LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF : Alimentation, habitudes et besoin

ICAF : Alimentation, habitudes et besoin

La Halte est une association caritative. Elle a fêté ses 20 d’ans d’existence en 2010, preuve d’une grande expérience dans la lutte contre l’exclusion. Elle est ouverte tous les week-ends et les jours fériés de 9H à 17H. Elle prend ainsi le relais des autres structures fermées durant ces périodes. Le fonctionnement de la Halte est assuré par une équipe de bénévoles de tous âges (18 à 75 ans) et de tous horizons, étudiants, actifs ou retraités, sous la direction d'une responsable salariée. L'association propose des services aux personnes, certains sont payants mais cela reste symbolique car cela s'étend de 0.50 à 2 euros.

Cela participe à l'insertion sociale des personnes accueillies. La Halte accueille en moyenne 110 personnes par jour, elle a vu sa fréquentation doubler depuis 2008. Les personnes accueillies peuvent être accompagnées de leurs chiens, pour cela un chenil a été installé à l'entrée. La matinée est ainsi rythmée entre le petit déjeuner, les douches, le lavage du linge, le séchage, la confection des colis de dépannage pour les personnes tout en écoutant, et échangeant avec les personnes accueillies. En moyenne, 70 colis sont composés par jour d'ouverture.

Ce  sont des colis de dépannage qui représentent l’équivalent de 4 repas. A midi, un repas est servi à 60 personnes en moyenne, c'est un moment important pour certains car il s'agit de leur seul repas équilibré de la semaine. L'après midi les usagers participent à des jeux de société, des parties de cartes. A noté bien sûr que la confection des colis se fait sans interruption durant la journée. Les journées à la Halte sont conviviales, chaleureuses, familiales et réconfortantes.

...

Quand à la suite de mes premières observations au sein de l’association je me suis rendu compte que les personnes ne choisissait pas certaines denrées cela m’a interpellé et je me suis dit qu’il fallait comprendre pourquoi. Car en effet, c’est vraiment dommage que par manque de savoir faire pour certains de passer à coté d’un repas supplémentaire. D’un coté, je conçois toute à fait que certains accueillis ne soient pas motivés pour cuisiner surtout lorsqu’il est seule. Mais ils peuvent aussi cuisiner en grande quantité un jour et mettre le reste au congélateur (s’ils en ont) pour manger le reste plus tard. Mais c’est vrai que cuisiner engendre des économies ce qui est intéressant pour des personnes qui vivent dans la précarité.

De plus, la plupart des usagers qui viennent à la Halte sont fragilisés par des problèmes personnels. C’est pourquoi, il est important de mener des activités telles que la cuisine car elles véhiculent  beaucoup de messages positifs. En effet, à travers elles, le professionnel, peuvent travailler sur plusieurs paramètres qui entrent dans le domaine de compétence d’une technicienne en économie sociale et familiale Tels que de la santé, l’alimentation, le bien être le partage. L’ensemble de ces valeurs peuvent aider une personne à retrouver un peu d’estime de soi car elle va se sentir valorisé dans l’action. Et qui sait peut être parmi certains d’entre eux suscité des vocations pour travailler dans le domaine de la restauration

Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP dans une association de quartier
J’ai effectué mon stage dans une association de quartier « Une avance pour tous ». J’y avais déjà effectué un premier stage dans cette structure, il m’a donc parut judicieux d’y retourner pour continuer mon étude. J’y ai traité la question du tri sélectif, qui n’était pas instauré. La thématique « gestion des déchets », afin de faciliter le tri et permettre le recyclage pour une valorisation des déchets, m’a beaucoup intéressée dans la mesure où, je pense, la protection de l’environnement est un enjeu majeur des années à venir. Ce travail s’ancre d’ailleurs dans les mesures environnementales prises par le gouvernement et contribuera à son échelle à l’atteinte des objectifs nationaux en matière de tri. Au niveau de cette structure, les rôles de l’ESF sur le thème de la protection de l’environnement, peuvent être nombreux. On retrouve notamment l’objectif suivant : Proposition de conception ou d'adaptation de circuits de collecte et d’évacuation des déchets
EP : Le circuit du linge
En 2005, les personnes âgées de plus de 60 ans représentaient 21,3% de la population française.1 En 40 ans, la part des personnes âgées de plus de 60 ans a progressé de 16% à 21%. Selon l’INSEE, si les tendances démographiques récentes se maintiennent, la population française continuera de vieillir et dès 2011, la tranche des plus de 60 ans sera plus importante que celle des moins de 20 ans, et en 2050, près d’un habitant sur trois devrait avoir plus de 60 ans, soit 32% de la population.
Rapport de stage dans une banque alimentaire
A l'heure où les préoccupations primordiales des personnes en précarité sont de trouver un toit, de se sentir en sécurité, d'avoir des revenus et de se nourrir, la question de l'équilibre alimentaire n'est souvent pas leur priorité ; C'est pour cela que l'on souhaitait aussi leur faire passer le message que cuisiner est un bon moyen de faire des économies et les motiver à participer aux ateliers cuisine prévus prochainement par la CESF grâce à la cuisinette mobile dans les différentes associations. Ces ateliers cuisine ont pour objectif principal de montrer aux bénéficiaires qu'il est possible de réaliser un repas simple et équilibré à un coût peu élevé, tout en créant du lien social entre les participants, en offrant un espace de parole et d’échange autour de la confection de recettes, de mettre en valeur les acquis de chacun en fonction de sa culture et de valoriser la convivialité et le plaisir de partager un bon repas autour d'une table. Les femmes se sont montrées particulièrement intéressées et ont beaucoup échangé entre elles, ce qui a créé du lien social. Un peu moins d'hommes l'ont été mais il est vrai que nous n'étions que des femmes pour représenter la BA30. Si il y avait eu des hommes pour leur en parler, peut être auraient-ils été plus impliqués. La question du manque de place et de temps à leur accorder a été encore valable. Plus de bénévoles et donc plus de temps nous aurait permis d'échanger davantage et façon plus individuelle avec les familles.
Rapport de stage dans une MFR
La première semaine j’ai préparée avec Sébastien un diaporama et un oral pour une conférence Erasmus+ conférence réunissant toutes le MFR de Bourgogne Franche-Comté portant sur les différents stages à l’étranger effectués par les élèves des différentes classes. Ces élèves devaient présenter un diaporama, j’ai donc créée le diaporama et assisté les élèves lors de leur présentation (gestion informatique durant la conférence). J’ai également aidé Jean-David, moniteur de sport, à organiser la journée sport de la MFR. Durant cette semaine, j’ai aussi accompagné Sophie pour être jury d’entrainements oraux avec les Terminales SAPAT, oraux préparés pour leur épreuve de baccalauréat. J’ai aussi accompagné Mélinda pour être jury de l’épreuve du DNB (diplôme national du brevet) histoire des arts auprès de la classe de 3ème A. La seconde semaine j’ai préparé mon projet accompagnée de Mélinda, je l’ai ensuite présenté à la classe de 3ème B, public auprès duquel j’allais l’effectué, pour la partie théorique. Cette semaine j’ai également surveillé la classe de 3ème B le mercredi après-midi en mettant en place différentes animations (des jeux, des ateliers de révisions pour le brevet, des entrainements pour leurs oraux qu’ils passaient à ce moment-là en les conseillant et en les mettant plus à l’aise) et ce, pendant que chacun attendait de passer son oral d’histoire des arts.

Vendredi matin j’ai aidé Rémi, agent d’entretien à la MFR, à rechercher des matériaux, en particulier de la peinture pour rafraîchir certains des locaux de l’établissement, nous avons alors recherché certaines références et étudié les différents composants afin de choisir la peinture la plus adaptée. Vendredi après-midi je suis allé faire une animation avec Mélinda avec les classes de seconde et terminale SAPAT. La troisième semaine j’ai accompagné Franck et Eric en sortie avec la classe de 3ème au Lazer-Game et au baseball, j’ai été jury d’examens blanc deux jours avec Sophie auprès des terminales SAPAT et j’ai accompagnée Mélinda et Guy (animateur à la MJC de Dole) aux entrainements de théâtre de la classe de 4ème, j’ai aidé à la mise en place du décor et ai aidé les élèves à apprendre leurs textes, vendredi après-midi leur représentation théâtrale avait lieux devant leurs parents, des élèves de la MFR et différents moniteurs tous venus les encourager.

Connexion

Abonnement

Recherche