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Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Étude de cas : Mr Dupont

Étude de cas : Mr Dupont

Sur mon lieu de travail, un EHPAD (établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes), mes journées sont toujours rythmées par l’accompagnement et l’aide aux mêmes résidents. Certaines personnes ne laissent jamais transparaître aucune plainte et aucune réclamation et l’on aurait presque tendance à les oublier. Ils semblent toujours remplis d’un calme et d’une tranquillité déconcertante comme si les effets et les conséquences du vieillissement ne les avaient pas réellement atteints. J’ai donc voulu savoir si derrière ces apparences n’y avait-il pas une réelle souffrance? Pour cette raison j’ai choisi Monsieur Dupont (pseudonyme) âgé de 97 ans et semi valide (GIR 3).

Cette étude m’a montrée, qu’il ne fallait pas s’arrêter aux apparences mais regarder au-delà pour trouver le moi profond de chaque personne et les clés de la personnalité pour mieux comprendre au quotidien, le comportement de chacun. Les personnes âgées ne devraient pas être isolées socialement de notre société, ni oubliés et surtout ils ne devraient pas souffrir de solitude et de dépression car ils sont notre mémoire, ils représentent le passé de notre culture et sans eux l’histoire n’aurait plus aucun sens.

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Aide médico-psychologique
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Etude de cas dans une maison de retraite

Lorsqu’elle est arrivée, Odette C. marchait un peu (avec de l’aide), les soignants avaient décidé, pour son projet de vie, qu’elle ferait la moitié du chemin pour aller en salle à manger, le midi et le soir, à pieds et avec son déambulateur. Et puis, quelques semaines plus tard, à cause d’un manque d’attention, cette dame a fait une chute dans le couloir, qui entraîna, l’arrêt des efforts qu’elle mettait en œuvre pour s’entraîner à marcher.

En effet elle ne trouvait plus la force de le faire et se plaignait d’un mal de ventre (des examens médicaux ont été effectués mais aucune conclusion n’a été tirée). Sans doute avait-elle aussi peur de retomber si elle tentait de remarcher.

Je remarque que ce projet qui avait été mit en place, petit à petit s’oublie, et le fauteuil roulant devient le principal moyen de déplacement de madame C. Grâce à lui, elle se déplace seule en poussant sur ses jambes, elle descend au repas quand elle le veut, prend l’ascenseur seule ; elle ne dépend plus des soignants pour ses déplacements. 

Animation musicale pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer au stade avancé

Objectifs de l’animation pour la personne âgée : - Favoriser l’utilisation de la voix (vocalisation). - Réminiscence du passé (chansons de « son époque). - Augmentation de l’estime de soi : capacité de participer, de se synchroniser avec l’aidant. - Expression de ses sentiments et de ses émotions. - Socialisation : Sortir de l’USA - rencontre d’autres personnes des autres étages (nom d’autres personnes des autres étages non démentes. - dépaysement et de distanciation par rapport au quotidien. - Stimulation mutuelle.

DF5 : Pascal dans un foyer de vie

Pascal a un comportement infantile, il demande beaucoup d’attention à l’équipe. Il cherche beaucoup d’affection par des bisous. Il peut faire semblant de ne pas comprendre par un regard insistant, il nous fixe au dessus de ses lunettes, ou bien par un silence alors qu’il a un bon niveau de compréhension. Pascal entend et comprend tout à fait.

Grilles de capacités en EHPAD

Les échelles et les grilles vont être très utiles pour établir leur capacité, et mettre en place leur projet individuel. Leur particularité m’aidera à veiller au respect de leur autonomie et limité leur dépendance. Ils permettront aussi de garder une trace écrite de ce que fera la personne ou ne fera pas, je pourrai constater alors l’évolution ou au contraire une régression de la personne à travers les observations et les commentaires que je noterai, permettant au projet individuel d’être réadapté, voir d’être modifié, selon les difficultés ou les acquis de la personne.

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