LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : L’utilisation de produits d’entretien ménagers par les aides à domicile

EP : L’utilisation de produits d’entretien ménagers par les aides à domicile Pour toutes les informations concernant le personnel de l’association je me suis basée sur des sources bibliographiques3, ainsi que sur mon expérience professionnelle. Concernant les services proposés par l’association, je me suis appuyée sur des sources bibliographiques4 (Cf. Grille AGGIR ANNEXE 3) ainsi que sur mon expérience professionnelle. Enfin, pour définir le besoin de la structure, je me suis appuyée sur l’entretien avec le médecin du travail (Cf. ANNEXE 4) ainsi que sur le questionnaire de recensement (Cf. ANNEXE 5) qui ont servit de point départ à mon enquête. J’ai ensuite réalisé, sur les conseils de la toxicologue de la médecine du travail, une grille des 12 produits les plus utilisés par les aides à domicile (Cf. ANNEXE 6 et 7). Cette grille m’a permis de déterminer quelle était l’utilisation recommandée pour ces produits ainsi que leur dangerosité potentielle lors d’un non respect des précautions d’usage.

Les publicités qui envahissent quotidiennement nos écrans, nous présentent les produits ménagers comme indispensables à notre bien être et à l’hygiène de nos maisons. Elles oublient toutefois de nous mettre en garde contre les effets néfastes qu’ils peuvent avoir sur notre santé. Les étiquettes de ces produits ne sont guère plus explicites à ce sujet. La plupart d’entre elles ne donnent, en effet, que des indications sommaires quant aux précautions d’usage et aux risques encourus lors d’une mauvaise utilisation et sont, le plus souvent, en caractère d’imprimerie très petit. Rien n’incite donc les utilisateurs à s’inquiéter ou à s’informer sur la manière d’utiliser ces produits notamment lorsqu’il s’agit de produit dont l’apprentissage c’est fait de manière informelle dans le cadre familial. Nombre d’aides à domicile n’ayant pas de formation initiale diplômante et toutes étant quotidiennement et intensivement en contact avec des produits ménagers, j’ai donc cherché à savoir ce qu’il en était pour ces professionnelles du ménage dans le cadre de l’association ARCADIA.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF

Introduction: Je suis étudiante en deuxième année de BTS Économie Sociale Familiale (ESF). J'ai choisi d'intégrer cette formation car je veux aider les personnes en difficulté, les conseiller dans les domaines de la vie quotidienne. Lors de ma formation, j'ai réalisé deux stages. Le premier s'est déroulé à la CLCV (consommation logement et cadre de vie) . J’ai pu participer aux activités collectives proposées par la structure, et j’ai également élaboré un projet d’animation sur la gestion du budget. Cette année, j'ai réalisé un stage de 7 semaines dans le pôle insertion adultes et familles au sein du Centre Social auprès d'une Conseillère en ESF.   Au-delà des accompagnements individuels, j'ai pu m'initier à la méthodologie de projet en participant aux actions collectives. Pendant cette période, j'ai identifié le besoin des usagers du pôle insertion adultes et familles et élaboré un projet d'action portant sur la thématique « les risque domestiques en atelier cuisine ». J'ai ainsi mobilisé les compétences d'un technicien en ESF sur la base de l'expertise dans les domaines de la vie quotidienne de l’alimentation et la santé. Dans un premier temps, nous allons décrire le contexte avec notamment la présentation de la structure. Dans un second temps, nous aborderons l'identification du besoin à l'aide d'outils d'investigation (résultat et analyse) Enfin, nous présenterons en réponse le projet élaboré ainsi que les modalités d’évaluation.

Rapport de Stage dans un ESAT
Du fait de mes études en BTS Economie Sociale Familiale, j’ai effectué un stage d’observation, de deux semaines, à l’ESAT de Castelnau-le-Lez auprès d’une conseillère en économie sociale familiale rattachée au service vie sociale de l’établissement. Les ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) succèdent aux CAT (Centre d’Aide par le Travail). Ce sont des établissements médico-sociaux qui permettent aux personnes handicapées qui n’ont pas acquis suffisamment d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire, y compris en entreprises adaptées ou de façon indépendante, d’exercer une activité à caractère professionnel dans un milieu de travail protégé. Ces personnes bénéficient, en fonction de leur besoin d’un suivi médico-social et éducatif.
Rapport de stage dans un foyer d'accueil médicalisé
L'activité que j'ai mise en place lors de mon stage concerne « La promotion de la santé par des actions concernant l’alimentation, et l’écologie de la vie quotidienne », relative à la fonction d’expertise et conseil technologiques. En effet j'ai organisé une sortie pour une résidente au marché de B. dans le but d'effectuer des achats alimentaires pour mettre en place un atelier culinaire.
ICAF : Mise en œuvre des projets individualisés au sein d’un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile
De nos jours, la société est confrontée à une problématique importante, celle de la place des personnes âgées. En effet, cette catégorie de la population est en constante augmentation et représente une part très importante de la démographie. C’est la génération « papy boom ». Les différents organismes sociaux doivent donc mettre en place des mesures pour veiller au bien-être de ces personnes. L’espérance de vie qui augmente a pour effet d’accentuer le phénomène de dépendance, il faut donc prévoir des structures d’accueil pour s’occuper des personnes âgées ne pouvant plus vivre seules et développer les services favorisant le maintien à domicile. Le Centre Intercommunal d’Action Sociale, dans lequel j’effectue mon stage de sept semaines, a pour enjeu majeur de développer le service de l’aide à domicile. En créant le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), regroupant quatre communes, il participe à ce développement en réunissant les compétences de chacun pour proposer une offre globalisée et harmonisée sur le territoire de la communauté de communes.

Connexion

Abonnement

Recherche