LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Compte rendu d'intervention dans un foyer de vie

Compte rendu d'intervention dans un foyer de vie

L’hygiène corporelle dans l’institution Au sein du foyer, la toilette est soit effectuée le matin soit le soir en respectant une logique d’hygiène, de confort et le choix du résident tant que cela est possible. La toilette est un soin quotidien qui permet d’être propre et de protéger sa peau, c’est un facteur de bien-être physique et moral de la personne. Elle permet également l’observation (surveillance de l’état cutané et des muqueuses) et d’établir une relation par la communication et le toucher (réaction de la personne). Mais aussi un moyen d’impliquer le résident en participant au choix de sa vêture d’une part via sa mobilisation dans la mesure de ses capacités. Le respect de sa pudeur doit être fondamental. Les différentes dimensions du temps clef

*La dimension culturelle de la toilette L’Histoire permet de démontrer que nous considérons comme sales des choses que d’autres trouvaient propres et que des odeurs ne nous dérangeaient pas. On se lavait à certaines périodes du Moyen-Age, pas à d’autres. On ne se lavait pas sous Louis XIV. L’habitude de se laver est récente, car on croyait dangereux de se laver. Les personnes âgées pour exemple ont souvent d’autres normes culturelles que les nôtres, elles ne conçoivent pas la propreté de la même façon. Cependant on aurait tort de croire qu’elles n’apprécient jamais une douche ou une bonne toilette. *La dimension sociale de la toilette La propreté socialement parlant : c’est un aspect du corps qui correspond à une norme moderne.

Etre bien lavé, bien rasé, bien coiffé, sentir bon et correctement vêtu sont des exigences sociétales. Elles sont fondamentales pour être accepté, reconnu, aimer et être aimer, et ainsi satisfaire nos besoins d’appartenance dans notre société. *La dimension affective de la toilette Tout être humain est un être de besoins. Nous éprouvons le besoin de contacts physiques. Il est important d’échanger sur notre façon d’intervenir, ce qui permet d’éviter la confusion. Ce contact de la peau est un facteur essentiel de notre développement intellectuel et affectif dès notre naissance. C’est un moment relationnel intime, partagé, dans une proximité physique et mentale de sécurité, en confiance. Il doit être apaisant (et non pas excitant comme l’érotisme).

Parallèlement, ce temps est aussi l’occasion de s’adresser directement à un interlocuteur. Ce temps concret de vie quotidienne permet de signifier clairement un besoin personnel. Il s’agit également de s’appuyer sur ces temps privilégiés pour favoriser un échange verbal, permettre la discussion, la demande, l’écoute. Cette relation reste centrée sur les besoins de l’autre, qu’on accepte tel qu’il est. Je suis tentée de penser que le soin est relationnel et que la relation est soignante.

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Compte Rendu d'intervention (CRI) : Le repas

J’interviens dans ce cadre en accompagnant et en participant avec les enfants au service et au repas du soir. Je mange avec eux afin de préserver la cohésion du repas mais aussi pour avoir un rôle de valorisation, de soutien, et d’encouragement. De plus, cette présence me permet d’être le médiateur et ainsi d’éviter ou de désamorcer des situations difficile voir conflictuelle.

Mes objectifs d’interventions durant le repas du soir sont multiples à savoir : De permettre aux résidents d’associer le moment du repas à la notion de plaisir, d’échange et de découverte. Mais aussi de privilégier au maximum les tables de 2 à 4 personnes afin de permettre aux jeunes d’avoir un repas convivial.

L'animation en EHPAD

Je suis en stage dans un E.H.P.A.D. (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) où l’on retrouve 72 personnes en long séjour et en moyenne 7 personnes en accueil de jour, 5 personnes en accueil temporaire et 2 personnes en accueil de nuit. La moyenne d’âge est de 85 ans pour 76 % de femmes et 24 % d’hommes. La majorité des personnes accueillies dans l’établissement est originaire de la commune ou de ses alentours. J’effectue mon stage au sein de l’équipe accompagnant l’unité "Fil Du Temps" qui regroupe 8 personnes en longs séjours. Ces personnes présentent différentes pathologies de démence. Elles sont intégrées à la vie quotidienne de l’établissement parmi les autres personnes excepté pour les repas qu’elles prennent ensemble et pour certaines animations.

Favoriser l’accès à l’éducation pour les gens du voyage

Je suis directrice de l'A.N.C.B, depuis 1997, et c’est en tant que telle que m’a problématique m’est apparue : en quoi les dispositifs existants contribuent-ils à favoriser l’accès à l’éducation pour les gens du voyage ? Au vu de mes statuts de directrice, d’animatrice défasienne et de femme de tsigane, j’ai souvent constaté l’existence de moyens, et/ou de dispositifs qui devraient contribuer à favoriser l’accès à l’éducation pour les gens du voyage.

Malgré ceux-ci, le public n’adhère pas forcément, (et cela qu’il soit sédentaire ou pas) à l’éducation telle quelle est proposée. Le but de l’association est : « L’insertion des familles tsiganes du quartier de N. Ariane, par diverses activités », telles que : Atelier de Raisonnement Logique ; Contes et légendes ; Médiation ; Activités culturelles de loisirs et de proximité ; Accompagnement scolaire ; Recherche d’emploi ; Lutte contre l’illettrisme.

Compte Rendu de Stage Pratique

Description des différentes tâches et actes en lien avec l’animation: J’ai effectué ces tâches tout au long de la période d’alternance et celles-ci se sont prolongées lors de la période de stage pratique. Rencontres individuelles avec les résidents : Ces rencontres ont eu lieu dans un premier temps lors de mon arrivée dans la structure afin que j’explique à chacun quel était mon rôle. Lors de ces rencontres individuelles les résidents ont pu se présenter à moi. J’ai pu les questionner au sujet des activités qu’ils aimeraient pratiquer afin de voir plus tard avec l’animateur celles qu’il serait possible de mettre en place.

J’ai fait en sorte que ses rencontres puissent continuer d’avoir lieu chaque fois que j’avais du temps libre (avec les nouveaux arrivants par exemple). Rencontres avec les différents groupes : afin de leur proposer la mise en place de nouvelles activités et d’identifier les personnes intéressées par celles-ci. Ces rencontres m’ont permis de former des groupes de travail. Une réunion a lieu au début de chaque période de stage, celles-ci ayant eu une durée de 15 jours, c’est donc tous les 15 jours que ces rencontres ont eu lieux.

Connexion

Abonnement

Recherche