Notre société est entrée dans une spirale de consommation. C’est pourquoi il est primordial de savoir gérer son budget. Hors, il est parfois difficile de le gérer lorsqu’on n’a jamais appris à le faire. Pour apprendre à organiser, à mieux dépenser, de nombreuses familles demandent des outils pour les aider à faire surface ou tout simplement pour prévenir les aléas de la vie. Faire des choix, prioriser, hiérarchiser, ce sont des actes simples et en même temps essentiels de la vie quotidienne. C’est pourquoi, en tant que Technicienne en Economie Sociale et Familiale j’ai décidé de mener une action autour de la gestion de budget pour répondre à ce besoin de formation, d’information et de conseil.
La formation théorique m’a permis d’acquérir un certain nombre de connaissances techniques. Mon stage en SIAE m’a permis d’appréhender et de découvrir le public accueilli. Grâce à l’alliance de la formation et de mon stage, j’ai essayé de mettre en place un projet de qualité en faveur des salariés en insertion.
Les démarches engagées pour réaliser cette étude et projet m’ont permis de mieux appréhender le public accueilli au sein de la structure et de mettre en application mes compétences de TESF à savoir former, informer et conseiller.
Bien que la solution choisie représente un faible coût pour la structure, une limite majeure s’est vite fait ressentir : un certain nombre des salariés ont des difficultés à lire ou écrire le français. Malgré mes efforts pour imager les outils et les expliquer le plus en détail possible lors de la réunion, certains des salariés éprouveront des difficultés à les réutiliser chez eux.