Comment évolue le rôle des parents face au handicap visuel de leur enfant ?
L’arrivée d’un enfant au sein d’un foyer est toujours vécue comme un événement majeur dans la vie des individus. Elle leur donne un nouveau statut de parent et donc aussi un rôle, des responsabilités.
Mais quand l’enfant naît ou devient déficient visuel les parents doivent apprendre à faire face au handicap de l’enfant, handicap qu’ils découvrent le plus souvent. Ils vont devoir, malgré leurs questionnements, leurs doutes faire des choix adaptés pour l’enfant, notamment concernant la scolarité de l’enfant. Mais aujourd’hui quels sont les dispositifs qui existent pour les épauler ?
Afin de répondre à ces questionnements j’ai effectué des recherches d’abord documentaires et puis sur le terrain pour pouvoir poser une hypothèse et apporter des réponses qui la confirmeront ou non.
Certaines remarques qui m’ont été faites durant les entretiens, m’ont permis de constater que l’esprit de la loi, qui est d’encourager la scolarisation en milieu ordinaire de l’enfant porteur d’un handicap, n’étaient pas toujours celui des parents et des professionnels. Voici les déclarations de quelques parents : « dans un milieu ordinaire l’enfant doit être comme tous les autres, il y a comme une compétition inconsciente qui s’instaure. La comparaison aux autres amène à l’enfant et aux parents une pression. », « L’intégration à tout prix n’est pas la seule solution », « Un des risques de l’intégration à tout prix est l’isolement de l’enfant », « l’esprit de la loi 2005, d’encourager la scolarisation en milieu ordinaire est à mon avis une stratégie de réduction de coût lié à la prise en charge en milieu spécialisé. »