LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

TA un projet de séjour pour personnes âgées

TA un projet de séjour pour personnes âgées

Ce séjour permettra aux participants de sortir du cadre habituel de leur lieu de vie, de prendre du plaisir et surtout de répondre à leurs besoins de sortir de l’institution. Le résident à travers le voyage recherche généralement à ressentir des émotions nouvelles, à s’évader tout simplement. Cela permet aussi de donner du sens à leur vie par la perspective des vacances. Dans l’établissement le résident est totalement pris en charge à travers les soins, les repas, l’hygiène et il peut se sentir assisté et donc avoir un risque de diminution de l’autonomie. Ce projet est destiné à permettre aux personnes âgées qui y participent, de prendre du plaisir de participer de façon intensive à un projet selon ses capacités, de les rendrent plus autonome.

Cette activité nécessite une implication dans la vie quotidienne de la personne âgée, un sentiment d’utilité, de responsabilité, une autonomie physique et psychique, avoir une vie sociale et culturelle. Ce séjour doit permettre de répondre aux attentes de la personne âgée, à son désir d’évasion, d’indépendance et d’autonomie. L’évaluation de ce projet par différents moyens évoqués ci dessus, permettra d’améliorer certains points, ce qui pourra conduire à la réalisation d’un autre projet de voyage avec plus de résidents ou dans une autre région et peut-être même à l’étranger.

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Activité Gym douce

Suite au constat, j’ai l’idée de proposer une activité de respiration, étirement et relaxation qui est tout à fait adaptée aux personnes anxieuses et permet de canaliser l’agressivité. Je présente mon projet à l’équipe et à mes supérieurs hiérarchiques qui valident l’activité « gym douce ». Après le repas du midi, les bénéficiaires se réunissent autour d’un café. Je profite de ce temps pour informer les trois personnes concernées que je souhaite organiser une activité gym douce, très relaxante et apaisante.

La fonction tutorale dans une MAS

L’AMP (Aide Médico-Psychologique) a un rôle d’accompagnement au quotidien des personnes accueillies. Le réveil des résidents s’effectue entre 7 heures et 8 heures 30 environ, selon le rythme de chacun, et le coucher entre 20 heures et 22 heures. Les résidents qui le souhaitent restent dans le salon afin de regarder ou d’écouter la télévision. L’AMP aide et accompagne les résidents tout au long de la journée : lever, toilette, repas, activités et sorties, aide au coucher, Il prend son repas avec les résidents. Il participe aux réunions de régulation, de synthèse, de réflexions sur les pratiques professionnelles.

Le quotidien en EHPAD

Le quotidien se répète comme une sorte d'automatisme à travers les gestes de la vie quotidienne comme faire le ménage, faire à manger, c'est faire ses geste machinalement, par habitude sans en avoir conscience. Le quotidien est quelque chose de très organisé, et parfois, des imprévus viennent perturber désorganiser son bon déroulement, ce qui est prévu est dérangé et nos habitudes sont remises en question dans l'enchaînement des événement dans le temps; il est donc impossible de penser que demain se déroulera ''comme ça''. Mais ne serait-il pas important de laisser de la place aux imprévus pour rompre cette routine?

Le temps de la toilette en MAS
La toilette, est certes un besoin fondamental mais c'est aussi un moment privilégié entre la personne accompagnée et le professionnel. En effet, c'est un temps où l'on se consacre entièrement et uniquement aux résidents. Il me semblait important, lors de ce temps clé, de comprendre certaines attitudes et ce que pouvait ressentir les personnes accompagnées. Il en ressort que l'observation et l'attention sont les meilleurs moyens pour proposer une prise en charge personnalisée à chacun. Si l'on prend le temps de comprendre chaque personne, on arrive à trouver ce qu'il leur convient le mieux, tout en sachant que ce qui peut leur convenir un jour, ne sera pas forcément vrai le lendemain. Notre comportement a beaucoup d'importance pour la réussite du soin, les compétences exigées auprès des personnes en difficultés sont plus relationnelles que techniques : nous devons être disponibles, à l'écoute, sans porter de jugement... pour cela, il convient de connaître les habitudes de vie de la personne accompagnée. Ce travail ne se fait pas du jour au lendemain et il faut beaucoup de patience pour parvenir à comprendre les attentes des résidents et entrer dans une relation de confiance. Nous devons toujours avoir à l'esprit que chaque personne, quelle que soit sa pathologie, est unique. J'ai appris grâce à cet écrit que la toilette n'était pas uniquement de participer au bien être de la personne et de garantir son hygiène corporelle. Cet accompagnement est plus délicat lorsque l'on travaille avec un public présentant un handicap. Elle amène des problématiques telles que le rapport à l'intimité, à la sexualité et soulève des questionnements relatifs au corps tel que des déformations, souillures... et la capacité que nous, professionnels, devons avoir pour accompagner ces personnes et pour s'adapter à chaque difficulté rencontrée. Je pense que l'essentiel, dans ce travail, c'est accepter « l'autre » tel qu'il est, avec toute sa singularité, de ne pas voir, seulement, le handicap qui le compose. Je trouve que chaque geste, chaque comportement, sont autant de choses qu'il faut prendre en compte pour apprendre à connaître la personne et ainsi pouvoir lui apporter ce dont elle a besoin.

Connexion

Abonnement

Recherche