Sur mon lieu de travail, un EHPAD (établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes), mes journées sont toujours rythmées par l’accompagnement et l’aide aux mêmes résidents. Certaines personnes ne laissent jamais transparaître aucune plainte et aucune réclamation et l’on aurait presque tendance à les oublier. Ils semblent toujours remplis d’un calme et d’une tranquillité déconcertante comme si les effets et les conséquences du vieillissement ne les avaient pas réellement atteints. J’ai donc voulu savoir si derrière ces apparences n’y avait-il pas une réelle souffrance? Pour cette raison j’ai choisi Monsieur Dupont (pseudonyme) âgé de 97 ans et semi valide (GIR 3).
Cette étude m’a montrée, qu’il ne fallait pas s’arrêter aux apparences mais regarder au-delà pour trouver le moi profond de chaque personne et les clés de la personnalité pour mieux comprendre au quotidien, le comportement de chacun. Les personnes âgées ne devraient pas être isolées socialement de notre société, ni oubliés et surtout ils ne devraient pas souffrir de solitude et de dépression car ils sont notre mémoire, ils représentent le passé de notre culture et sans eux l’histoire n’aurait plus aucun sens.
Catégorie: | Etude psycho-pédagogique Aide médico-psychologique |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.