LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Compte Rendu de Stage Pratique

Compte Rendu de Stage Pratique

Description des différentes tâches et actes en lien avec l’animation: J’ai effectué ces tâches tout au long de la période d’alternance et celles-ci se sont prolongées lors de la période de stage pratique. Rencontres individuelles avec les résidents : Ces rencontres ont eu lieu dans un premier temps lors de mon arrivée dans la structure afin que j’explique à chacun quel était mon rôle. Lors de ces rencontres individuelles les résidents ont pu se présenter à moi. J’ai pu les questionner au sujet des activités qu’ils aimeraient pratiquer afin de voir plus tard avec l’animateur celles qu’il serait possible de mettre en place. J

’ai fait en sorte que ses rencontres puissent continuer d’avoir lieu chaque fois que j’avais du temps libre (avec les nouveaux arrivants par exemple). Rencontres avec les différents groupes : afin de leur proposer la mise en place de nouvelles activités et d’identifier les personnes intéressées par celles-ci. Ces rencontres m’ont permis de former des groupes de travail. Une réunion a lieu au début de chaque période de stage, celles-ci ayant eu une durée de 15 jours, c’est donc tous les 15 jours que ces rencontres ont eu lieux.

Cette action et ce support (livret de jeux) ne sont que les maillons du projet global qui est de rapprocher les résidents des différentes structures, si ce projet doit perdurer, il doit l’être dans une ouverture vers l’extérieur plus importante, afin qu’un échange avec les autres établissements de la ville accueillants des personnes âgées soit possible. L’intérêt étant de pérenniser cette relation afin de permettre aux résidents de s’investir en tant qu’individus dans un groupe mais aussi en tant que citoyens dans une société. J’ai formé aux techniques d’animation une employée qui se trouve être en reconversion professionnelle pour des raisons de santé. De plus le fait d’effectuer mon stage pratique dans une structure publique m’a permis de faire connaître le diplôme qu’est le B.E.A.T.E.P, celui-ci n’étant pas reconnu dans la fonction publique hospitalière il permet d’accéder au concours B (concours externe).

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DF2 : Le quotidien
Le quotidien signifie pour moi tous « ces petits riens » qui occupent chaque jour, ce sont des actes et événements qui se répètent tels que le lever, la toilette, les repas, le coucher, les temps libres, bavarder, s’ennuyer, rêvasser.. Dans des espaces connus tels que la chambre, la salle commune, la cuisine, les abords de la structure sont des espaces temps fondamentaux à la construction éducative. Ces temps sont réguliers, rythmés, ritualisés afin d’instaurer un cadre sécurisant où les dimensions affectives, sociales et culturelles sont respectées.
CRI : Importance de la nutrition autour de la maladie d’Alzheimer

Depuis septembre 2008, j’exerce la fonction d’aide médico psychologique en cours de formation dans un EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et je suis rattachée au secteur protégé, qui accueille une population mixte, âgée de 57 à 97 ans. Ces résidents présentent une pathologie de type Alzheimer. Le secteur protégé a une certaine autonomie, nous gérons nous même la préparation du petit déjeuner et la collation de 16H. La cuisine nous livre les repas du midi et du soir. Nous avons une petite cuisine qui est équipée d’un frigidaire, d’un micro-onde et d’un lave vaisselle. Cet équipement nous permet de gérer les repas au rythme des résidents.

Projet de Stage Pratique

a) Parcours antérieur Durant 4 années j’ai occupé le poste d’aide de vie à domicile auprès de personnes âgées dépendantes, valides ou atteintes de pathologies diverses. J’avais la mission d’accompagner ces personnes dans la vie de tous les jours. Je leur apportais l’aide dont elles pouvaient avoir besoin. Celle ci pouvant être apportée pour faire le ménage, le repas, les courses, ou bien pour remplir des documents administratifs. Je me suis mise à proposer des jeux et du jardinage car je pensais que l’aide que j’apportais était soit, très utile, mais j’avais envie de leur apporter des moments de plaisir.

Le but étant d’occuper leur temps libre souvent trop présent. Je me suis rendu compte tout au long de cette expérience que l’animation me plaisait beaucoup. C’est pourquoi je me suis dirigée vers une formation « découverte des métiers de l’animation » afin de me rendre compte de ce que pouvait être l’animation avec un public plus important et surtout apprendre à connaître ce milieu que je ne connaissais que très peu.

Réflexion sur la violence

La violence ordinaire ou pathologique, se situe au cœur même de la vie psychique et peut devenir destructrice. L'enfant, et plus encore l'adolescent, sont confrontés au risque de cette violence dans leur développement. « Les humiliations, les coups, les gifles, la tromperie, l'exploitation sexuelle, la moquerie, la négligence etc. sont des formes de maltraitances parce qu'ils blessent l'intégrité et la dignité de l'enfant, même si les effets ne sont pas visibles de suite. C'est à l'âge adulte que l'enfant maltraité jadis commencera à en souffrir et en faire souffrir les autres. » (cf. Alice Miller. C’est pour ton bien, racines de la violence dans l’éducation des enfants. Ed Aubier).

Connexion

Abonnement

Recherche