deux semaines, à l’ESAT de Castelnau-le-Lez auprès d’une conseillère en économie sociale familiale rattachée au service vie sociale de l’établissement. Les ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) succèdent aux CAT (Centre d’Aide par le Travail). Ce sont des établissements médico-sociaux qui permettent aux personnes handicapées qui n’ont pas acquis suffisamment d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire, y compris en entreprises adaptées ou de façon indépendante, d’exercer une activité à caractère professionnel dans un milieu de travail protégé. Ces personnes bénéficient, en fonction de leur besoin d’un suivi médico-social et éducatif.

Ce qui m’a le plus touchée est que pour cet établissement, la personne handicapée est considérée comme une personne humaine et un acteur social à part entière. Elle dispose des mêmes droits que chacun, elle remplit les mêmes devoirs. Sachant qu’aujourd’hui près d’un tiers des personnes déficientes intellectuelles n’ont aucune solution d’accompagnement et qu’un autre tiers est accueilli dans des conditions inadaptées à ses besoins, cet établissement ainsi que tout son personnel sont là pour trouver des solutions, améliorer celles qui existent et en créer des nouvelles, donner à chaque personne handicapée sa place et sa chance dans la société, l’aider à devenir acteur de sa vie, etc. Je trouve cela admirable et me donne vraiment envie d’en faire partie, de me lancer dans cette voie.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : l’équilibre alimentaire des adolescents
L’adolescence est une période charnière de la vie humaine, elle est caractérisée par des évolutions physiques (pilosité), psychiques (mentales, comportementales) et physiologiques. Cette période est marquée par des changements d’habitudes, de mode de vie et des tentations (boissons sucrée, produits gras..). Chez les jeunes, l'acquisition progressive de l'autonomie, le rejet du modèle parental et l'influence de l'environnement socioculturel et de la publicité rendent les adolescents très susceptibles de désordres alimentaires (produits hypercaloriques, trop sucrés) et ne couvrent plus la totalité de leurs besoins La nutrition est considérée depuis longtemps comme un élément fondamental à prendre en compte chez l’enfant compte tenu de son rôle important sur le déroulement de la croissance. Il est nécessaire d’apporter au corps les besoins en énergie, minéraux et vitamines nécessaires. Cette période de changement voit une transformation de l’enfant vers l’adulte. Il est donc important de les aider dans leur alimentation en les valorisant et en leur donnant les outils et notions nécessaires.
Handicap et accessibilité
L’AFPA en tant que centre de formation important du Havre, se doit de proposer une prestation à toute personne désireuse de se former, qu’elle soit handicapée ou non. Or, j’ai pu constater lors d’un stage dans ce centre que tous les locaux collectifs n’étaient pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Etant sensibiliser à la question du handicap de par ma formation en économie sociale et familiale ainsi que de par mon expérience personnelle, j’ai décidé de mettre en place un projet sur ce thème du handicap et de l’accessibilité. Je me suis donc intéressée aux normes techniques nécessaires au bon accès des personnes en fauteuil roulant plus particulièrement en me demandant si le bâtiment Espace Ressources Emploi était aux normes exigées.
Activité de conseil pour la gestion budgétaire d'un ménage
Anaïs est une personne accompagnée par le SAVS depuis le 20 avril 2010. Chaque personne accompagnée par ce service doit avoir une orientation de la Maison Départementale de la Personne Handicapée (M.D.P.H) et doit signer un contrat d’accompagnement. Dans son contrat Anaïs nous demande d’agir dans plusieurs domaines : - une aide dans sa gestion financière, conseil dans la programmation de ses dépenses - gestion du temps libre, sensibilisation à l’informatique - vie sociale, conseil et aide dans le cadre de la vie affective et familiale. Pour ce qui est de la gestion financière, Anaïs travaille actuellement à l’E.S.A.T (Etablissement et Service d’Aide pas le Travail) dans le service de la blanchisserie ; elle a donc des revenus fixes. Anaïs a une déficience légère et aussi un grand manque de confiance en elle. Il y a quelques années Anaïs a fait une demande pour être mise sous curatelle.
EP :L’atelier « Cuisine du Monde » où comment lutter contre le surpoids
Dans le cadre de mon étude, je me suis intéressée aux habitudes alimentaires des femmes étrangères lors de la mise en œuvre de mon enquête. D’une manière générale, le surpoids s’explique autant par l’hygiène de vie que par l’alimentation. Par ailleurs, des facteurs socioculturels et économiques peuvent être la cause d’un éventuel surpoids. Ainsi, les femmes du centre ne sont pas insérées professionnellement, ce que le centre tend à favoriser. Ce processus d’insertion est essentiel pour leur permettre une meilleure compréhension de la société française et de ses codes. On peut se demander : Quels sont les réels facteurs qui entrent en jeu dans le surpoids des femmes du centre mais aussi quelles sont les conséquences d’une surcharge pondérale ? Comment peut-on lutter et résorber ce phénomène ?

Connexion

Abonnement

Recherche