
La conseillère de la structure et les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire animent régulièrement des séances de culinothérapie. Afin de préparer les séances de culinothérapie, le stagiaire recherche tous les ingrédients de la recette à préparer qu’il reporte sur une liste, et le ou les stagiaires et la conseillère ou un autre membre de l’équipe vont alors faire les courses avec cette liste.
Les stagiaires de l’UEROS ont souvent des problèmes d’organisation et de repérage.
Ce sont des conséquences courantes de l’accident cérébral. Cela est nettement visible lorsque le stagiaire fait les courses. C’est pourquoi, j’ai voulu travailler sur cet aspect et proposer un projet sur l’organisation des courses à l’attention des stagiaires de l’UEROS pour répondre à leurs besoins.
Le projet sur l’organisation des courses à destination du public de l’Unité d’Evaluation et de Réentrainement et d’Orientation Socioprofessionnelle de Limoges a nécessité et m’a permis d’acquérir toute une démarche et une méthodologie de projet, très détaillée au vue des différents usagers. La problématique de ce projet se confronte à la réinsertion donc à un réapprentissage des actes de la vie quotidienne qu’ils ont perdu par rapport au traumatisme subi.
Je pense néanmoins qu’il a toute sa légitimité auprès d’un public tel que l’UEROS qui favorise la réinsertion sociale et professionnelle, et prend en charge les patients cérébro-lésés qui ont principalement des problèmes d’ordre cognitifs tels que l’attention, la planification, l’organisation, le repérage.