LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

J'habite en bas de chez vous : Brigitte

J'habite en bas de chez vous : Brigitte

Il est pour moi indispensable d’avoir des bases sur des problématiques telles que l’exclusion, la réinsertion, la violence conjugale ainsi que la maltraitance. Je pourrai ainsi poser à mon référent de stage toutes les questions qui m’interpellent et observer la manière dont il mène un entretien et analyse la situation de l’usager.

Catégorie: Fiche de lecture
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les identités meurtrières : Amin Maalouf

Les identités meurtrières, écrit par Amin Maalouf est un essai paru aux éditions Grasset, à Paris en 1998. Il contient 189 pages et se structure en 4 chapitres, comprenant chacun cinq sous-parties. Pour cet ouvrage l’auteur a reçu le prix européen de l'essai Charles Veillon en 1999.

Amin Maalouf est né au Liban, à Beyrouth en 1949. Enfant d’un père journaliste il baignera très tôt dans la culture Française, s’inspirant de sa littérature il deviendra journaliste à son tour après avoir  étudié la sociologie et les sciences économiques dans les écoles Jésuites de  la capitale Libanaise, orientation scolaire et culturelle souhaitée par sa mère qui conditionnera plus tard son choix de la France comme terre d’asile.

« L’enfant qui n’entend pas » la surdité, un handicap invisible Dominique Seban-Lefebvre

L’ouvrage, l’enfant qui n’entend pas a été édité en 2008. Ses auteurs sont Dominique Seban-Lefebvre (psychologue, psychothérapeute) et Christine Toffin (orthophoniste). Elles font parties d’une équipe pluridisciplinaire du service de consultation ORL de l'hôpital Necker à Paris. Leur témoignage apporte des éclaircissements sur la spécificité de la surdité.

L’objectif de leur livre est d’expliquer comment les familles sont accompagnées depuis l’annonce du handicap de leur enfants jusqu'à son entrée à l’école primaire. La question de la surdité et de sa prise en charge est sujette à de nombreuses controverses. Ce livre, ne vient pas apporter une opinion et tenter de convaincre le lecteur mais à le souci d’apporter une information la plus complète possible. Ce livre est le seul qu’elles ont écrit.

Aimes toi, la vie t'aimera - Catherine Bensaid

L’ auteur nous parle essentiellement de la non confiance en soi, de ce que nous ressentons au plus profond de notre monde intérieur ,de notre intimité la plus secrète, de notre connaissance ou pas de notre personnalité. Elle met l’ accent sur des fait général ressenti de la part de tout individu.

Les Vilains petits canards : Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik, né le 26 juillet 1937 à Bordeaux, est médecin, psychanalyste, psychologue, neuropsychiatre et écrivain français. Responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon et enseignant l'éthologie humaine, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de «Résilience» (renaître de sa souffrance).

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social