LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : Les femmes victimes de violence conjugale

EP : Les femmes victimes de violence conjugale Dans une première partie, par le biais d’une phase exploratoire, j’exposerai les caractéristiques du phénomène des violences conjugales et le concept de l’insertion professionnelle. Je m’attarderais également sur les freins à la réinsertion professionnelle des femmes victimes de violences conjugales. Les éléments recueillis lors de cette phase m’ont permis d’émettre l’hypothèse suivante : « La mise en place conjointe de deux actions : la sensibilisation des acteurs de l’insertion professionnelle sur les violences conjugales et un travail de mise en réseau entre ces acteurs doit favoriser une meilleure connaissance des freins psychosociaux afin d’adapter au mieux l’accompagnement de ce public vers une réinsertion professionnelle. » Dans une seconde partie, je ferais part des résultats de la phase d’expérimentation, obtenus grâce à des entretiens avec des intervenants socioprofessionnels et des femmes victimes de violences conjugales dans une dynamique de réinsertion professionnelle, afin de confronter l’hypothèse énoncée à la réalité du terrain.

Bien que la médiatisation du phénomène des violences conjugales soit de plus en plus présente, le sujet des violences au sein du couple reste tabou. Ces campagnes publicitaires de prévention ont un certain impact sur les victimes, puisqu’elles leur permettent de prendre conscience que ce qu’elles vivent au quotidien n’est pas normal. Ces actes ne sont pas tolérables et punis par la loi. Pour les femmes qui décident de quitter l’auteur des violences, le départ est souvent une étape difficile qui nécessite d’être préparée. Pour la personne, il s’agira d’abord de lutter contre les effets désocialisant de l’emprise du conjoint violent. A partir de leurs ressources internes et externes, ces femmes tentent d’élaborer un projet personnel, familial et professionnel permettant une réinsertion dans la société. L’acquisition d’une identité au travers de la réinsertion professionnelle favorise l’enrichissement de l’estime de soi ce qui contribue à restaurer une identité personnelle perdue ou altérée. Lors de l’accompagnement professionnel, le retour à l’emploi soulève un ensemble de problématiques interdépendantes rencontrées par les femmes victimes de violences.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : L'endettement dans les familles mono parentales
Au court de mon stage technique, ces affirmations ce sont confirmées, à savoir, que lors de mes entretiens auprès de la conseillère en économie sociale et familiale, la plupart des familles que nous avons rencontrées étaient des familles monoparentales. J’ai choisi d’étudié le problème de l’endettement car il s’agit d’un phénomène d’actualité et de l’appliquer sur les familles qui semble être le plus touchées et qui sont également récentes dans les moeurs : la famille monoparentale En quoi une famille monoparentale est elle plus fragile face aux difficultés budgétaires ? Quels sont les facteurs qui aboutissent à l’endettement ? Quelles sont les conséquences de l’endettement ?
ICAF : Le sommeil chez les personnes en situation de précarité
L'atelier sommeil va permettre dans un premier temps de révéler si les habitants se font une idée fausse sur le sommeil. Dans un second temps, il rendra possible une meilleure connaissance de l'impact d'un trouble du sommeil sur leur quotidien. Il sera nécessaire de mettre en évidence les habitudes de vie et de sommeil des personnes accueillies afin de mieux évaluer le problème et sa source. Permettre aux usagers de mieux connaître le sujet du sommeil est le but principal de cet atelier, cela pourra leur permettre de modifier quelques habitudes qu'ils pensaient être correctes.
ICAF : Mise en place d'un atelier cuisine
Souhaitant découvrir le milieu du handicap que je ne connaissais pas, j'ai voulu effectuer mon stage dans un Institut Médico-Educatif. J'ai alors pu découvrir précisément le public visé par ce type d'établissement, et les problèmes rencontrés. Ainsi, j'ai constaté un manque d'autonomie de la part des usagers, en dépit de leur volonté d'intégrer le monde du travail (en milieu ordinaire ou en milieu protégé comme en ESAT ou en EA). En effet, au cours de « l'atelier cuisine » mis en place au sein de l'atelier « Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif » de la Section d'Initiation à la Première Formation Professionnelle, les résidents étaient dans l'incapacité de cuisiner seul, à cause de leur lacune dans le domaine culinaire. Or, pour permettre une insertion sociale et professionnelle, les personnes handicapées doivent avoir une certaine autonomie. L'autonomie n'étant pour personne acquise à la naissance, il s'agit d'un processus qui doit-être travaillé. Quelle action peut alors être mise en place pour répondre à ce besoin ?
Prévention santé sur le diabète auprès d'un public handicapé
Afin de comprendre pourquoi les personnes diabétiques chutent, j’ai décidé de réaliser 2 outils méthodologiques : - Une grille d’observation auprès du public: pour mettre en évidence le comportement des usagers face à leur alimentation. - Un entretien auprès des personnes handicapées : pour savoir leurs connaissances sur leur maladie. J’ai choisi d’utiliser ces deux outils méthodologiques car ceux-ci sont les plus adaptés à mon public. Le questionnaire ne peut pas être utilisé par les personnes handicapées car elles ne savent pas toutes lire et écrire.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche