Dans notre pratique, le quotidien nous parait évident, normal, habituel. On va partager avec l’usager des moments ordinaires mais qui peuvent parfois devenir extraordinaires. Nous ne nous posons rarement la question de savoir ce que représente ce quotidien avec ce public. En fait, le quotidien est un besoin fondamental rythmé par différents temps. Ces rythmes répondent à des besoins biologiques (ex : jour, nuit, saisons). Ils servent de repères, de liens socialisants. Ils ont une fonction organisatrice des relations humaines. Les résidents apprennent à prendre conscience des autres, d’eux-mêmes, de leurs envies, leurs besoins, des limites, des frustrations,…
Les couchers que je décris peuvent paraître similaire dans mes mots, mes actions, mais pourtant ils sont très différents selon la personne que j’accompagne. C’est pourquoi il est important pour moi d’individualiser et de personnaliser le coucher. Ces deux résidents ont été carencés dans leur petite enfance, par le manque d’un père pour Marie, et le manque d’une mère pour Alexis, les hospitalisations répétées, les placements. Pour cela, je pense que le coucher peut faire ressurgir chez eux un sentiment d’abandon, de régression qui est très difficile pour eux. Les couchers en général mobilisent une part affective importante.
Catégorie: | Autre Aide médico-psychologique |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.