
M’intéressant à l’environnement des personnes âgées, public avec lequel j’ai toujours eu l’envie de travailler, j’ai décidé d’effectuer mon étude au sein du foyer logement la Résidence Heureuse qui a accepté de me recevoir.
Avant de me lancer dans la recherche d’un stage technique j’avais déjà ciblé le thème du tri des déchets, thème que je trouve important de traiter dans une structure recevant des personnes. La directrice du foyer logement trouvant ce choix judicieux m’a fais part de son envie de mettre en place, au sein de la résidence, une amélioration du tri des déchets déjà existante.
Pour répondre à ma question de départ, pour favoriser le tri des déchets dans la Résidence Heureuse, il faudrait informer tant les résidents que les professionnels.
En effet, le tri des déchets est mis en place correctement dans la structure mais le problème repose sur le nombre important d’erreur de tri du à un manque d’informations. Il est vrai que les personnes (résidents et professionnels) ne savent pas comment doit se faire le tri ce qui provoque une obligation pour les aides soignantes de retrier après les personnes âgées ainsi qu’à l’agent technique d’effectuer de nouveau un tri après les aides-soignantes.