A l’institut médico-éducatif où j’ai le plaisir de travailler quotidiennement des enfants ayant des maladies mentales diverses et variés côtoient d’autres enfants ayant des problématiques familiales ou sociales. Parmi ces enfants âgés de 5 à 18 ans se trouve Lucas un jeune garçon de 11 ans assez petit pour son âge bruns les cheveux courts le regard assez sombre rempli d’interrogations. Si j’ai choisi d’évoquer ce cas dans mon anamnèse c’est parce que ce jeune garçon souffre de troubles du comportement caractérisés par des délires mystiques. En tant qu’AMP en formation j’essaie d’analyser avec un grand intérêt le comportement de Lucas et de comprendre ce que peut lui apporter la religion tout en respectant en permanence ses convictions.
Dieu semble pour lui remplacer un père qui n’est pas toujours présent tout du moins pour les câlins et les jeux. Il devient très opposant si quelqu’un l’empêche d’aller à l’église « son refuge » ou se questionne sur l’intensité de sa foi. Il dit parfois être en enfer lorsqu’il est avec ses camarades de l’IME alors qu’il voudrait être à l’église. Ses connaissances sur la religion sont démesurées par rapport aux connaissances qu’il pourrait avoir sur d’autres domaines comme les BD ou les jeux vidéo. Même la musique qu’il écoute est religieuse. Il parle souvent dans ses délires de persécutions en référence aux martyres de la religion et croit pouvoir faire des miracles. Dieu est la seule « personne » qui calme les angoisses de Lucas et qui « le maintien dans la vie ». Sans le soutien de Dieu Lucas dit qu’il n’a plus rien et n’est plus rien.
Catégorie: | Etude psycho-pédagogique Aide médico-psychologique |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.