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Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Compte rendu d'intervention

Compte rendu d'intervention

Dans notre pratique, le quotidien nous parait évident, normal, habituel. On va partager avec l’usager des moments ordinaires mais qui peuvent parfois devenir extraordinaires. Nous ne nous posons rarement la question de savoir ce que représente ce quotidien avec ce public. En fait, le quotidien est un besoin fondamental rythmé par différents temps. Ces rythmes répondent à des besoins biologiques (ex : jour, nuit, saisons). Ils servent de repères, de liens socialisants. Ils ont une fonction organisatrice des relations humaines. Les résidents apprennent à prendre conscience des autres, d’eux-mêmes, de leurs envies, leurs besoins, des limites, des frustrations,…

Les couchers que je décris peuvent paraître similaire dans mes mots, mes actions, mais pourtant ils sont très différents selon la personne que j’accompagne. C’est pourquoi il est important pour moi d’individualiser et de personnaliser le coucher. Ces deux résidents ont été carencés dans leur petite enfance, par le manque d’un père pour Marie, et le manque d’une mère pour Alexis, les hospitalisations répétées, les placements. Pour cela, je pense que le coucher peut faire ressurgir chez eux un sentiment d’abandon, de régression qui est très difficile pour eux. Les couchers en général mobilisent une part affective importante.

Catégorie: Autre Aide médico-psychologique
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Note de réflexion sur la pratique professionnelle

La toilette est le soin d’hygiène et de confort, elle permet de maintenir la propreté de la peau et de prévenir l’ altération telle que les irritations, les rougeurs, les escarres… tout lien avec l’ état cutané.

Projet d'Animation

Après observation du groupe dans lequel je travaille : Bossa-Nova, j’ai pu constater que des résidents ne bénéficiaient pas de la balnéothérapie. Du fait de leurs pathologies (autisme, psychoses) certains se sentent angoissé, paniqué dans ce grand espace où la voix résonne.

Projet personnalisé DC5

Mon étude de cas va porter sur Cédric*. J’ai choisi ce résident, car je l’avoue, il m’arrive quelquefois d’avoir moins de patiente avec lui. Peut-être du au fait qu’il soit très lent. Cédric est un jeune homme de 23 ans. Il vit à l’institution depuis novembre 2004. Il était auparavant accueilli en I.M.E. Il rentre chez ses parents un week-end sur deux. Ceux-ci sont très impliqués et présents dans la vie de leur fils.

Cédric est de stature et de carrure imposante. Il est en situation de handicap mental, à une difficulté à la marche due à une malformation d’un pied (pied équin). Le projet de Cédric doit être composé des différents modes de prise en charge. Nous devons l’élaborer avec la collaboration de sa famille et l’équipe pluridisciplinaire pour ainsi faire le lien avec la loi 2002.2.

Le passé au présent

Madame "P" est une personne âgée de 91 ans, elle est affectueuse et gentille. Elle souffre de démence type Alzheimer, elle est désorientée dans le temps et dans l’espace et n’a plus de mémoire immédiate. Elle est issue d’une famille de 14 enfants et elle-même a eu 8 enfants, elle a toujours été très entourée, c’est peut être pour cela qu’elle n’aime pas la solitude. Elle est constamment à la recherche d’une oreille attentive afin de pouvoir raconter son histoire. Il est toujours agréable de passer un moment à ses côtés pour discuter, les sujets ne manquent pas !

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