LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : L’utilisation de produits d’entretien ménagers par les aides à domicile

EP : L’utilisation de produits d’entretien ménagers par les aides à domicile Pour toutes les informations concernant le personnel de l’association je me suis basée sur des sources bibliographiques3, ainsi que sur mon expérience professionnelle. Concernant les services proposés par l’association, je me suis appuyée sur des sources bibliographiques4 (Cf. Grille AGGIR ANNEXE 3) ainsi que sur mon expérience professionnelle. Enfin, pour définir le besoin de la structure, je me suis appuyée sur l’entretien avec le médecin du travail (Cf. ANNEXE 4) ainsi que sur le questionnaire de recensement (Cf. ANNEXE 5) qui ont servit de point départ à mon enquête. J’ai ensuite réalisé, sur les conseils de la toxicologue de la médecine du travail, une grille des 12 produits les plus utilisés par les aides à domicile (Cf. ANNEXE 6 et 7). Cette grille m’a permis de déterminer quelle était l’utilisation recommandée pour ces produits ainsi que leur dangerosité potentielle lors d’un non respect des précautions d’usage.

Les publicités qui envahissent quotidiennement nos écrans, nous présentent les produits ménagers comme indispensables à notre bien être et à l’hygiène de nos maisons. Elles oublient toutefois de nous mettre en garde contre les effets néfastes qu’ils peuvent avoir sur notre santé. Les étiquettes de ces produits ne sont guère plus explicites à ce sujet. La plupart d’entre elles ne donnent, en effet, que des indications sommaires quant aux précautions d’usage et aux risques encourus lors d’une mauvaise utilisation et sont, le plus souvent, en caractère d’imprimerie très petit. Rien n’incite donc les utilisateurs à s’inquiéter ou à s’informer sur la manière d’utiliser ces produits notamment lorsqu’il s’agit de produit dont l’apprentissage c’est fait de manière informelle dans le cadre familial. Nombre d’aides à domicile n’ayant pas de formation initiale diplômante et toutes étant quotidiennement et intensivement en contact avec des produits ménagers, j’ai donc cherché à savoir ce qu’il en était pour ces professionnelles du ménage dans le cadre de l’association ARCADIA.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Prévention des chutes des personnes âgées vivant à domicile
Lors de mon stage au Centre Communal d’Action Sociale, dans le service d’aide à domicile des personnes âgées, j’ai été amenée à rencontrer des personnes âgées vivant à domicile et présentant des besoins bien spécifiques. Suite à un entretien que j’ai eu avec la Technicienne en Economie Sociale et Familiale, j’ai relevé un problème majeur rencontré par cette population, à savoir les chutes qui avaient lieu à leur domicile. Afin d’approfondir mes connaissances sur ce sujet, et pouvoir ainsi proposer des solutions, j’ai dans un premier temps effectué des recherches sur le processus du vieillissement à l’aide de mes cours de biologie ainsi que de l’outil Internet. J’ai ensuite mobilisé mes connaissances en sciences et technologie de l’habitat afin d’étudier l’environnement de ce public.
EP : Conseils pour un réaménagement de logement d'urgence
C'est pourquoi j'ai souhaité m'investir dans un projet à Pibrac en réalisant cette étude concernant un logement d'urgence demandée par la commune. Ce logement a été fermé dans l'attente de gros travaux de rénovation afin d'offrir un hébergement d'urgence décent et apte à recevoir n'importe quel public dans les meilleures conditions. Afin de répondre de façon complète à cette demande institutionnelle, j'ai recherché les différents aspects liés au thème du logement d'urgence mais aussi du public propre à la ville de Pibrac. Je me suis demandée quel était le profil de ce public, comment le CCAS répondait aux besoins de cette population en souffrance mais aussi quelles étaient les expériences de logement d'urgence dans d'autres communes et quelle était la règlementation en termes d'hébergements d'urgence mais aussi de logements décents. Ainsi ma première partie sera consacrée à une étude autour du CCAS, du logement d'urgence et des besoins révélés par les enquêtes sur le terrain. C'est ainsi que le besoin a été révélé. Le logement d'urgence actuel est inadapté et doit être rénové au plus vite, dans une optique de recherche d'un environnement sain et redynamisant, afin de pouvoir répondre aux besoins du public en grandes difficultés. Par conséquent la seconde partie expose la proposition de réaménagement : son objectif, son contenu, son budget et ses étapes de réalisation
EP Réaménagement d'une nouvelle salle polyvalente d'activités
Il apparaît clairement que la pièce actuelle faisant office de cafétéria/buanderie est un endroit essentiel de la SAS. Malgré les manques constatés, c'est un lieu de vie central qui est utilisé aussi bien par l'équipe éducative que par les usagers: des pauses cafeteria quotidiennes à la fonction laverie journalière en passant par l'atelier culinaire ponctuel. Ces activités ont pour objectif de répondre au projet social collectif de l'APEI qui sont la socialisation, l'accès à l'autonomie dans la vie sociale, favoriser voire créer du lien social mais aussi l'apprentissage des gestes techniques nécessaire pour le monde du travail protégé. Le constat est clair: cette pièce a besoin être réorganisée en fonction des usages actuels mais aussi futurs, souhaités par la direction. Une nouvelle implantation plus fonctionnelle, plus respectueuse des possibilités de chacun, permettra de répondre à ces attentes. De plus il sera intégré des réponses aux limites constatées concernant le manque de rangement et le stockage des produits lessiviels en dehors de la pièce.
Stage dans une Maison de Retraite Médicalisée
J ‘ai choisi durant mon stage de vous présenter une activité motricité. J’ai donc opté pour un atelier de gymnastique sur chaise. Cet atelier a été mis en place après une phase d’observation et d’adaptation de la part de l’animatrice. Cet activité m’a permis de mieux analyser les besoins des résidents, de participer à l’organisation de la vie quotidienne en effet, il s’agit d’un atelier qui a lieu tous les lundis matin à la même heure. Il m’a permis de mettre en œuvre des techniques d’animation et de collaborer avec l’équipe. Il a fallu également que j’élabore une technique de communication : en effet, pour leur parler il faut se positionner à certains endroits, de même lors de l’activité gym il faut savoir ou se positionner par rapport à eux, comment leur présenter l’activité afin qu’ils comprennent les consignes. Cette activité m’est apparue comme essentielle : en effet, pour moi, il est important que les personnes âgées exercent une activité qui mobilise des gestes de la vie quotidienne afin de reculer la perte d’autonomie et dépendance.

Connexion

Abonnement

Recherche