LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Projet de Stage Pratique

Projet de Stage Pratique

a) Parcours antérieur Durant 4 années j’ai occupé le poste d’aide de vie à domicile auprès de personnes âgées dépendantes, valides ou atteintes de pathologies diverses. J’avais la mission d’accompagner ces personnes dans la vie de tous les jours. Je leur apportais l’aide dont elles pouvaient avoir besoin. Celle ci pouvant être apportée pour faire le ménage, le repas, les courses, ou bien pour remplir des documents administratifs. Je me suis mise à proposer des jeux et du jardinage car je pensais que l’aide que j’apportais était soit, très utile, mais j’avais envie de leur apporter des moments de plaisir. Le but étant d’occuper leur temps libre souvent trop présent. Je me suis rendu compte tout au long de cette expérience que l’animation me plaisait beaucoup. C’est pourquoi je me suis dirigée vers une formation « découverte des métiers de l’animation » afin de me rendre compte de ce que pouvait être l’animation avec un public plus important et surtout apprendre à connaître ce milieu que je ne connaissais que très peu.

Lors de la première séance deux résidents qui étaient venus par curiosité voir cet atelier, ont finit par y participer. Ce qui m’a démontré que l’atelier qui leur faisait peur avant de l’avoir vu fonctionner, avait finit par leur plaire. L’évaluation de cette action m’a permis d’adapter les séances au public présent et a permis aux résidents de se l’approprier (autonomie personnelle). Afin de repérer si cette action a l’impact que j’attendais, à savoir, stimuler la mémoire de chacun et surtout acquérir une méthode de mémorisation, en fin de séance j’ai proposé de répéter la phase n°1 de celle-ci à savoir l’ exercice de mémorisation. J’ai pu m’apercevoir que la méthode utilisée avait porté ses fruits car les résidents retrouvent l’image sans trop de difficultés. Lors de la séance suivante j’ai pu utiliser plus d’image au cours de l’exercice de mémorisation, car les résidents arrivaient très bien à mémoriser le nombre d’image proposée.

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Travail de nuit

Je travaille depuis 3 ans dans une institution accueillant des enfants, des adolescents et des adultes, handicapés, polyhandicapés, pluri handicapés, déficients intellectuels, déficients physiques, trisomiques …. L’hétérogénéité de cette population et les changements de services fréquents rendent mon travail très intéressant car il m’oblige à m’adapter sans cesse et ôte tout risque de routine.

Dossier sur l'autisme
La classification internationale des maladies rajoute les troubles envahissants du développement sans précision et l'hyperactivité associé à un retard mental et mouvements stéréotypés. Elles ne seront pas traitées vu qu'elles ne concernent pas l'autisme. Beaucoup de questions se posent pour prendre conscience de cette pathologie vu son ampleur. Je vais essayer d'y répondre par les chapitres que je vais aborder. Grâce aux différentes recherches, je vais présenter: Ce qu'est l'autisme, les signes courant, les classifications, son histoire, les troubles envahissant du développement, les causes, ses différentes sortes, comment elle est diagnostiquer, ce que l'on peut faire pour améliorer l'autisme, la perception, différentes structures d'accueil et les politiques menées. De mon expérience, je vais argumenter mes apports théoriques.
CRI : Nourrir un acte de vie.

La personne âgée représente un nouveau public pour moi, avec les propres représentations que je m'en faisait (lié à la dépendance, les pathologies). J'ai choisi le thème du repas car cela a été pour moi un moment marquant dans les premiers temps. En effet, j'associe le repas et la nourriture à un moment de plaisir, ce qui n'est pas toujours le cas chez la personne âgée. Ce peut être un moment passif et subit. Le temps clé du repas que je vais décrire se déroule dans un EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) au salon du premier étage.

Ce salon accueille 12 personnes qui nécessitent un accompagnement important aux moments des repas. 6 accompagnants aux fonctions d'auxiliaires de vie sociale, AMP et aide -soignants sont présents et des stagiaires infirmiers, auxiliaires de vie sociale, aide-soignant sont parfois présents lors des repas du midi en semaine.

Formation à la fonction de tuteur
L’AMP (Aide Médico‐Psychologique) a un rôle d’accompagnement au quotidien des personnes accueillies. Le réveil des résidents s’effectue entre 7 heures et 8 heures 30 environ, selon le rythme de chacun, et le coucher entre 20 heures et 22 heures. Les résidents qui le souhaitent restent dans le salon afin de regarder ou d’écouter la télévision. L’AMP aide et accompagne les résidents tout au long de la journée : lever, toilette, repas, activités et sorties, aide au coucher, Il prend son repas avec les résidents. Il participe aux réunions de régulation, de synthèse, de réflexions sur les pratiques professionnelles.

Connexion

Abonnement

Recherche