LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Compte rendu d'intervention dans un foyer de vie

Compte rendu d'intervention dans un foyer de vie

L’hygiène corporelle dans l’institution Au sein du foyer, la toilette est soit effectuée le matin soit le soir en respectant une logique d’hygiène, de confort et le choix du résident tant que cela est possible. La toilette est un soin quotidien qui permet d’être propre et de protéger sa peau, c’est un facteur de bien-être physique et moral de la personne. Elle permet également l’observation (surveillance de l’état cutané et des muqueuses) et d’établir une relation par la communication et le toucher (réaction de la personne). Mais aussi un moyen d’impliquer le résident en participant au choix de sa vêture d’une part via sa mobilisation dans la mesure de ses capacités. Le respect de sa pudeur doit être fondamental. Les différentes dimensions du temps clef

*La dimension culturelle de la toilette L’Histoire permet de démontrer que nous considérons comme sales des choses que d’autres trouvaient propres et que des odeurs ne nous dérangeaient pas. On se lavait à certaines périodes du Moyen-Age, pas à d’autres. On ne se lavait pas sous Louis XIV. L’habitude de se laver est récente, car on croyait dangereux de se laver. Les personnes âgées pour exemple ont souvent d’autres normes culturelles que les nôtres, elles ne conçoivent pas la propreté de la même façon. Cependant on aurait tort de croire qu’elles n’apprécient jamais une douche ou une bonne toilette. *La dimension sociale de la toilette La propreté socialement parlant : c’est un aspect du corps qui correspond à une norme moderne.

Etre bien lavé, bien rasé, bien coiffé, sentir bon et correctement vêtu sont des exigences sociétales. Elles sont fondamentales pour être accepté, reconnu, aimer et être aimer, et ainsi satisfaire nos besoins d’appartenance dans notre société. *La dimension affective de la toilette Tout être humain est un être de besoins. Nous éprouvons le besoin de contacts physiques. Il est important d’échanger sur notre façon d’intervenir, ce qui permet d’éviter la confusion. Ce contact de la peau est un facteur essentiel de notre développement intellectuel et affectif dès notre naissance. C’est un moment relationnel intime, partagé, dans une proximité physique et mentale de sécurité, en confiance. Il doit être apaisant (et non pas excitant comme l’érotisme).

Parallèlement, ce temps est aussi l’occasion de s’adresser directement à un interlocuteur. Ce temps concret de vie quotidienne permet de signifier clairement un besoin personnel. Il s’agit également de s’appuyer sur ces temps privilégiés pour favoriser un échange verbal, permettre la discussion, la demande, l’écoute. Cette relation reste centrée sur les besoins de l’autre, qu’on accepte tel qu’il est. Je suis tentée de penser que le soin est relationnel et que la relation est soignante.

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Compte Rendu de Stage Pratique

Description des différentes tâches et actes en lien avec l’animation: J’ai effectué ces tâches tout au long de la période d’alternance et celles-ci se sont prolongées lors de la période de stage pratique. Rencontres individuelles avec les résidents : Ces rencontres ont eu lieu dans un premier temps lors de mon arrivée dans la structure afin que j’explique à chacun quel était mon rôle. Lors de ces rencontres individuelles les résidents ont pu se présenter à moi. J’ai pu les questionner au sujet des activités qu’ils aimeraient pratiquer afin de voir plus tard avec l’animateur celles qu’il serait possible de mettre en place.

J’ai fait en sorte que ses rencontres puissent continuer d’avoir lieu chaque fois que j’avais du temps libre (avec les nouveaux arrivants par exemple). Rencontres avec les différents groupes : afin de leur proposer la mise en place de nouvelles activités et d’identifier les personnes intéressées par celles-ci. Ces rencontres m’ont permis de former des groupes de travail. Une réunion a lieu au début de chaque période de stage, celles-ci ayant eu une durée de 15 jours, c’est donc tous les 15 jours que ces rencontres ont eu lieux.

Analyse du film : "AMOUR" de M. HANEKE

Certains films rassurent et donne envie de se réconcilier avec le monde d'autres vous laissent un goût amer, vous mettent en colère sans savoir si cela vient du film qui vient d'être vu ou de la réalité elle-même. Amour, de Michael Haneke, nous montre un couple de retraités, vivant confortablement et avec une vie sociale et amoureuse épanouissante. Quand Anne est victime d'une attaque. À partir de ce moment son état va continuellement se dégrader. Après lui avoir fait la promesse de ne pas la renvoyer à l'hôpital, Georges va aider du mieux qu'il peut sa femme dans la maladie, mais la tâche est difficile tant Anne ne ressemble déjà plus à l'être aimé.

Les infirmières sont peu présentes dans ce film, se limitant à des gestes de toilette. Est-ce la vision du réalisateur de réduire les fonctions du personnel soignant ou le parti pris d'isoler encore plus Georges ? L'une expliquera à George comment changer une protection d'incontinence, la caméra braquée sur le visage silencieusement humilié d'Anne. L'autre l'infantilisera complétement en la maltraitant, voulant la confronter à son image, sans même s'en rendre compte.

Projet d'animation : cuisine

Intérêt pédagogique - Valorisation des personnes en donnant un "sens de responsabilité", leur montrer qu'ils sont capables de réussir et d'être plus autonome. - Convivialité au sein d'un groupe : moment de partage, d'échange et de respect de l'autre. - Créativité : élaborer un plat différent (nouvelle saveur, couleur, texture, odeur) autant que de voir se matérialiser l'aboutissement de leur propre réalisation. - Eveil des sens : par un jeu de reconnaissance visuelle et olfactive redécouvrir toutes ces saveurs et senteurs parfois oubliées. - Respect des règles : attendre son tour, ne pas se lever, respecter le groupe.

Dossier sur l'autisme

L'autisme fait partie d'un groupe de pathologies psychiatriques appelées aujourd'hui les troubles envahissants du développement (T.E.D.) définis par la classification internationale des maladies (C.I.M.), le diagnostique and statistical Manual IV (D.S.M.4.) et la classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent (C.F.T.M.E.A.). Les troubles envahissants du développement sont caractérisés par un syndrome alliant des altérations graves du développement dans les trois domaines suivants : 1. Communication verbale et non verbale. 2. Interactions sociales. 3. Comportements, intérêts et activités qui sont restreints et stéréotypés. Dans le DSM IV est recensé l'autisme, le désordre désintégratif de l'enfance, le syndrome d'asperger, les troubles envahissants du développement non spécifique, le syndrome de Rett.

Connexion

Abonnement

Recherche