LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF : mise en place d'un jeu de société sur les accidents domestiques envers les enfants de 3 à 10 ans

ICAF : mise en place d'un jeu de société sur les accidents domestiques envers les enfants de 3 à 10 ans L’apprentissage de la vie entraîne pour l’enfant de nombreux risques. C’est aux parents qu’il appartient de réduire ces risques par une surveillance qui au début devra être constante puis devra évoluer dans un but pédagogique afin que l’enfant puisse intégrer les notions de dangers qui le guideront tout au long de sa vie. Seulement, lorsque que le capital culturel, l’environnement, et l’éducation des parents ne permet pas cela, il est du rôle des structures éducatives d’informer les enfants mais aussi les parents des conduites a tenir (écoles, centre de loisirs, maison pour tous). La Maison pour Tous agit sur un espace vivant, c’est pourquoi elle ne peut concevoir et faire seule mais doit rechercher des partenariats. La Maison Pour Tous met en œuvre une démarche et des actions qui tiennent compte des particularités des quartiers, des attentes et des besoins des habitants. C’est dans cette dialectique (territoire/population) qu’un projet social (les modes de relations, les contenus, les mises en œuvre, les actions) peut se développer. Il va à partir de là, s’articuler autour de partenaires, d'opportunités, d'alliances, de projets, avec les différents acteurs qui sont amenés à intervenir sur le même territoire (des politiques sociales, aux associations ou aux individus).
Catégorie: Travaux U.F. BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : Sensibiliser les enfants sur l'alimentation variée et sur l'importance de pratiquer une activité physique régulière.
Ce stage m’a permis de pouvoir contribuer à un maximum d’animations. J’avais comme objectifs de participer à toutes les activités, de travailler et collaborer avec les différents partenaires, de mettre en œuvre des techniques de prévention, d’animation et / ou d'information. Et plus précisément deux projets institutionnels, un sur le domaine de l’alimentation et un autre sur le domaine de la santé.
ICAF : L’hygiène à adopter en Cuisine Collective.
Pendant deux jours j’ai observé l’hygiène en cuisine et j ai pu constater qu’il y avait des dysfonctionnements sur l’hygiène corporelle des services de la cuisine et des services extérieurs qui entre en cuisine. Il a un non port de la charlotte ainsi qu’un non port du kit visiteur pour les autres services.
EP : gestion budgétaire
A un moment où la maitrise de son budget est devenue indispensable, du fait de l’augmentation du surendettement de la population française et de la crise économique qui sévit durement surtout auprès des populations les plus « fragile » économiquement parlant, la sensibilisation des usagers, des ménages à une bonne gestion de leur budget et aux achats de la vie quotidienne semble pour moi un travail intéressant et qui correspond idéalement au référentiel du BTS ESF.
De l'arrivée des fruits et légumes frais à leur distribution aux associations (EP BTS ESF)

Dans un contexte économique préoccupant, la mobilisation de la banque alimentaire est indispensable. L'augmentation des matières premières a pour conséquence l'accroissement du budget « alimentation » des familles. Si cette situation est bien réelle pour l'ensemble de la population française, elle s'avère dramatique pour les familles les plus démunies, qui sont de plus en plus nombreuses à recourir à l'aide alimentaire. En effet, il est impossible, pour les personnes vivants dans la précarité, c'est à dire pour les personnes qui ont une forte incertitude de conserver ou récupérer une situation financière acceptable dans un avenir proche,  d'acheter des produits nutritionnellements indispensables comme les fruits et  légumes. L'aide alimentaire est la source principale, voire unique, de leur approvisionnement, c'est pourquoi les banques alimentaires se sont engagées à équilibrer l'aide  qu'elles fournissent, en étant conforme au programme national nutrition santé lancé en 2001 par l'État.

Connexion

Abonnement

Recherche