LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF : mise en place d'un jeu de société sur les accidents domestiques envers les enfants de 3 à 10 ans

ICAF : mise en place d'un jeu de société sur les accidents domestiques envers les enfants de 3 à 10 ans L’apprentissage de la vie entraîne pour l’enfant de nombreux risques. C’est aux parents qu’il appartient de réduire ces risques par une surveillance qui au début devra être constante puis devra évoluer dans un but pédagogique afin que l’enfant puisse intégrer les notions de dangers qui le guideront tout au long de sa vie. Seulement, lorsque que le capital culturel, l’environnement, et l’éducation des parents ne permet pas cela, il est du rôle des structures éducatives d’informer les enfants mais aussi les parents des conduites a tenir (écoles, centre de loisirs, maison pour tous). La Maison pour Tous agit sur un espace vivant, c’est pourquoi elle ne peut concevoir et faire seule mais doit rechercher des partenariats. La Maison Pour Tous met en œuvre une démarche et des actions qui tiennent compte des particularités des quartiers, des attentes et des besoins des habitants. C’est dans cette dialectique (territoire/population) qu’un projet social (les modes de relations, les contenus, les mises en œuvre, les actions) peut se développer. Il va à partir de là, s’articuler autour de partenaires, d'opportunités, d'alliances, de projets, avec les différents acteurs qui sont amenés à intervenir sur le même territoire (des politiques sociales, aux associations ou aux individus).
Catégorie: Travaux U.F. BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Étude et Projet : Comment favoriser le tri des déchets dans un foyer logement pour personnes âgées ?
M’intéressant à l’environnement des personnes âgées, public avec lequel j’ai toujours eu l’envie de travailler, j’ai décidé d’effectuer mon étude au sein du foyer logement la Résidence Heureuse qui a accepté de me recevoir. Avant de me lancer dans la recherche d’un stage technique j’avais déjà ciblé le thème du tri des déchets, thème que je trouve important de traiter dans une structure recevant des personnes. La directrice du foyer logement trouvant ce choix judicieux m’a fais part de son envie de mettre en place, au sein de la résidence, une amélioration du tri des déchets déjà existante.
ICAF : La spirale du surendettement : entre honte et peur du qu’en dira-t-on ?
En effet, depuis l’instauration de la loi Neiertz, en 1990, le nombre de dossiers de surendettement déposés a augmenté de 58.6 %. Plus récemment, selon le dernier baromètre du surendettement de la Banque de France, le nombre de dépôt des dossiers de surendettement, entre la fin décembre 2010 et la fin septembre 2011, a augmenté de 8,1 % par rapport à la même période en 2010. Dans le cadre de mon stage j’ai été confrontée à cette problématique qui concerne aujourd’hui, de nombreux usagers ; cela m’a permis de mieux l’aborder. Tout d’abord, je présenterai l’environnement dans lequel j’ai effectué mon stage et le constat observé au cours de celui-ci, puis ma stratégie d’action afin de remédier à ma problématique. Pour finir, j’évaluerai mon projet.
Comment favoriser la consommation de fruits et légumes, chez un public en situation de précarité
Au cours de mon stage, j’ai élaboré un projet d’animation/formation à l’égard des bénévoles de l’ES. Ce dernier est destiné à répondre à la question suivante : « Comment favoriser la consommation de fruits et légumes, chez un public en situation de précarité, d’origines africaines et maghrébines à travers la formation des bénévoles d’une épicerie sociale? » Dans une première partie, je présenterais l’association afin de situer le contexte dans lequel s’est déroulé le projet. Dans une seconde partie, j’exposerai l’enquête réalisée afin de mettre en évidence le besoin du public. Enfin dans une troisième partie, j‘expliquerais la conception du projet.
ICAF dans un foyer logement
Pourtant, les foyers logements sont plus que jamais indispensables dans notre société, quand bien même le vieillissement de la population impacterait sur la croissance de la dépendance des personnes âgées. Recourir très tôt à des structures adaptées c'est permettre un maintien de la socialisation de la personne âgée qui va l'aider à vivre autonome et heureuse plus longtemps. En effet, les foyers logements facilitent le maintien dans la vie sociale des personnes âgées en offrant un logement et un accompagnement adapté au vieillissement. L’accueil y est fondé sur la volonté de cultiver l’autonomie. Tout y est conçu : activités, animations diverses et même des services leur permettant de s’occuper de leurs tâches quotidiennes telles qu’une laverie. Au cours de ma formation, j’ai réalisé mon contrat de professionnalisation au sein du foyer logement « Les Métiers » à Noyen sur Sarthe. Cette structure accueille des personnes âgées valides ou semi-valides, ayant besoin d’un accompagnement social et d’une aide à la vie quotidienne. A partir de plusieurs constats de la direction, j’ai pu remarquer un problème sur l’entretien du linge des résidents car ils ne sont pas formés à l’utilisation des machines à laver et des sèche-linge de la laverie. Ce service n’est donc pas adapté aux savoir-faire des résidents. < u>

Connexion

Abonnement

Recherche