LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : aménagement du lieu de vie

EP : aménagement du lieu de vie L’étude et la réalisation de l’enquête ont permis tout d’abord de mettre en évidence un problème d’aménagement de l’espace. D’autre part, il est apparu un problème au niveau de l’architecture du bâtiment . Pour être un succès, le réaménagement d’une structure doit être géré comme n’importe quel projet, comprenant des objectifs clairs, l’identification d’un budget et en général l’intervention de professionnels du métier. Un tel projet doit être planifié et suivi rigoureusement. La technicienne en économie social et familial a les compétences nécessaire quant à la réalisation d’un projet de réaménagement. La TESF est à même de résoudre des problèmes et de rechercher des solutions techniques.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une épicerie sociale
Durant mes trois premières semaines de stage et suite à une discussion avec la CESF, il m’a paru évident d’apporter des améliorations sur les règles d’hygiène suivies par les participants des ateliers de cuisine. La CESF était très concernée par ce sujet et souhaitait mettre l’accent sur certaines pratiques qui tendaient à être négligées. L’hygiène en cuisine est un domaine très vaste. Il est difficile de tout traiter en 6 semaines surtout face à un public délicat pouvant déjà être fragilisé par des problématiques personnelles. Il est donc nécessaire de progresser à petits pas pour que chaque règle soit intégrée et fasse ensuite partie des habitudes de chacun. Les documents affichés dans la cuisine vont permettre de continuer sur cette lancée et la volonté de la CESF va concrètement soutenir cette démarche pour qu’elle perdure dans le temps.

Mon rôle de TESF à l’Epicerie des Capucins a été avant tout de réinstaurer certaines règles élémentaires d’hygiène qui, avec le temps, avaient été négligées. J’ai aussi pu expérimenter l’animation d’un atelier de cuisine, le fonctionnement d’une épicerie solidaire et l’accueil de personnes en difficulté financière et très souvent, personnelle et/ou professionnelle. J’ai beaucoup apprécié ce stage pour sa diversité, sa localisation géographique au sein d’un quartier très cosmopolite et son atmosphère bienveillante, tant avec moi qu’avec les adhérents et les bénévoles.
EP : Le maintien du lien social chez les personnes âgées vivant en maison de retraite.
En France on compte 1,1 millions de personnes âgées de 85 ans et plus. Chaque année, l’espérance de vie des Français progresse de plus de trois mois, de sorte que l’on estime qu’en 2018 il y aura plus de 2 millions de Français âgés de plus de 85 ans. (Source Insee). Pour avoir eu auparavant des contacts avec des personnes âgées en travaillant dans une maison de retraite privée j’ai voulu renouveler cette expérience en réalisant mes stages dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Au cours de ces stages j’ai pu observer à la fois l’organisation et le fonctionnement d’un EHPAD, en connaître les principes et leur mise en pratique. J’ai également pu être en contact direct avec les usagers, les aborder et les écouter et appréhender la vie dans cet établissement.
Rapport de stage dans un Centre d’accueil de jour
J’ai choisi de mettre en place mon activité sur le thème du jeu qui permettra de répondre au mieux aux besoins des résidents. Le jeu permet de communiquer, de faire partager, de développer une entraide, d’apprendre des règles liées au jeu. Le jeu peut être aussi un excellent reflet de la vie de tous les jours. Il permet également de consolider les acquis, de favoriser la collaboration, le respect entre les personnes, d’éveiller la curiosité, de gérer la frustration et un apprentissage (d’apprendre à perdre).
EP : Jardin thérapeutique en EHPAD
Mon projet émane d’une demande institutionnelle. En effet, lors de ma demande de stage au sein de l’établissement O. Mont Fleuri, le Directeur Mr C Paul, m’a fait visiter les lieux. Il m’a alors expliqué qu’ils étaient train de repenser l’extérieur de l’établissement, pour le réaménager, en association avec une artiste, puisque l’établissement prône « l’art à l’hôpital pour le développement de la personnalité », proposé par le Ministère de la Culture et de la Communication, par le biais de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et de l’Agence Régionale pour l’Hospitalisation (ARH). Mr C m’a alors proposé de contribuer à l’élaboration de ce projet, dans le cadre de mon année de Technicienne en Economie Sociale et Familiale (TESF) et de mon Etude et Projet.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche