Mon rôle est d'améliorer les conditions des personnes handicapées en milieu carcéral,.j'ai donc aussi un rôle de médiateur entre détenus et gardiens de prison. J'ai beaucoup discuté avec le personnel .Celui-ci se sent dévalorisé face à une société civile qui reste réfractaire à l'idée que l'on puisse aider des personnes condamnées .Pourtant quand je leur dis qu'ils ont un rôle social ,ils changent d'attitude .Dans la formation des gardiens de prison depuis quelques années, viennent se greffer des modules d'action sociale qui vont dans le sens d'une nouvelle vision carcérale.
Sans doute l'un des meilleurs moyens pour que la société s'ouvre à la prison .Monsieur Jean-Louis Daumas qui dirige le centre de détention de Caen,dit que"s'il y a un message ,une idée centrale ,c'est celle-là: toute personne a un avenir ,quoiqu'elle ait fait".On ne peut pas réduire une personne à un acte ,aussi gravissime soit-il .Il faut diversifier les réponses pénales. Mon rôle au sein de l'établissement étant social et non pénal, il est de mon devoir d'écouter mais pas de juger. Je fais donc abstraction des motifs de l'incarcération. Pourtant,la première fois que j'ai entendu des faits d'une violence indescriptible, j'ai eu envie de vomir et je me demandais ce que serait mon rôle auprès de ce détenu à qui j'ai eu beaucoup de mal à serrer la main
Catégorie: | Autre Aide médico-psychologique |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.