LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Compte rendu d'intervention dans un foyer de vie

Compte rendu d'intervention dans un foyer de vie

L’hygiène corporelle dans l’institution Au sein du foyer, la toilette est soit effectuée le matin soit le soir en respectant une logique d’hygiène, de confort et le choix du résident tant que cela est possible. La toilette est un soin quotidien qui permet d’être propre et de protéger sa peau, c’est un facteur de bien-être physique et moral de la personne. Elle permet également l’observation (surveillance de l’état cutané et des muqueuses) et d’établir une relation par la communication et le toucher (réaction de la personne). Mais aussi un moyen d’impliquer le résident en participant au choix de sa vêture d’une part via sa mobilisation dans la mesure de ses capacités. Le respect de sa pudeur doit être fondamental. Les différentes dimensions du temps clef

*La dimension culturelle de la toilette L’Histoire permet de démontrer que nous considérons comme sales des choses que d’autres trouvaient propres et que des odeurs ne nous dérangeaient pas. On se lavait à certaines périodes du Moyen-Age, pas à d’autres. On ne se lavait pas sous Louis XIV. L’habitude de se laver est récente, car on croyait dangereux de se laver. Les personnes âgées pour exemple ont souvent d’autres normes culturelles que les nôtres, elles ne conçoivent pas la propreté de la même façon. Cependant on aurait tort de croire qu’elles n’apprécient jamais une douche ou une bonne toilette. *La dimension sociale de la toilette La propreté socialement parlant : c’est un aspect du corps qui correspond à une norme moderne.

Etre bien lavé, bien rasé, bien coiffé, sentir bon et correctement vêtu sont des exigences sociétales. Elles sont fondamentales pour être accepté, reconnu, aimer et être aimer, et ainsi satisfaire nos besoins d’appartenance dans notre société. *La dimension affective de la toilette Tout être humain est un être de besoins. Nous éprouvons le besoin de contacts physiques. Il est important d’échanger sur notre façon d’intervenir, ce qui permet d’éviter la confusion. Ce contact de la peau est un facteur essentiel de notre développement intellectuel et affectif dès notre naissance. C’est un moment relationnel intime, partagé, dans une proximité physique et mentale de sécurité, en confiance. Il doit être apaisant (et non pas excitant comme l’érotisme).

Parallèlement, ce temps est aussi l’occasion de s’adresser directement à un interlocuteur. Ce temps concret de vie quotidienne permet de signifier clairement un besoin personnel. Il s’agit également de s’appuyer sur ces temps privilégiés pour favoriser un échange verbal, permettre la discussion, la demande, l’écoute. Cette relation reste centrée sur les besoins de l’autre, qu’on accepte tel qu’il est. Je suis tentée de penser que le soin est relationnel et que la relation est soignante.

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Compte Rendu de Stage Pratique

Description des différentes tâches et actes en lien avec l’animation: J’ai effectué ces tâches tout au long de la période d’alternance et celles-ci se sont prolongées lors de la période de stage pratique. Rencontres individuelles avec les résidents : Ces rencontres ont eu lieu dans un premier temps lors de mon arrivée dans la structure afin que j’explique à chacun quel était mon rôle. Lors de ces rencontres individuelles les résidents ont pu se présenter à moi. J’ai pu les questionner au sujet des activités qu’ils aimeraient pratiquer afin de voir plus tard avec l’animateur celles qu’il serait possible de mettre en place.

J’ai fait en sorte que ses rencontres puissent continuer d’avoir lieu chaque fois que j’avais du temps libre (avec les nouveaux arrivants par exemple). Rencontres avec les différents groupes : afin de leur proposer la mise en place de nouvelles activités et d’identifier les personnes intéressées par celles-ci. Ces rencontres m’ont permis de former des groupes de travail. Une réunion a lieu au début de chaque période de stage, celles-ci ayant eu une durée de 15 jours, c’est donc tous les 15 jours que ces rencontres ont eu lieux.

Le quotidien en EHPAD

Le quotidien se répète comme une sorte d'automatisme à travers les gestes de la vie quotidienne comme faire le ménage, faire à manger, c'est faire ses geste machinalement, par habitude sans en avoir conscience. Le quotidien est quelque chose de très organisé, et parfois, des imprévus viennent perturber désorganiser son bon déroulement, ce qui est prévu est dérangé et nos habitudes sont remises en question dans l'enchaînement des événement dans le temps; il est donc impossible de penser que demain se déroulera ''comme ça''. Mais ne serait-il pas important de laisser de la place aux imprévus pour rompre cette routine?

La fonction tutorale dans une MAS

L’AMP (Aide Médico-Psychologique) a un rôle d’accompagnement au quotidien des personnes accueillies. Le réveil des résidents s’effectue entre 7 heures et 8 heures 30 environ, selon le rythme de chacun, et le coucher entre 20 heures et 22 heures. Les résidents qui le souhaitent restent dans le salon afin de regarder ou d’écouter la télévision. L’AMP aide et accompagne les résidents tout au long de la journée : lever, toilette, repas, activités et sorties, aide au coucher, Il prend son repas avec les résidents. Il participe aux réunions de régulation, de synthèse, de réflexions sur les pratiques professionnelles.

L'épilepsie

L’épilepsie est une pathologie qui me paraît mystérieuse et qui m’intrigue. En effet, j’aimerai comprendre les mécanismes qui y sont associés et saisir la manière dont on doit agir en présence de quelqu’un qui fait une crise. Je vais m’intéresser à définir les causes de la maladie, ses fonctionnements, les conséquences médicales et sociales, les traitements indiqués ainsi que l’attitude à avoir en tant que professionnelle médico‐sociale. Pour cela, je lis le livre « Que sais‐je ?, L’épilepsie » de Pierre Jallon, docteur en médecine et je fais différentes recherches vidéos et écrites sur internet.

Connexion

Abonnement

Recherche