LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Comment les parents vivent-ils avec le handicap de leur enfant ?

Comment les parents vivent-ils avec le handicap de leur enfant ? Dans les deux cas, le processus de l’acceptation sera long. D’autant plus que la société actuelle, malgré une évolution positive, est très stigmatisante envers le handicap. C’est ce qu’explique E. GOFFMAN dans Stigmate où il tente de démontrer, entre autres, que le handicap n’est pas uniquement un problème en soi et que les difficultés rencontrées lors de la mise en place d’un échange entre une personne en situation de handicap et une personne valide sont induites autant par la situation et les perceptions de chacun que par le handicap en lui-même.

Tout au long de ma phase de recherche, j’ai pu me rendre compte des nombreuses difficultés auxquelles les parents sont confrontés au quotidien. Nous avons vu que l’environnement était le facteur de handicap le plus important. La société reste discriminante, même si l’on voit une évolution positive. Le regard des gens reste dur sur celui-ci. Malgré tout, les mentalités changent et on comprend la nécessité de l’integration des personnes en situation de handicap. Les associations oeuvrent en ce sens et mènent un véritable combat.
Catégorie: Mémoire BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Comment faire en sorte que le recours des personnes au crédit renouvelable ne soit plus systématique
A travers ces expériences, j’ai été confrontée au problème du surendettement qui mobilise de plus en plus les travailleurs sociaux, notamment pour aider les personnes à constituer un dossier de surendettement. Par conséquent, ces premiers éléments m’ont conduite à m’interroger et m’ont amenée à élaborer le questionnement suivant : Comment expliquer que des milliers de personnes se retrouvent chaque année en but au surendettement? Quelles sont les motivations qui les incitent à avoir massivement recours au crédit ? Quelles sont les réponses apportées par les Pouvoirs Publics en matière de traitement du surendettement ? Quelles actions de prévention sont mises en œuvre sur le territoire, notamment par les travailleurs sociaux pour prévenir un premier dépôt de dossier de surendettement ?
L'accés au logement des jeunes sortants de foyer
Dans une société actuelle qui pousse à la consommation, certaines populations ont des difficultés à subvenir à leurs besoins. Parce qu’elles ont perdu un emploi, ont un salaire trop faible, n’arrivent pas à gérer leur budget ou rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne, ces personnes peuvent ainsi se retrouver en situation de précarité. Le coût de la vie est de plus en plus élevé et il faut avoir des ressources conséquentes pour ne pas avoir à faire face à des difficultés financières. Le jeune, majeur de moins de trente ans, est l’une des cibles de ce phénomène.
Les difficultés d'insertion des jeunes dans un département rural
Les jeunes de cette étude ont de réelles difficultés à s'insérer professionnellement. Leur manque d'argent fait qu'ils ne peuvent continuer leurs études correctement, leur manque de qualifications ne leur donne pas accès aux emplois qu'ils voudraient. Enfin, leur manque d'information les fait passer à côté d'aides qui pourraient leur être très utiles. Et contrairement aux idées reçues, la mobilité n'est qu'un petit facteur limitant.
ICAF : Le sommeil chez les personnes en situation de précarité

Le risque d’insomnie chronique avec retentissement fonctionnel est accru chez les individus considérés comme les plus précaires socialement. Le "syndrome de la précarité" se traduit, également, par la fréquence des troubles du sommeil. Chez la femme en situation de précarité, on note 1,9 fois plus de troubles du sommeil que chez la femme en situation de stabilité sociale. C'est dans ce contexte que je souhaiterai mettre en place, afin de sensibiliser le public, un atelier d'information sur le sommeil des adultes.

Connexion

Abonnement

Recherche