LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Les identités meurtrières : Amin Maalouf

Les identités meurtrières : Amin Maalouf

J’aimerais pour conclure saluer le volontarisme et l’espoir que nourrit l’auteur pour les valeurs universelles. Dans le cadre de la mondialisation Maalouf oppose universalité et uniformisation. Il rappel que les peuples influencent tout autant les religions qu’elles n’influencent les peuples. Ainsi, j’aimerai préciser qu’à Caen, une association comme la voie difficile, de confession musulmane ou une autre comme le secours catholique, de religion éponyme, offrent chaque soir et sans distinctions aucune des repas à celles et ceux qui le souhaitent.

Mieux encore, certaines comme la fondation de l’Abbé Pierre peuvent être missionné  par l’Etat, ce qui indépendamment des croyances demande un respect total de la laïcité.

Il y a là preuve, je crois, que l’universel est possible sans uniformisation. Que le vivre et surtout le faire ensemble offre un pouvoir encore mésestimé. Ainsi je nourris l’espoir partagé avec Amin Maalouf que chacun puisse un jour dompter sa panthère pour mieux être capable d’aller à la rencontre d’autrui…

Catégorie: Fiche de lecture
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Comprendre la Sexualité de la personne handicapée mentale Denis Vaginay

J’ai choisi cet ouvrage car il traite de la sexualité de la personne handicapée mentale. Je vais me retrouver en stage dans un foyer d’hébergement qui accueille des adultes ayant un handicap mental, et de ce fait je vais peut être me trouver confronté à une réalité : le désir d’une vie sexuelle ‘’ normale ‘’ pour certains. Par conséquent en lisant cet ouvrage cela me permettra d’appréhender, plus facilement, la question de la sexualité et d’aborder avec le regard d’un psychanalyste certains aspects.

Alzheimer mon amour : Huguenin Cécile

Ce récit raconte l'histoire vraie, d'une femme qui s'est battue jusqu'au bout pour lutter contre la maladie d'Alzheimer dont est atteint son mari. C'est la force incroyable d'un amour qui se bat, improvise et jamais ne renonce.

Le complexe du homard : Françoise Dolto

Paroles pour adolescents ou le complexe du homard à été écrit entre 1986 et 1988, par Françoise Dolto, Catherine Dolto Tolitch (sa fille, médecin généraliste et sociologue), ainsi que Colette Perchementier (amie de la famille). Françoise Dolto, compare l’adolescent au homard car durant sa mue, le homard est très fragile et vulnérable, tout comme l’est l’adolescent lors de son passage de l’état enfant à l’état adulte.

Le deuil de l’enfance est difficile, mais il permet une nouvelle naissance dans le monde adulte. Différents sujets sont abordés afin de mieux comprendre « le mal être » de l’adolescent quand il traverse cette période.

Plus fort que la haine : Tim Guénard

Plus fort que la haine est l'autobiographie de Tim Guénard, un enfant martyr. Âgée de 19 ans, la mère du petit Tim quitte son père pour un autre homme. Son fils la dérange dans sa nouvelle vie ? Qu’à cela ne tienne ! Elle prend sa voiture, s’arrête sur une petite route de campagne, attache le bout’chou de trois ans à un poteau électrique et s’éloigne pour regagner son véhicule sans un baiser, sans un geste, sans un mot, sans même un regard derrière elle.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social