Au cours de mon stage d’observation, j’ai eu à ma disposition les dossiers d’une trentaine de protégés grâce au logiciel Gestutel regroupant les informations administratives, financières et juridiques de chaque usager.
J’ai ensuite étudié plus précisément le budget de chacun pour en déduire que les recettes de ces personnes atteignaient une moyenne de 652.60 euros. En tenant compte des dépenses que doivent assumer les usagers, il s’agit de budget énormément limité.
Il faut savoir que les montants sont fixés, à l’ouverture de chaque mesure, en fonction d’un équilibre entre les ressources disponibles et les dépenses à débourser.
Par ailleurs, plus les budgets sont rétrécis, plus leu argent de vie courante distribué hebdomadairement ou mensuellement est moindre. C’est pour cela que, dans certains cas, les délégués à la tutelle sont contraints de diminuer les sommes attribuées d’un mois sur l’autre afin de réguler des dépenses qui fluctuent par rapport aux montants auparavant prévus. Très souvent, ce n’est pas compris par les usagers, ce qui crée des tensions et des plaintes concernant la faiblesse des sommes attribuées.
Evaluation de l’action
Une fois l’action terminée, la technicienne va l’évaluer afin de vérifier si les objectifs ont été atteints. Les points faibles et les points forts vont être relevés dans le but d’améliorer le fond et la forme des prochains projets.
Pour cela ; la technicienne procède en trois étapes :
6.1) L’évaluation à court terme :
Elle se fait le même jour que l’action, à l’issue de la visite. Chaque majeur protégé se verra remettre un questionnaire de satisfaction. Il permettra d’évaluer l’intervention sur plusieurs points :
- Les informations transmises lors des précisions apportées sur les gestes à accomplir pour économiser sur sa facture électrique.
- Les explications données par les fiches conseils.
- Les motivations pour mettre en pratique les conseils apportés.
Ce questionnaire sera rempli à la suite de l’intervention avec ou sans l’aide du technicien, puis récupéré et dépouillé avec l’ensemble des autres questionnaires.