LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Compte Rendu de Stage Pratique

Compte Rendu de Stage Pratique

Description des différentes tâches et actes en lien avec l’animation: J’ai effectué ces tâches tout au long de la période d’alternance et celles-ci se sont prolongées lors de la période de stage pratique. Rencontres individuelles avec les résidents : Ces rencontres ont eu lieu dans un premier temps lors de mon arrivée dans la structure afin que j’explique à chacun quel était mon rôle. Lors de ces rencontres individuelles les résidents ont pu se présenter à moi. J’ai pu les questionner au sujet des activités qu’ils aimeraient pratiquer afin de voir plus tard avec l’animateur celles qu’il serait possible de mettre en place. J

’ai fait en sorte que ses rencontres puissent continuer d’avoir lieu chaque fois que j’avais du temps libre (avec les nouveaux arrivants par exemple). Rencontres avec les différents groupes : afin de leur proposer la mise en place de nouvelles activités et d’identifier les personnes intéressées par celles-ci. Ces rencontres m’ont permis de former des groupes de travail. Une réunion a lieu au début de chaque période de stage, celles-ci ayant eu une durée de 15 jours, c’est donc tous les 15 jours que ces rencontres ont eu lieux.

Cette action et ce support (livret de jeux) ne sont que les maillons du projet global qui est de rapprocher les résidents des différentes structures, si ce projet doit perdurer, il doit l’être dans une ouverture vers l’extérieur plus importante, afin qu’un échange avec les autres établissements de la ville accueillants des personnes âgées soit possible. L’intérêt étant de pérenniser cette relation afin de permettre aux résidents de s’investir en tant qu’individus dans un groupe mais aussi en tant que citoyens dans une société. J’ai formé aux techniques d’animation une employée qui se trouve être en reconversion professionnelle pour des raisons de santé. De plus le fait d’effectuer mon stage pratique dans une structure publique m’a permis de faire connaître le diplôme qu’est le B.E.A.T.E.P, celui-ci n’étant pas reconnu dans la fonction publique hospitalière il permet d’accéder au concours B (concours externe).

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Mise en place de la méthode de communication par l’image auprès d’un adulte autiste

Selon le Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux (DSM-IV), l'autisme est considéré comme un trouble envahissant du développement et non comme une maladie mentale. Ce trouble est caractérisé par des altérations graves du développement dans trois domaines : la communication verbale et non verbale, les interactions sociales et comportementales et enfin des intérêts et activités trop restreints et stéréotypés. Selon Léo Kanner (1943), l'autisme est défini comme "le trouble fondamental, pathognomonique, c’est l'incapacité qu'ont ces enfants à établir des relations normales avec des personnes et à réagir normalement aux situations depuis le début de la vie (...). Ce n'est pas, comme dans la schizophrénie, une rupture avec des relations établies ou un retrait d'une participation antérieure. Il existe dès le début un isolement autistique extrême (…)."

Projet de validation UFT/P

2-Rappel du projet d’animation dans lequel s’inscrit la séance. « Jeux de mémoire » Le projet d’animation dans lequel s’inscrivent les séances est la création d’un livret « jeux de mémoire » inspiré de jeux de lettres. Ce livret sera relié et offert à la structure. Afin de mener à bien ce projet j’ai constitué plusieurs groupes de travail. a) SEANCE DE CREATION DES FICHES -Avant chaque séance de création des fiches je prends des notes au brouillon, afin de présenter quelques idées aux résidents sur lesquelles ils pourront s’appuyer lors de la création des fiches. - Nous choisissons ensembles les idées que nous allons exploiter afin de créer 2 ou 3 fiches. Une fois ces fiches structurées un deuxième groupe les retranscrira sur support informatique dans le but de les expérimenter lors de la prochaine séance afin de trouver les solutions aux jeux.

Projet d'animation

Mme C est née en février 1920, elle est souffre de maniaco-dépression. Elle est atteinte de troubles mnésiques. Elle se déplace avec un déambulateur. C’est une petite dame agréable mais réservée qui a tendance à refuser le contact avec les autres résidents. Elle entretient une relation fusionnelle avec sa fille, Jeanne, et passe ses après midi à attendre son hypothétique visite. Jeanne, très dévouée à sa mère, est consciente de la dépendance de celle-ci envers elle. Mme C participe au cours de gym douce. Elle apprécie également les séances de relaxation de groupe. Son manque de confiance lui fait éviter les animations papotages ou jeux de mots où elle craint de se trouver en difficulté.

Compte Rendu d’Intervention sur le repas

On est donc en présence de personnes qui ont accédées à un minimum d’autonomie Les résidants ont constamment recours à une tierce personne pour les actes de la vie quotidienne : lever, coucher, toilette, repas. Le moment du repas représente un temps clé du quotidien pour les personnes accompagnées. Ces temps peuvent être associés à un plaisir, à la convivialité, un instant agréable ou au contraire à une action subite ou un conflit. Le repas est donc un support d'action d'accompagnement de l'AMP dans un contexte de relation d’aide à la personne.

Connexion

Abonnement

Recherche