LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

L'épilepsie

L'épilepsie

L’épilepsie est une pathologie qui me paraît mystérieuse et qui m’intrigue. En effet, j’aimerai comprendre les mécanismes qui y sont associés et saisir la manière dont on doit agir en présence de quelqu’un qui fait une crise. Je vais m’intéresser à définir les causes de la maladie, ses fonctionnements, les conséquences médicales et sociales, les traitements indiqués ainsi que l’attitude à avoir en tant que professionnelle médico‐sociale. Pour cela, je lis le livre « Que sais‐je ?, L’épilepsie » de Pierre Jallon, docteur en médecine et je fais différentes recherches vidéos et écrites sur internet.

Après avoir fait des recherches sur l’épilepsie, j’en retiens plusieurs choses essentielles. Tout d’abord, plusieurs types d’épilepsie existent et chacun est différent d’une personne à l’autre. L’expression des crises peut aller de quelques secondes d’absences à quelques minutes de convulsions voire à une perte de conscience. Peuvent s’y joindre de l’apnée, de l’incontinence et une altération des perceptions sensorielles. De plus, je sais à présent comment accompagner une personne qui fait une crise d’épilepsie et je connais les difficultés d’ordres médicales et sociales que peuvent rencontrer ces personnes au quotidien. Dorénavant, je serai plus à l’aise et efficace en présence d’une personne ayant une crise d’épilepsie.

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La notion de diagnostic est la mise en perspective de la problématique

Charlotte est une jeune adulte de 21 ans, elle présente les 3 caractéristiques principales de l’autisme (triade de l’autisme) c'est-à-dire être attaché à l’immuabilité des situations, ne pas ou peu supporter la présence des autres, peu de communication avec autrui. A cela s’ajoute quelques troubles associés tel que la violence, l’angoisse engendré par la non action et la non compréhension des situations et de la communication non verbale. Charlotte est la fille unique d’une famille monoparentale, aucune trace du père. Elle vient d’un institut thérapeutique, éducatif et pédagogique où elle était accueillie depuis l’âge de 6 ans. A l’age de 20 ans elle a du quitter l’ITEP car il n’y avait plus de place pour elle.

Activité toucher-massage

Après y avoir réfléchi et en avoir discuté avec les professionnels de l’institut j’ai décidé de choisir le Toucher-massage® pour mon projet. Je pense que la découverte de cette pratique sera enrichissante pour moi et qu’il semble y avoir une certaine demande parmi les jeunes que j’accompagne. De plus, l’une des éducatrices a reçu une formation aux massages de bien-être, je pourrais donc bénéficier de son expérience.

Compte Rendu d'Intervention en FAM

Le temps clé que j'ai choisi est la toilette du matin. Je l'ai choisi pour diverses raisons: Ce moment est un temps clé du quotidien des personnes accompagnées, car il recouvre plusieurs aspects, à savoir le soin avec le repérage d'éventuelles plaies ou douleurs, l’hygiène, l'intimité corporelle. La toilette comprend également l’aspect de l'intimité émotionnelle. En effet, ce moment rythme le début de la journée des personnes résidantes, et a d'autant plus d'importance qu'il a lieu dans une relation duelle, personne résidante-professionnelle, en opposition avec la vie en collectivité de la majeure partie de la journée. Il peut ainsi se révéler être le lieu d'échanges riches en informations quand au déroulement future de la journée de la personne accompagnée.

Atelier mosaïque dans un EHPAD

- Difficultés de repérage des différentes maisons, pas de « signalisation » - Les vacances sont des temps où les repères temporels sont flous pour les résidants, cela est source d’angoisse. Ils ont besoin de cadre, d’objectifs pour vivre leurs journées sereinement.

Connexion

Abonnement

Recherche