L’œuvre d’Alexandre Jollien offre une réflexion dense sur la condition de l’homme en situation de handicap et sur l’acceptation de cette condition. C’est un témoignage rare sur le combat quotidien de l’auteur et narrateur face à ce qui le sépare de la « normalité ». Le récit projette un regard mal connu, celui de l’usager, sur l’institution du secteur médico-social. Il développe sa pensée sur comment il a pu se construire avec l’aide et plus surprenant, contre son entourage.
Nous pouvons nous interroger sur les apports de la philosophie au sein de la formation de l’éducation spécialisée tant les questionnements et les postures soulevées paraissent essentielles à l’exercice de notre métier aussi singulier que le parcours de l’auteur. Pour conclure, j’aimerai citer une phrase de Vladimir Jankélévitch qui nous ramène au degré d’exigence de nos métiers toujours dans une réflexion en mouvement et pragmatique et non figée et méthodique : « Philosopher revient à ceci : se comporter à l’égard de l’Univers comme si rien n’allait de soi. »
Catégorie: | Fiche de lecture |
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