LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Projet de Stage Pratique

Projet de Stage Pratique

a) Parcours antérieur Durant 4 années j’ai occupé le poste d’aide de vie à domicile auprès de personnes âgées dépendantes, valides ou atteintes de pathologies diverses. J’avais la mission d’accompagner ces personnes dans la vie de tous les jours. Je leur apportais l’aide dont elles pouvaient avoir besoin. Celle ci pouvant être apportée pour faire le ménage, le repas, les courses, ou bien pour remplir des documents administratifs. Je me suis mise à proposer des jeux et du jardinage car je pensais que l’aide que j’apportais était soit, très utile, mais j’avais envie de leur apporter des moments de plaisir. Le but étant d’occuper leur temps libre souvent trop présent. Je me suis rendu compte tout au long de cette expérience que l’animation me plaisait beaucoup. C’est pourquoi je me suis dirigée vers une formation « découverte des métiers de l’animation » afin de me rendre compte de ce que pouvait être l’animation avec un public plus important et surtout apprendre à connaître ce milieu que je ne connaissais que très peu.

Lors de la première séance deux résidents qui étaient venus par curiosité voir cet atelier, ont finit par y participer. Ce qui m’a démontré que l’atelier qui leur faisait peur avant de l’avoir vu fonctionner, avait finit par leur plaire. L’évaluation de cette action m’a permis d’adapter les séances au public présent et a permis aux résidents de se l’approprier (autonomie personnelle). Afin de repérer si cette action a l’impact que j’attendais, à savoir, stimuler la mémoire de chacun et surtout acquérir une méthode de mémorisation, en fin de séance j’ai proposé de répéter la phase n°1 de celle-ci à savoir l’ exercice de mémorisation. J’ai pu m’apercevoir que la méthode utilisée avait porté ses fruits car les résidents retrouvent l’image sans trop de difficultés. Lors de la séance suivante j’ai pu utiliser plus d’image au cours de l’exercice de mémorisation, car les résidents arrivaient très bien à mémoriser le nombre d’image proposée.

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet de validation UFT/P

2-Rappel du projet d’animation dans lequel s’inscrit la séance. « Jeux de mémoire » Le projet d’animation dans lequel s’inscrivent les séances est la création d’un livret « jeux de mémoire » inspiré de jeux de lettres. Ce livret sera relié et offert à la structure. Afin de mener à bien ce projet j’ai constitué plusieurs groupes de travail. a) SEANCE DE CREATION DES FICHES -Avant chaque séance de création des fiches je prends des notes au brouillon, afin de présenter quelques idées aux résidents sur lesquelles ils pourront s’appuyer lors de la création des fiches. - Nous choisissons ensembles les idées que nous allons exploiter afin de créer 2 ou 3 fiches. Une fois ces fiches structurées un deuxième groupe les retranscrira sur support informatique dans le but de les expérimenter lors de la prochaine séance afin de trouver les solutions aux jeux.

La toilette sensorielle
J'ai choisi d'évoquer le moment de la « toilette sensorielle » qui est un temps clé dans l'accompagnement au quotidien de la personne accueillie. Ce temps clé est un moment de détente en situation duelle dans un contexte bien identifié par le jeune, dans un rythme régulier qu’il peut repérer. La toilette d’une personne se doit d’être un moment privilégié avec elle et pour elle. Un moment délicat pendant lequel j’ai appris à prendre le temps de considérer la personne dans sa globalité et ainsi prendre en compte ses douleurs physiques et psychiques.
Le quotidien en EHPAD

Le quotidien se répète comme une sorte d'automatisme à travers les gestes de la vie quotidienne comme faire le ménage, faire à manger, c'est faire ses geste machinalement, par habitude sans en avoir conscience. Le quotidien est quelque chose de très organisé, et parfois, des imprévus viennent perturber désorganiser son bon déroulement, ce qui est prévu est dérangé et nos habitudes sont remises en question dans l'enchaînement des événement dans le temps; il est donc impossible de penser que demain se déroulera ''comme ça''. Mais ne serait-il pas important de laisser de la place aux imprévus pour rompre cette routine?

Compte Rendu d’Intervention sur le repas

On est donc en présence de personnes qui ont accédées à un minimum d’autonomie Les résidants ont constamment recours à une tierce personne pour les actes de la vie quotidienne : lever, coucher, toilette, repas. Le moment du repas représente un temps clé du quotidien pour les personnes accompagnées. Ces temps peuvent être associés à un plaisir, à la convivialité, un instant agréable ou au contraire à une action subite ou un conflit. Le repas est donc un support d'action d'accompagnement de l'AMP dans un contexte de relation d’aide à la personne.

Connexion

Abonnement

Recherche