LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Compte Rendu de Stage Pratique

Compte Rendu de Stage Pratique

Description des différentes tâches et actes en lien avec l’animation: J’ai effectué ces tâches tout au long de la période d’alternance et celles-ci se sont prolongées lors de la période de stage pratique. Rencontres individuelles avec les résidents : Ces rencontres ont eu lieu dans un premier temps lors de mon arrivée dans la structure afin que j’explique à chacun quel était mon rôle. Lors de ces rencontres individuelles les résidents ont pu se présenter à moi. J’ai pu les questionner au sujet des activités qu’ils aimeraient pratiquer afin de voir plus tard avec l’animateur celles qu’il serait possible de mettre en place. J

’ai fait en sorte que ses rencontres puissent continuer d’avoir lieu chaque fois que j’avais du temps libre (avec les nouveaux arrivants par exemple). Rencontres avec les différents groupes : afin de leur proposer la mise en place de nouvelles activités et d’identifier les personnes intéressées par celles-ci. Ces rencontres m’ont permis de former des groupes de travail. Une réunion a lieu au début de chaque période de stage, celles-ci ayant eu une durée de 15 jours, c’est donc tous les 15 jours que ces rencontres ont eu lieux.

Cette action et ce support (livret de jeux) ne sont que les maillons du projet global qui est de rapprocher les résidents des différentes structures, si ce projet doit perdurer, il doit l’être dans une ouverture vers l’extérieur plus importante, afin qu’un échange avec les autres établissements de la ville accueillants des personnes âgées soit possible. L’intérêt étant de pérenniser cette relation afin de permettre aux résidents de s’investir en tant qu’individus dans un groupe mais aussi en tant que citoyens dans une société. J’ai formé aux techniques d’animation une employée qui se trouve être en reconversion professionnelle pour des raisons de santé. De plus le fait d’effectuer mon stage pratique dans une structure publique m’a permis de faire connaître le diplôme qu’est le B.E.A.T.E.P, celui-ci n’étant pas reconnu dans la fonction publique hospitalière il permet d’accéder au concours B (concours externe).

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'épilepsie

L’épilepsie est une pathologie qui me paraît mystérieuse et qui m’intrigue. En effet, j’aimerai comprendre les mécanismes qui y sont associés et saisir la manière dont on doit agir en présence de quelqu’un qui fait une crise. Je vais m’intéresser à définir les causes de la maladie, ses fonctionnements, les conséquences médicales et sociales, les traitements indiqués ainsi que l’attitude à avoir en tant que professionnelle médico‐sociale. Pour cela, je lis le livre « Que sais‐je ?, L’épilepsie » de Pierre Jallon, docteur en médecine et je fais différentes recherches vidéos et écrites sur internet.

Le quotidien en EHPAD

Le quotidien se répète comme une sorte d'automatisme à travers les gestes de la vie quotidienne comme faire le ménage, faire à manger, c'est faire ses geste machinalement, par habitude sans en avoir conscience. Le quotidien est quelque chose de très organisé, et parfois, des imprévus viennent perturber désorganiser son bon déroulement, ce qui est prévu est dérangé et nos habitudes sont remises en question dans l'enchaînement des événement dans le temps; il est donc impossible de penser que demain se déroulera ''comme ça''. Mais ne serait-il pas important de laisser de la place aux imprévus pour rompre cette routine?

Moment clé dans une Unité de Vie Protégée

J'ai choisi monsieur M. Celui-ci a soixante-quinze ans et est atteint de la maladie de Parkinson. La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative. Il en résulte des symptômes moteurs (tremblements, rigidité musculaire, impossibilité ou ralentissement des mouvements) mais aussi parfois des atteintes intellectuelles (détérioration de la mémoire et difficulté à adapter son comportement au changement de situation). Monsieur M. est marié, il a eu 2 fils qui sont décédés.

TA un projet de séjour pour personnes âgées

Le projet que je vous propose, s’inscrit dans le cadre de mon travail d’animateur, au sein de la maison de retraite du Centre de long Séjour à Vallauris. Il consiste à organiser durant la fin de l’été 2007, un séjour de 4 jours sur l’île Sainte Marguerite, pour un groupe de 6 personnes âgées. Ce projet est né du souhait des résidents; ils désiraient sortir de l’institution, fuir les contraintes de la vie institutionnelle avec ses horaires à respecter, etc., mais également prendre du plaisir. Le projet doit permettre aux résidents d’être acteurs de ce séjour tout en leur offrant la possibilité de passer de vraies vacances, de favoriser l’estime de soi, de découvrir ou de redécouvrir un lieu qu’ils ont connu ou qu'ils connaissent peut-être par les annonces touristiques ou culturelles.

En premier lieu, je vous décrirai l’établissement dans son environnement, et préciserai son fonctionnement. Ensuite, je vous présenterai le public et ses caractéristiques. Enfin, je définirai, ma conception de l’animation qui résulte de divers constats et qui prend en compte les besoins et les désirs des résidents. Je terminerai par la présentation du projet et la méthode employée, (les objectifs, les moyens, le déroulement du séjour, l’échéancier, l’évaluation et le budget de l’action), suivies de la bibliographie et des annexes.

Connexion

Abonnement

Recherche