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Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

TA un projet de séjour pour personnes âgées

TA un projet de séjour pour personnes âgées

Ce séjour permettra aux participants de sortir du cadre habituel de leur lieu de vie, de prendre du plaisir et surtout de répondre à leurs besoins de sortir de l’institution. Le résident à travers le voyage recherche généralement à ressentir des émotions nouvelles, à s’évader tout simplement. Cela permet aussi de donner du sens à leur vie par la perspective des vacances. Dans l’établissement le résident est totalement pris en charge à travers les soins, les repas, l’hygiène et il peut se sentir assisté et donc avoir un risque de diminution de l’autonomie. Ce projet est destiné à permettre aux personnes âgées qui y participent, de prendre du plaisir de participer de façon intensive à un projet selon ses capacités, de les rendrent plus autonome.

Cette activité nécessite une implication dans la vie quotidienne de la personne âgée, un sentiment d’utilité, de responsabilité, une autonomie physique et psychique, avoir une vie sociale et culturelle. Ce séjour doit permettre de répondre aux attentes de la personne âgée, à son désir d’évasion, d’indépendance et d’autonomie. L’évaluation de ce projet par différents moyens évoqués ci dessus, permettra d’améliorer certains points, ce qui pourra conduire à la réalisation d’un autre projet de voyage avec plus de résidents ou dans une autre région et peut-être même à l’étranger.

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
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Documents associés

L'épilepsie

L’épilepsie est une pathologie qui me paraît mystérieuse et qui m’intrigue. En effet, j’aimerai comprendre les mécanismes qui y sont associés et saisir la manière dont on doit agir en présence de quelqu’un qui fait une crise. Je vais m’intéresser à définir les causes de la maladie, ses fonctionnements, les conséquences médicales et sociales, les traitements indiqués ainsi que l’attitude à avoir en tant que professionnelle médico‐sociale. Pour cela, je lis le livre « Que sais‐je ?, L’épilepsie » de Pierre Jallon, docteur en médecine et je fais différentes recherches vidéos et écrites sur internet.

Projet d'animation
J’ai eu l’idée de faire un loto. Après observation de tous les résidents et discussion avec l’équipe, j’ai constaté que très peu de résidents savaient reconnaître leurs chiffres mais tous savaient reconnaître les animaux. J’ai donc proposé de faire un loto avec des animaux. J’en ai d’abord parlé avec l’équipe et la chef de service qui m’ont donné l’autorisation. J’en ai ensuite parlé avec tous les résidents, ils ont trouvé l’idée très intéressante et ont tous acceptés de participer.
CRI : Nourrir un acte de vie.

La personne âgée représente un nouveau public pour moi, avec les propres représentations que je m'en faisait (lié à la dépendance, les pathologies). J'ai choisi le thème du repas car cela a été pour moi un moment marquant dans les premiers temps. En effet, j'associe le repas et la nourriture à un moment de plaisir, ce qui n'est pas toujours le cas chez la personne âgée. Ce peut être un moment passif et subit. Le temps clé du repas que je vais décrire se déroule dans un EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) au salon du premier étage.

Ce salon accueille 12 personnes qui nécessitent un accompagnement important aux moments des repas. 6 accompagnants aux fonctions d'auxiliaires de vie sociale, AMP et aide -soignants sont présents et des stagiaires infirmiers, auxiliaires de vie sociale, aide-soignant sont parfois présents lors des repas du midi en semaine.

Projet d'animation

Mme C est née en février 1920, elle est souffre de maniaco-dépression. Elle est atteinte de troubles mnésiques. Elle se déplace avec un déambulateur. C’est une petite dame agréable mais réservée qui a tendance à refuser le contact avec les autres résidents. Elle entretient une relation fusionnelle avec sa fille, Jeanne, et passe ses après midi à attendre son hypothétique visite. Jeanne, très dévouée à sa mère, est consciente de la dépendance de celle-ci envers elle. Mme C participe au cours de gym douce. Elle apprécie également les séances de relaxation de groupe. Son manque de confiance lui fait éviter les animations papotages ou jeux de mots où elle craint de se trouver en difficulté.

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