LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

EP : L’utilisation de produits d’entretien ménagers par les aides à domicile

EP : L’utilisation de produits d’entretien ménagers par les aides à domicile Pour toutes les informations concernant le personnel de l’association je me suis basée sur des sources bibliographiques3, ainsi que sur mon expérience professionnelle. Concernant les services proposés par l’association, je me suis appuyée sur des sources bibliographiques4 (Cf. Grille AGGIR ANNEXE 3) ainsi que sur mon expérience professionnelle. Enfin, pour définir le besoin de la structure, je me suis appuyée sur l’entretien avec le médecin du travail (Cf. ANNEXE 4) ainsi que sur le questionnaire de recensement (Cf. ANNEXE 5) qui ont servit de point départ à mon enquête. J’ai ensuite réalisé, sur les conseils de la toxicologue de la médecine du travail, une grille des 12 produits les plus utilisés par les aides à domicile (Cf. ANNEXE 6 et 7). Cette grille m’a permis de déterminer quelle était l’utilisation recommandée pour ces produits ainsi que leur dangerosité potentielle lors d’un non respect des précautions d’usage.

Les publicités qui envahissent quotidiennement nos écrans, nous présentent les produits ménagers comme indispensables à notre bien être et à l’hygiène de nos maisons. Elles oublient toutefois de nous mettre en garde contre les effets néfastes qu’ils peuvent avoir sur notre santé. Les étiquettes de ces produits ne sont guère plus explicites à ce sujet. La plupart d’entre elles ne donnent, en effet, que des indications sommaires quant aux précautions d’usage et aux risques encourus lors d’une mauvaise utilisation et sont, le plus souvent, en caractère d’imprimerie très petit. Rien n’incite donc les utilisateurs à s’inquiéter ou à s’informer sur la manière d’utiliser ces produits notamment lorsqu’il s’agit de produit dont l’apprentissage c’est fait de manière informelle dans le cadre familial. Nombre d’aides à domicile n’ayant pas de formation initiale diplômante et toutes étant quotidiennement et intensivement en contact avec des produits ménagers, j’ai donc cherché à savoir ce qu’il en était pour ces professionnelles du ménage dans le cadre de l’association ARCADIA.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en résidence médico-sociale
Durant cette période, j’ai mis en place un projet ayant pour thème l’environnement : les économies d’énergie et le tri sélectif. Mon action était destinée aux professionnels de la structure. Dans un premier temps, je présenterai l’établissement, puis la mise en place de mon projet et pour finir, je parlerai de son évaluation.
ICAF : L'équilibre alimentaire des collégiens
Durant mon stage, il apparaît que certains domaines sont encore non investis. Notamment, plusieurs concernent l’hygiène alimentaire des collégiens qui déjeunent au restaurant scolaire. Lors de plusieurs observations participatives et entretiens, je constate pendant le déjeuner des élèves une disposition à mal composer les plateaux repas. Cette tendance au déséquilibre alimentaire a pour raison la restauration en libre service qui leur permet un choix entre plusieurs entrées et desserts.
EP :L’atelier « Cuisine du Monde » où comment lutter contre le surpoids
Dans le cadre de mon étude, je me suis intéressée aux habitudes alimentaires des femmes étrangères lors de la mise en œuvre de mon enquête. D’une manière générale, le surpoids s’explique autant par l’hygiène de vie que par l’alimentation. Par ailleurs, des facteurs socioculturels et économiques peuvent être la cause d’un éventuel surpoids. Ainsi, les femmes du centre ne sont pas insérées professionnellement, ce que le centre tend à favoriser. Ce processus d’insertion est essentiel pour leur permettre une meilleure compréhension de la société française et de ses codes. On peut se demander : Quels sont les réels facteurs qui entrent en jeu dans le surpoids des femmes du centre mais aussi quelles sont les conséquences d’une surcharge pondérale ? Comment peut-on lutter et résorber ce phénomène ?
ICAF : Mise en œuvre des projets individualisés au sein d’un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile
De nos jours, la société est confrontée à une problématique importante, celle de la place des personnes âgées. En effet, cette catégorie de la population est en constante augmentation et représente une part très importante de la démographie. C’est la génération « papy boom ». Les différents organismes sociaux doivent donc mettre en place des mesures pour veiller au bien-être de ces personnes. L’espérance de vie qui augmente a pour effet d’accentuer le phénomène de dépendance, il faut donc prévoir des structures d’accueil pour s’occuper des personnes âgées ne pouvant plus vivre seules et développer les services favorisant le maintien à domicile. Le Centre Intercommunal d’Action Sociale, dans lequel j’effectue mon stage de sept semaines, a pour enjeu majeur de développer le service de l’aide à domicile. En créant le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), regroupant quatre communes, il participe à ce développement en réunissant les compétences de chacun pour proposer une offre globalisée et harmonisée sur le territoire de la communauté de communes.

Connexion

Abonnement

Recherche