LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

TA un projet de séjour pour personnes âgées

TA un projet de séjour pour personnes âgées

Ce séjour permettra aux participants de sortir du cadre habituel de leur lieu de vie, de prendre du plaisir et surtout de répondre à leurs besoins de sortir de l’institution. Le résident à travers le voyage recherche généralement à ressentir des émotions nouvelles, à s’évader tout simplement. Cela permet aussi de donner du sens à leur vie par la perspective des vacances. Dans l’établissement le résident est totalement pris en charge à travers les soins, les repas, l’hygiène et il peut se sentir assisté et donc avoir un risque de diminution de l’autonomie. Ce projet est destiné à permettre aux personnes âgées qui y participent, de prendre du plaisir de participer de façon intensive à un projet selon ses capacités, de les rendrent plus autonome.

Cette activité nécessite une implication dans la vie quotidienne de la personne âgée, un sentiment d’utilité, de responsabilité, une autonomie physique et psychique, avoir une vie sociale et culturelle. Ce séjour doit permettre de répondre aux attentes de la personne âgée, à son désir d’évasion, d’indépendance et d’autonomie. L’évaluation de ce projet par différents moyens évoqués ci dessus, permettra d’améliorer certains points, ce qui pourra conduire à la réalisation d’un autre projet de voyage avec plus de résidents ou dans une autre région et peut-être même à l’étranger.

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Activité toucher-massage

Après y avoir réfléchi et en avoir discuté avec les professionnels de l’institut j’ai décidé de choisir le Toucher-massage® pour mon projet. Je pense que la découverte de cette pratique sera enrichissante pour moi et qu’il semble y avoir une certaine demande parmi les jeunes que j’accompagne. De plus, l’une des éducatrices a reçu une formation aux massages de bien-être, je pourrais donc bénéficier de son expérience.

Technique d'animation : groupe de parole

Le projet consiste à amener le public non atteint par les précédentes actions de prévention à s’exprimer sur des sujets liés à la santé et la parentalité. Il doit favoriser le partage et l'acquisition de nouvelles connaissances et compétences, en matière de santé, de connaissance de l'enfant et de l'adolescent et de la conjugalité. Il devra conforter et valoriser la personne dans son fonctionnement au quotidien en permettant la confrontation d'expériences et de questionnements.

Dossier sur l'autisme
La classification internationale des maladies rajoute les troubles envahissants du développement sans précision et l'hyperactivité associé à un retard mental et mouvements stéréotypés. Elles ne seront pas traitées vu qu'elles ne concernent pas l'autisme. Beaucoup de questions se posent pour prendre conscience de cette pathologie vu son ampleur. Je vais essayer d'y répondre par les chapitres que je vais aborder. Grâce aux différentes recherches, je vais présenter: Ce qu'est l'autisme, les signes courant, les classifications, son histoire, les troubles envahissant du développement, les causes, ses différentes sortes, comment elle est diagnostiquer, ce que l'on peut faire pour améliorer l'autisme, la perception, différentes structures d'accueil et les politiques menées. De mon expérience, je vais argumenter mes apports théoriques.
Les temps clé du quotidien

Le repas du soir est un temps convivial, important au niveau de la socialisation car c'est un temps qui permet à toute la famille ou au groupe d'amis de se retrouver Par exemple, dans mon établissement, c'est le seul moment où tous les habitants de mon foyer d'hébergement se rassemblent, le midi étant un repas partagé avec l'ensemble des travailleurs de la structure. C'est un moment gratuit où on peut échanger ou se taire, pratiquer l'hospitalité en invitant...

Connexion

Abonnement

Recherche