Dans les deux cas, le processus de l’acceptation sera long. D’autant plus que la société actuelle, malgré une évolution positive, est très stigmatisante envers le handicap.
C’est ce qu’explique E. GOFFMAN dans Stigmate où il tente de démontrer, entre autres, que le handicap n’est pas uniquement un problème en soi et que les difficultés rencontrées lors de la mise en place d’un échange entre une personne en situation de handicap et une personne valide sont induites autant par la situation et les perceptions de chacun que par le handicap en lui-même.
Tout au long de ma phase de recherche, j’ai pu me rendre compte des nombreuses difficultés auxquelles les parents sont confrontés au quotidien. Nous avons vu que l’environnement était le facteur de handicap le plus important. La société reste discriminante, même si l’on voit une évolution positive. Le regard des gens reste dur sur celui-ci. Malgré tout, les mentalités changent et on comprend la nécessité de l’integration des personnes en situation de handicap. Les associations oeuvrent en ce sens et mènent un véritable combat.