LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Projet de Stage Pratique

Projet de Stage Pratique

a) Parcours antérieur Durant 4 années j’ai occupé le poste d’aide de vie à domicile auprès de personnes âgées dépendantes, valides ou atteintes de pathologies diverses. J’avais la mission d’accompagner ces personnes dans la vie de tous les jours. Je leur apportais l’aide dont elles pouvaient avoir besoin. Celle ci pouvant être apportée pour faire le ménage, le repas, les courses, ou bien pour remplir des documents administratifs. Je me suis mise à proposer des jeux et du jardinage car je pensais que l’aide que j’apportais était soit, très utile, mais j’avais envie de leur apporter des moments de plaisir. Le but étant d’occuper leur temps libre souvent trop présent. Je me suis rendu compte tout au long de cette expérience que l’animation me plaisait beaucoup. C’est pourquoi je me suis dirigée vers une formation « découverte des métiers de l’animation » afin de me rendre compte de ce que pouvait être l’animation avec un public plus important et surtout apprendre à connaître ce milieu que je ne connaissais que très peu.

Lors de la première séance deux résidents qui étaient venus par curiosité voir cet atelier, ont finit par y participer. Ce qui m’a démontré que l’atelier qui leur faisait peur avant de l’avoir vu fonctionner, avait finit par leur plaire. L’évaluation de cette action m’a permis d’adapter les séances au public présent et a permis aux résidents de se l’approprier (autonomie personnelle). Afin de repérer si cette action a l’impact que j’attendais, à savoir, stimuler la mémoire de chacun et surtout acquérir une méthode de mémorisation, en fin de séance j’ai proposé de répéter la phase n°1 de celle-ci à savoir l’ exercice de mémorisation. J’ai pu m’apercevoir que la méthode utilisée avait porté ses fruits car les résidents retrouvent l’image sans trop de difficultés. Lors de la séance suivante j’ai pu utiliser plus d’image au cours de l’exercice de mémorisation, car les résidents arrivaient très bien à mémoriser le nombre d’image proposée.

Catégorie: Travaux U.F. Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Activité Gym douce

Suite au constat, j’ai l’idée de proposer une activité de respiration, étirement et relaxation qui est tout à fait adaptée aux personnes anxieuses et permet de canaliser l’agressivité. Je présente mon projet à l’équipe et à mes supérieurs hiérarchiques qui valident l’activité « gym douce ». Après le repas du midi, les bénéficiaires se réunissent autour d’un café. Je profite de ce temps pour informer les trois personnes concernées que je souhaite organiser une activité gym douce, très relaxante et apaisante.

La toilette sensorielle
J'ai choisi d'évoquer le moment de la « toilette sensorielle » qui est un temps clé dans l'accompagnement au quotidien de la personne accueillie. Ce temps clé est un moment de détente en situation duelle dans un contexte bien identifié par le jeune, dans un rythme régulier qu’il peut repérer. La toilette d’une personne se doit d’être un moment privilégié avec elle et pour elle. Un moment délicat pendant lequel j’ai appris à prendre le temps de considérer la personne dans sa globalité et ainsi prendre en compte ses douleurs physiques et psychiques.
Projet d’activité : l'atelier courrier

Le projet s’adressait à deux personnes atteintes de pathologie de type Alzheimer. Le choix de ces deux personnes n'était pas dû au hasard, il avait été fait après un temps d'observation, d'écoute à divers moments de la journée, en fonction du vécu et des relations différentes, que chacune avait avec sa famille. Mademoiselle A., a 79 ans, elle se trouve dans la structure depuis 2004. Elle présente une pathologie de type Alzheimer. Elle n’a jamais été mariée et n’a pas d’enfant. Ses parents, chez qui elle a toujours vécu sont décédés depuis plusieurs années. Elle a une sœur, un peu plus âgée qu’elle, qui vit elle aussi dans une maison de retraite. Elle a une nièce qui habite dans le nord de la France. Mademoiselle A aime parler de sa nièce, même si elle a très peu de nouvelle. Dans sa chambre se trouve des photos de sa nièce. Mademoiselle A. aime les montrer. L’objectif de cette activité pour Mademoiselle A. est de recréer un lien avec sa nièce.

Analyse du film : "AMOUR" de M. HANEKE

Certains films rassurent et donne envie de se réconcilier avec le monde d'autres vous laissent un goût amer, vous mettent en colère sans savoir si cela vient du film qui vient d'être vu ou de la réalité elle-même. Amour, de Michael Haneke, nous montre un couple de retraités, vivant confortablement et avec une vie sociale et amoureuse épanouissante. Quand Anne est victime d'une attaque. À partir de ce moment son état va continuellement se dégrader. Après lui avoir fait la promesse de ne pas la renvoyer à l'hôpital, Georges va aider du mieux qu'il peut sa femme dans la maladie, mais la tâche est difficile tant Anne ne ressemble déjà plus à l'être aimé.

Les infirmières sont peu présentes dans ce film, se limitant à des gestes de toilette. Est-ce la vision du réalisateur de réduire les fonctions du personnel soignant ou le parti pris d'isoler encore plus Georges ? L'une expliquera à George comment changer une protection d'incontinence, la caméra braquée sur le visage silencieusement humilié d'Anne. L'autre l'infantilisera complétement en la maltraitant, voulant la confronter à son image, sans même s'en rendre compte.

Connexion

Abonnement

Recherche