Lorsqu’elle est arrivée, Odette C. marchait un peu (avec de l’aide), les soignants avaient décidé, pour son projet de vie, qu’elle ferait la moitié du chemin pour aller en salle à manger, le midi et le soir, à pieds et avec son déambulateur. Et puis, quelques semaines plus tard, à cause d’un manque d’attention, cette dame a fait une chute dans le couloir, qui entraîna, l’arrêt des efforts qu’elle mettait en œuvre pour s’entraîner à marcher. En effet elle ne trouvait plus la force de le faire et se plaignait d’un mal de ventre (des examens médicaux ont été effectués mais aucune conclusion n’a été tirée). Sans doute avait-elle aussi peur de retomber si elle tentait de remarcher.
Je remarque que ce projet qui avait été mit en place, petit à petit s’oublie, et le fauteuil roulant devient le principal moyen de déplacement de madame C. Grâce à lui, elle se déplace seule en poussant sur ses jambes, elle descend au repas quand elle le veut, prend l’ascenseur seule ; elle ne dépend plus des soignants pour ses déplacements. Par contre, en contradiction avec cette « liberté », elle perd à vue d’oeil sa motricité, ce qui la rend plus dépendante ; elle ne peut plus par exemple se rendre aux toilettes seules. Ceci est un réel problème pour elle parce qu’elle n’ose pas utiliser sa sonnette pour faire venir un soignant, pour ne pas déranger. Elle attend donc que quelqu’un vienne dans sa chambre. Et elle attend parfois longtemps. C’est donc sur cette perte d’indépendance que j’aimerai travailler avec cette résidente.
Catégorie: | Etude psycho-pédagogique Aide médico-psychologique |
Type de fichier: | application/pdf |
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