LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF : Alimentation, habitudes et besoin

ICAF : Alimentation, habitudes et besoin

La Halte est une association caritative. Elle a fêté ses 20 d’ans d’existence en 2010, preuve d’une grande expérience dans la lutte contre l’exclusion. Elle est ouverte tous les week-ends et les jours fériés de 9H à 17H. Elle prend ainsi le relais des autres structures fermées durant ces périodes. Le fonctionnement de la Halte est assuré par une équipe de bénévoles de tous âges (18 à 75 ans) et de tous horizons, étudiants, actifs ou retraités, sous la direction d'une responsable salariée. L'association propose des services aux personnes, certains sont payants mais cela reste symbolique car cela s'étend de 0.50 à 2 euros.

Cela participe à l'insertion sociale des personnes accueillies. La Halte accueille en moyenne 110 personnes par jour, elle a vu sa fréquentation doubler depuis 2008. Les personnes accueillies peuvent être accompagnées de leurs chiens, pour cela un chenil a été installé à l'entrée. La matinée est ainsi rythmée entre le petit déjeuner, les douches, le lavage du linge, le séchage, la confection des colis de dépannage pour les personnes tout en écoutant, et échangeant avec les personnes accueillies. En moyenne, 70 colis sont composés par jour d'ouverture.

Ce  sont des colis de dépannage qui représentent l’équivalent de 4 repas. A midi, un repas est servi à 60 personnes en moyenne, c'est un moment important pour certains car il s'agit de leur seul repas équilibré de la semaine. L'après midi les usagers participent à des jeux de société, des parties de cartes. A noté bien sûr que la confection des colis se fait sans interruption durant la journée. Les journées à la Halte sont conviviales, chaleureuses, familiales et réconfortantes.

...

Quand à la suite de mes premières observations au sein de l’association je me suis rendu compte que les personnes ne choisissait pas certaines denrées cela m’a interpellé et je me suis dit qu’il fallait comprendre pourquoi. Car en effet, c’est vraiment dommage que par manque de savoir faire pour certains de passer à coté d’un repas supplémentaire. D’un coté, je conçois toute à fait que certains accueillis ne soient pas motivés pour cuisiner surtout lorsqu’il est seule. Mais ils peuvent aussi cuisiner en grande quantité un jour et mettre le reste au congélateur (s’ils en ont) pour manger le reste plus tard. Mais c’est vrai que cuisiner engendre des économies ce qui est intéressant pour des personnes qui vivent dans la précarité.

De plus, la plupart des usagers qui viennent à la Halte sont fragilisés par des problèmes personnels. C’est pourquoi, il est important de mener des activités telles que la cuisine car elles véhiculent  beaucoup de messages positifs. En effet, à travers elles, le professionnel, peuvent travailler sur plusieurs paramètres qui entrent dans le domaine de compétence d’une technicienne en économie sociale et familiale Tels que de la santé, l’alimentation, le bien être le partage. L’ensemble de ces valeurs peuvent aider une personne à retrouver un peu d’estime de soi car elle va se sentir valorisé dans l’action. Et qui sait peut être parmi certains d’entre eux suscité des vocations pour travailler dans le domaine de la restauration

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : « Les jeunes de 20 à 27 ans au Foyer de Jeunes Travailleurs du Creusot
En novembre 2007, une expertise scientifique collective INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) sur « les fruits et légumes dans l’alimentation : enjeux et déterminants de la consommation » a permis de mettre en évidence que la recommandation portée par le PNNS1 n’est suivie que par une faible partie de la population (moins de 10% des adultes d’après le Baromètre Santé Nutrition). Ces différentes observations sont à l’origine des recommandations du deuxième Plan nutrition santé relative à la prévention nutritionnelle et entre autre à l’augmentation de la consommation des fruits et légumes. La nutrition joue un rôle important pour la santé, notamment de facteur de protection des pathologies les plus répandues en France, qu’il s’agisse du cancer, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, de l’ostéoporose ou du diabète de type 2. Même si la nutrition n’est pas le seul déterminant de ces pathologies, c’est un facteur sur lequel il est possible d’intervenir. Il me semble important de mettre en lumière ce rôle de protection qui n’est pas toujours connu ou trop « pris à la légère ».
Réaménagement extérieur dans un foyer acceuillant des personnes handicapées vieillissantes
M’intéressant aux personnes handicapées et à leur environnement, j’ai réalisé mon étude et projet au sein du Foyer d’Accueil Médicalisé « les Primevères » qui a accepté de me recevoir. Ma présence en tant que stagiaire dans un tel établissement a été motivée par le fait que le public était assez hétérogène. Ce qui a donc éveillé ma curiosité et m’a donné envie d’en savoir un peu plus. Après une première semaine de prise de contact avec le public et le personnel encadrant, j’ai pu observer et ainsi mieux connaître les habitudes de chacun. Il s’est avéré que certains résidents appréciaient beaucoup les sorties et le simple fait d’être en extérieur. Or, la structure ne disposant pas d’un espace clos et sécurisé, il ne leur est donc pas toujours possible de faire des allées et venues vers l’extérieur à leur guise sans la surveillance d’une personne encadrante. Suite à cette observation, et après discussion avec mon maître de stage, qui m’a conforté dans cette même voix, j’ai décidé d’orienter mon étude sur l’aménagement de l’extérieur avec pour questionnement : comment permettre aux usagers de sortir librement tout en étant en sécurité ?
ICAF : Accédez à l'espace documentation de la MDET !
Par rapport aux améliorations qu'ils voudraient apporter, beaucoup ont répondu qu'il manquait des «fiches comportant des titres de sujet» et «le lieu où trouver la documentation dans la maison». Cette dernière phrase est d'autant plus importante qu'elle prouve que la documentation est inégalement répartie dans la structure et ne se trouve pas forcément dans l'espace de documentation.
Vers une meilleure maitrise des énergies domestique chez les demandeurs d'asile
La consommation d’énergies et d’eau est devenue un défi environnemental mais aussi économique car les coûts augmentent chaque année. Il faut noter d’après le Centre d'Information sur l'Energie et l'Environnement (CIELE) que chaque année, en France, au moins 300 000 familles sollicitent une aide sociale pour le règlement de leur facture d’énergie. Plus de 46 millions d’euros sont ainsi versés en secours. C’est en tant que technicienne en économie sociale et familiale que j’ai effectué mes stages dans un centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA). Ces familles étrangères viennent de pays où l’écologie n’est pas l’une des préoccupations principales, et la gestion de leur budget ne se fait pas avec les mêmes priorités qu’en France. Suite à mes observations dans les logements des familles accueillis je me suis donc interrogée sur leurs connaissances à ce sujet et j’ai cherché à améliorer la compréhension des énergies domestique chez ces familles.

Connexion

Abonnement

Recherche