LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF : Alimentation, habitudes et besoin

ICAF : Alimentation, habitudes et besoin

La Halte est une association caritative. Elle a fêté ses 20 d’ans d’existence en 2010, preuve d’une grande expérience dans la lutte contre l’exclusion. Elle est ouverte tous les week-ends et les jours fériés de 9H à 17H. Elle prend ainsi le relais des autres structures fermées durant ces périodes. Le fonctionnement de la Halte est assuré par une équipe de bénévoles de tous âges (18 à 75 ans) et de tous horizons, étudiants, actifs ou retraités, sous la direction d'une responsable salariée. L'association propose des services aux personnes, certains sont payants mais cela reste symbolique car cela s'étend de 0.50 à 2 euros.

Cela participe à l'insertion sociale des personnes accueillies. La Halte accueille en moyenne 110 personnes par jour, elle a vu sa fréquentation doubler depuis 2008. Les personnes accueillies peuvent être accompagnées de leurs chiens, pour cela un chenil a été installé à l'entrée. La matinée est ainsi rythmée entre le petit déjeuner, les douches, le lavage du linge, le séchage, la confection des colis de dépannage pour les personnes tout en écoutant, et échangeant avec les personnes accueillies. En moyenne, 70 colis sont composés par jour d'ouverture.

Ce  sont des colis de dépannage qui représentent l’équivalent de 4 repas. A midi, un repas est servi à 60 personnes en moyenne, c'est un moment important pour certains car il s'agit de leur seul repas équilibré de la semaine. L'après midi les usagers participent à des jeux de société, des parties de cartes. A noté bien sûr que la confection des colis se fait sans interruption durant la journée. Les journées à la Halte sont conviviales, chaleureuses, familiales et réconfortantes.

...

Quand à la suite de mes premières observations au sein de l’association je me suis rendu compte que les personnes ne choisissait pas certaines denrées cela m’a interpellé et je me suis dit qu’il fallait comprendre pourquoi. Car en effet, c’est vraiment dommage que par manque de savoir faire pour certains de passer à coté d’un repas supplémentaire. D’un coté, je conçois toute à fait que certains accueillis ne soient pas motivés pour cuisiner surtout lorsqu’il est seule. Mais ils peuvent aussi cuisiner en grande quantité un jour et mettre le reste au congélateur (s’ils en ont) pour manger le reste plus tard. Mais c’est vrai que cuisiner engendre des économies ce qui est intéressant pour des personnes qui vivent dans la précarité.

De plus, la plupart des usagers qui viennent à la Halte sont fragilisés par des problèmes personnels. C’est pourquoi, il est important de mener des activités telles que la cuisine car elles véhiculent  beaucoup de messages positifs. En effet, à travers elles, le professionnel, peuvent travailler sur plusieurs paramètres qui entrent dans le domaine de compétence d’une technicienne en économie sociale et familiale Tels que de la santé, l’alimentation, le bien être le partage. L’ensemble de ces valeurs peuvent aider une personne à retrouver un peu d’estime de soi car elle va se sentir valorisé dans l’action. Et qui sait peut être parmi certains d’entre eux suscité des vocations pour travailler dans le domaine de la restauration

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une MFR
La première semaine j’ai préparée avec Sébastien un diaporama et un oral pour une conférence Erasmus+ conférence réunissant toutes le MFR de Bourgogne Franche-Comté portant sur les différents stages à l’étranger effectués par les élèves des différentes classes. Ces élèves devaient présenter un diaporama, j’ai donc créée le diaporama et assisté les élèves lors de leur présentation (gestion informatique durant la conférence). J’ai également aidé Jean-David, moniteur de sport, à organiser la journée sport de la MFR. Durant cette semaine, j’ai aussi accompagné Sophie pour être jury d’entrainements oraux avec les Terminales SAPAT, oraux préparés pour leur épreuve de baccalauréat. J’ai aussi accompagné Mélinda pour être jury de l’épreuve du DNB (diplôme national du brevet) histoire des arts auprès de la classe de 3ème A. La seconde semaine j’ai préparé mon projet accompagnée de Mélinda, je l’ai ensuite présenté à la classe de 3ème B, public auprès duquel j’allais l’effectué, pour la partie théorique. Cette semaine j’ai également surveillé la classe de 3ème B le mercredi après-midi en mettant en place différentes animations (des jeux, des ateliers de révisions pour le brevet, des entrainements pour leurs oraux qu’ils passaient à ce moment-là en les conseillant et en les mettant plus à l’aise) et ce, pendant que chacun attendait de passer son oral d’histoire des arts.

Vendredi matin j’ai aidé Rémi, agent d’entretien à la MFR, à rechercher des matériaux, en particulier de la peinture pour rafraîchir certains des locaux de l’établissement, nous avons alors recherché certaines références et étudié les différents composants afin de choisir la peinture la plus adaptée. Vendredi après-midi je suis allé faire une animation avec Mélinda avec les classes de seconde et terminale SAPAT. La troisième semaine j’ai accompagné Franck et Eric en sortie avec la classe de 3ème au Lazer-Game et au baseball, j’ai été jury d’examens blanc deux jours avec Sophie auprès des terminales SAPAT et j’ai accompagnée Mélinda et Guy (animateur à la MJC de Dole) aux entrainements de théâtre de la classe de 4ème, j’ai aidé à la mise en place du décor et ai aidé les élèves à apprendre leurs textes, vendredi après-midi leur représentation théâtrale avait lieux devant leurs parents, des élèves de la MFR et différents moniteurs tous venus les encourager.
Rapport de stage dans un EHPAD
Actuellement en deuxième année de BTS ESF, j’ai réalisé un stage à l’EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) Les Grands Pins. Il accueille des personnes âgées dépendantes, semi-dépendantes et autonomes. Cet EHPAD se situe à Marignane. Après une présentation globale du fonctionnement et de l’organisation de la structure, j’analyserai une activité spécifique et j’apporterai ma réflexion concernant ce stage. L’équipe est pluridisciplinaire et encadrée par un médecin coordonnateur et un infirmier coordonnateur. 6 aides-soignantes sont présentes chaque jour. Un roulement sur 15 jours est mis en place avec une autre équipe d’aides-soignantes. 3 infirmiers ainsi que 3 agents hôteliers. L’agent d’entretien est présent le matin et un roulement est organisé entre le chef cuisinier et son second. La directrice, la secrétaire et l’animatrice sont présentes tous les jours sauf le vendredi et le lundi quand elles sont de garde le week-end. Une préparatrice en pharmacie est présente le mardi et le vendredi. Le médecin coordonnateur est présent le mardi et le vendredi matin et la psychologue le mardi et le vendredi matin. Des professionnels extérieurs libéraux (médecins et kinésithérapeutes) interviennent régulièrement au sein de l’EHPAD.

Dès la première semaine de mon stage, je me suis entretenue avec la directrice qui, elle-même a une formation de BTS ESF. Je lui ai expliqué le but de mon immersion. Suite à cet échange, plusieurs problèmes sont ressortis : souci de dénutrition par manque d’appétit, peu de consommation de desserts et de laitages, perte d’autonomie. Par observation et échanges entre professionnels et résidents, le besoin s’est confirmé.Le public accueilli est constitué de personnes âgées dépendantes, semi-dépendantes et autonomes. Les résidents présentent des troubles cognitifs ou de légers troubles qui s’aggravent après l’entrée en maison de retraite. Les 65 résidents ont une moyenne d’âge de 88 ans. On compte 79% de femmes et 21% d’hommes. Les motifs d’admission sont diverses : isolement familial, problèmes de santé, dépendance, transfert unité de soins, transfert d’une autre maison de retraite Un technicien en Économie Sociale et Familiale a tout à fait sa place dans cette structure car il peut intervenir dans les domaines de la vie quotidienne : Habitat-Logement, Alimentation-Santé-Hygiène, Environnement-Énergie. Il peut mettre ses compétences au service de ce public. Il peut intervenir sur la gestion des stocks pour les différentes activités proposées, gérer le budget des animations. La gestion du linge ainsi que la propreté peuvent être gérées par le TESF.
Rapport de stage dans une association familiale
Je me suis donc occupée de la section bourse aux vêtements avec chacune des équipes. J’ai pu constater dans un premier temps qu’il y régnait une ambiance conviviale et chaleureuse. En effet certaines des bénévoles œuvrent dans cette association depuis plus de vingt ans et au fur et à mesure des années où elles se sont côtoyées des liens d’amitiés se sont ainsi créés.
Ses femmes retraitées viennent en grande partie pour aider l’association mais aussi afin de trouver une écoute, une vie active et sociale. Néanmoins j’ai pu constater qu’il y avait un manque de communication entre chacune des équipes. Les bénévoles y ont leurs habitudes et ont du mal à accepter certains changements dans le fonctionnement de la section.
Rapport de stage à la CAF
Lors de mon arrivée au sein de la structure de nombreux projet étaient en cours, dont l’action boutique vacances que J’ai pu suivre, et auquel je me suis intégrer et j’ai participé. Afin de répondre à la mission suivante : « Aider les familles à concilier vie professionnel, familiale et sociale », le centre socioculturel du B C, le centre socioculturel JP et la caisse d’allocation familiale de S ont reconduit pour la cinquième année un projet de départ en vacances pour des familles ou des personnes isolées à faible revenus (sur la commune de G.). Le public ciblé sont donc les familles bénéficiaire de bon vacances et n’étant pas partie en vacance depuis au moins trois ans et les personnes isolées à faible revenus.

Connexion

Abonnement

Recherche