LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

L'épilepsie

L'épilepsie

L’épilepsie est une pathologie qui me paraît mystérieuse et qui m’intrigue. En effet, j’aimerai comprendre les mécanismes qui y sont associés et saisir la manière dont on doit agir en présence de quelqu’un qui fait une crise. Je vais m’intéresser à définir les causes de la maladie, ses fonctionnements, les conséquences médicales et sociales, les traitements indiqués ainsi que l’attitude à avoir en tant que professionnelle médico‐sociale. Pour cela, je lis le livre « Que sais‐je ?, L’épilepsie » de Pierre Jallon, docteur en médecine et je fais différentes recherches vidéos et écrites sur internet.

Après avoir fait des recherches sur l’épilepsie, j’en retiens plusieurs choses essentielles. Tout d’abord, plusieurs types d’épilepsie existent et chacun est différent d’une personne à l’autre. L’expression des crises peut aller de quelques secondes d’absences à quelques minutes de convulsions voire à une perte de conscience. Peuvent s’y joindre de l’apnée, de l’incontinence et une altération des perceptions sensorielles. De plus, je sais à présent comment accompagner une personne qui fait une crise d’épilepsie et je connais les difficultés d’ordres médicales et sociales que peuvent rencontrer ces personnes au quotidien. Dorénavant, je serai plus à l’aise et efficace en présence d’une personne ayant une crise d’épilepsie.

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet d'animation : l'atelier terre

Après un temps d'observation, nous avons, mes collègues et moi, établi le planning des enfants. J'ai alors proposé de créer un atelier terre, activité qui n'existait pas au sein du groupe, et d'encadrer trois enfants. 1) Quelles sont vos objectifs ? Mon objectif est de créer des échanges, de les valoriser, de développer leur imagination en créant un objet. Par le biais de cette activité, j'espère instaurer un climat de confiance qui me permette de les comprendre, afin de mieux communiquer

Compte Rendu d'Intervention en FAM

Le temps clé que j'ai choisi est la toilette du matin. Je l'ai choisi pour diverses raisons: Ce moment est un temps clé du quotidien des personnes accompagnées, car il recouvre plusieurs aspects, à savoir le soin avec le repérage d'éventuelles plaies ou douleurs, l’hygiène, l'intimité corporelle. La toilette comprend également l’aspect de l'intimité émotionnelle. En effet, ce moment rythme le début de la journée des personnes résidantes, et a d'autant plus d'importance qu'il a lieu dans une relation duelle, personne résidante-professionnelle, en opposition avec la vie en collectivité de la majeure partie de la journée. Il peut ainsi se révéler être le lieu d'échanges riches en informations quand au déroulement future de la journée de la personne accompagnée.

Le quotidien en EHPAD

Le quotidien se répète comme une sorte d'automatisme à travers les gestes de la vie quotidienne comme faire le ménage, faire à manger, c'est faire ses geste machinalement, par habitude sans en avoir conscience. Le quotidien est quelque chose de très organisé, et parfois, des imprévus viennent perturber désorganiser son bon déroulement, ce qui est prévu est dérangé et nos habitudes sont remises en question dans l'enchaînement des événement dans le temps; il est donc impossible de penser que demain se déroulera ''comme ça''. Mais ne serait-il pas important de laisser de la place aux imprévus pour rompre cette routine?

Favoriser l’accès à l’éducation pour les gens du voyage

Je suis directrice de l'A.N.C.B, depuis 1997, et c’est en tant que telle que m’a problématique m’est apparue : en quoi les dispositifs existants contribuent-ils à favoriser l’accès à l’éducation pour les gens du voyage ? Au vu de mes statuts de directrice, d’animatrice défasienne et de femme de tsigane, j’ai souvent constaté l’existence de moyens, et/ou de dispositifs qui devraient contribuer à favoriser l’accès à l’éducation pour les gens du voyage.

Malgré ceux-ci, le public n’adhère pas forcément, (et cela qu’il soit sédentaire ou pas) à l’éducation telle quelle est proposée. Le but de l’association est : « L’insertion des familles tsiganes du quartier de N. Ariane, par diverses activités », telles que : Atelier de Raisonnement Logique ; Contes et légendes ; Médiation ; Activités culturelles de loisirs et de proximité ; Accompagnement scolaire ; Recherche d’emploi ; Lutte contre l’illettrisme.

Connexion

Abonnement

Recherche