LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : L’utilisation de produits d’entretien ménagers par les aides à domicile

EP : L’utilisation de produits d’entretien ménagers par les aides à domicile Pour toutes les informations concernant le personnel de l’association je me suis basée sur des sources bibliographiques3, ainsi que sur mon expérience professionnelle. Concernant les services proposés par l’association, je me suis appuyée sur des sources bibliographiques4 (Cf. Grille AGGIR ANNEXE 3) ainsi que sur mon expérience professionnelle. Enfin, pour définir le besoin de la structure, je me suis appuyée sur l’entretien avec le médecin du travail (Cf. ANNEXE 4) ainsi que sur le questionnaire de recensement (Cf. ANNEXE 5) qui ont servit de point départ à mon enquête. J’ai ensuite réalisé, sur les conseils de la toxicologue de la médecine du travail, une grille des 12 produits les plus utilisés par les aides à domicile (Cf. ANNEXE 6 et 7). Cette grille m’a permis de déterminer quelle était l’utilisation recommandée pour ces produits ainsi que leur dangerosité potentielle lors d’un non respect des précautions d’usage.

Les publicités qui envahissent quotidiennement nos écrans, nous présentent les produits ménagers comme indispensables à notre bien être et à l’hygiène de nos maisons. Elles oublient toutefois de nous mettre en garde contre les effets néfastes qu’ils peuvent avoir sur notre santé. Les étiquettes de ces produits ne sont guère plus explicites à ce sujet. La plupart d’entre elles ne donnent, en effet, que des indications sommaires quant aux précautions d’usage et aux risques encourus lors d’une mauvaise utilisation et sont, le plus souvent, en caractère d’imprimerie très petit. Rien n’incite donc les utilisateurs à s’inquiéter ou à s’informer sur la manière d’utiliser ces produits notamment lorsqu’il s’agit de produit dont l’apprentissage c’est fait de manière informelle dans le cadre familial. Nombre d’aides à domicile n’ayant pas de formation initiale diplômante et toutes étant quotidiennement et intensivement en contact avec des produits ménagers, j’ai donc cherché à savoir ce qu’il en était pour ces professionnelles du ménage dans le cadre de l’association ARCADIA.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Une réserve alimentaire inadaptée
Ainsi l'étude visera, tout d'abord à décrire l'association l'O. Elle présentera le public ainsi que le mode de vie de l'association. De plus, elle mettra en évidence la non fonctionnalité de la réserve alimentaire et proposera un aménagement plus adapté à ce local. Pour cela, j'ai contacté divers professionnels qui m'ont conseillé de réserver une pièce au stockage des fruits et légumes; cette solution n'est pas envisageable faute de place. Je m'adapter à la structure. Mon étude m'a permis de mettre en évidence les besoins des résidents et des volontaires. Or l'organisation actuelle de la réserve freine les efforts de tous. J'ai donc décidé en tant que technicienne en économie, sociale, familiale de sensibiliser l'équipe de professionnels. Mon rôle sera de préparer et de mener cette réunion. L'information se fera par des courriers internes à la structure.
ICAF : L'équilibre alimentaire des collégiens
Durant mon stage, il apparaît que certains domaines sont encore non investis. Notamment, plusieurs concernent l’hygiène alimentaire des collégiens qui déjeunent au restaurant scolaire. Lors de plusieurs observations participatives et entretiens, je constate pendant le déjeuner des élèves une disposition à mal composer les plateaux repas. Cette tendance au déséquilibre alimentaire a pour raison la restauration en libre service qui leur permet un choix entre plusieurs entrées et desserts.
Rapport de stage au sein d’une association d’insertion par l’activité économique
L’association X est un chantier d’insertion par l’activité économique (IAE) dont le support est le repassage. Créée en 1994, elle est dirigée par M. Z, le directeur et Mme Y en est la présidente. Cette association dispose de 24 salariés, d’une équipe encadrante et d’adhérents. B) Missions et objectifs L’association a été créée pour venir en aide à un public ayant des problématiques professionnelle et/ou sociale, à des personnes exclues durablement ou de manière temporaire du marché du travail et/ou de la vie sociétale. Elle est un dispositif d’insertion socioprofessionnelle fondé sur le travail, ici le repassage. Elle emploie des salariés en contrat CAE pour une durée de 6 mois renouvelable une fois. Toutefois, fait rare, le contrat peut être reconduit une seconde fois ou de manière encore plus exceptionnelle une troisième fois le conduisant à 24 mois, avec l’accord du Directeur, de l’employé concerné et du Conseil Général, afin d’aboutir aux actions entreprises. Les personnes postulant à l’association sont orientées soit par leur référent RSA, pôle insertion, association intermédiaire (etc…), soit par leur conseiller Pôle Emploi, soit elles déposent une candidature spontanée.

Force est de constater que cette dernière est assez rare ; sachant que pour pouvoir prétendre à un parcours à l’association il faut être soit bénéficiaire du RSA soit demandeur d’emploi éligible au Contrat Unique d’Insertion, contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE). Les personnes qui s’adressent à l’association sont en grande majorité des femmes. En effet, un seul homme était salarié au moment où j’ai effectué mon stage à l’IAE mais ayant terminé son contrat, à présent, seules des femmes y travaillent. Notons que l’atelier de repassage attire en priorité les femmes de tous âges, et de toutes catégories sociales confondues. Toutes ont en point commun l’exclusion du monde social et du travail, et une volonté réelle de (re)prendre les choses en mains afin de (re)trouver une place dans la société. Elles souhaitent être aidées dans leurs démarches citoyennes (accès au logement, à la mobilité…) et être accompagnées dans un parcours de retour à l’emploi. L’objectif final de l’association est de développer et favoriser l’employabilité des salariés, afin qu’ils puissent accéder à la fin de leur parcours à un emploi et qu’ils acquièrent une situation pérenne et durable.
EP : l’équilibre alimentaire des adolescents
L’adolescence est une période charnière de la vie humaine, elle est caractérisée par des évolutions physiques (pilosité), psychiques (mentales, comportementales) et physiologiques. Cette période est marquée par des changements d’habitudes, de mode de vie et des tentations (boissons sucrée, produits gras..). Chez les jeunes, l'acquisition progressive de l'autonomie, le rejet du modèle parental et l'influence de l'environnement socioculturel et de la publicité rendent les adolescents très susceptibles de désordres alimentaires (produits hypercaloriques, trop sucrés) et ne couvrent plus la totalité de leurs besoins La nutrition est considérée depuis longtemps comme un élément fondamental à prendre en compte chez l’enfant compte tenu de son rôle important sur le déroulement de la croissance. Il est nécessaire d’apporter au corps les besoins en énergie, minéraux et vitamines nécessaires. Cette période de changement voit une transformation de l’enfant vers l’adulte. Il est donc important de les aider dans leur alimentation en les valorisant et en leur donnant les outils et notions nécessaires.

Connexion

Abonnement

Recherche