LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

AMP en milieu carcéral

AMP en milieu carcéral

Mon rôle est d'améliorer les conditions des personnes handicapées en milieu carcéral,.j'ai donc aussi un rôle de médiateur entre détenus et gardiens de prison. J'ai beaucoup discuté avec le personnel .Celui-ci se sent dévalorisé face à une société civile qui reste réfractaire à l'idée que l'on puisse aider des personnes condamnées .Pourtant quand je leur dis qu'ils ont un rôle social ,ils changent d'attitude .Dans la formation des gardiens de prison depuis quelques années, viennent se greffer des modules d'action sociale qui vont dans le sens d'une nouvelle vision carcérale.

Sans doute l'un des meilleurs moyens pour que la société s'ouvre à la prison .Monsieur Jean-Louis Daumas qui dirige le centre de détention de Caen,dit que"s'il y a un message ,une idée centrale ,c'est celle-là: toute personne a un avenir ,quoiqu'elle ait fait".On ne peut pas réduire une personne à un acte ,aussi gravissime soit-il .Il faut diversifier les réponses pénales. Mon rôle au sein de l'établissement étant social et non pénal, il est de mon devoir d'écouter mais pas de juger. Je fais donc abstraction des motifs de l'incarcération. Pourtant,la première fois que j'ai entendu des faits d'une violence indescriptible, j'ai eu envie de vomir et je me demandais ce que serait mon rôle auprès de ce détenu à qui j'ai eu beaucoup de mal à serrer la main

Catégorie: Autre Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet personnalisé DC5

Mon étude de cas va porter sur Cédric*. J’ai choisi ce résident, car je l’avoue, il m’arrive quelquefois d’avoir moins de patiente avec lui. Peut-être du au fait qu’il soit très lent. Cédric est un jeune homme de 23 ans. Il vit à l’institution depuis novembre 2004. Il était auparavant accueilli en I.M.E. Il rentre chez ses parents un week-end sur deux. Ceux-ci sont très impliqués et présents dans la vie de leur fils.

Cédric est de stature et de carrure imposante. Il est en situation de handicap mental, à une difficulté à la marche due à une malformation d’un pied (pied équin). Le projet de Cédric doit être composé des différents modes de prise en charge. Nous devons l’élaborer avec la collaboration de sa famille et l’équipe pluridisciplinaire pour ainsi faire le lien avec la loi 2002.2.

Observation clinique sur le lieu de stage

Monsieur H, âgé de 68 ans, est né en Charente le 27/10/1935, marié et père de deux enfants, il était adjudant chef dans l’armée. Suite à cette carrière, il fut marque par la guerre d’Algérie où il passa de longs mois dans le désert. Souffrant de la maladie d’Alzheimer, Monsieur H a besoin de stimulation et d’accompagnement qui lui est proposés dans le service de jour de l’établissement, de plus de cet accueil permet de soulager son épouse.

Projet d'Animation

Après observation du groupe dans lequel je travaille : Bossa-Nova, j’ai pu constater que des résidents ne bénéficiaient pas de la balnéothérapie. Du fait de leurs pathologies (autisme, psychoses) certains se sentent angoissé, paniqué dans ce grand espace où la voix résonne.

Compte rendu d'intervention

Dans notre pratique, le quotidien nous parait évident, normal, habituel. On va partager avec l’usager des moments ordinaires mais qui peuvent parfois devenir extraordinaires. Nous ne nous posons rarement la question de savoir ce que représente ce quotidien avec ce public. En fait, le quotidien est un besoin fondamental rythmé par différents temps. Ces rythmes répondent à des besoins biologiques (ex : jour, nuit, saisons). Ils servent de repères, de liens socialisants. Ils ont une fonction organisatrice des relations humaines. Les résidents apprennent à prendre conscience des autres, d’eux-mêmes, de leurs envies, leurs besoins, des limites, des frustrations,…

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social