En France, les troubles psychiques touchent 25% de la population. Il est important que ces personnes soient soignées et soutenues.
Le Centre de Réadaptation de M. est un centre accueillant des personnes handicapées psychiques afin de leur permettre de se réintégrer dans une vie active et sociale, tout en étant accompagnées au sein du centre par une équipe éducative comprenant des travailleurs sociaux, des infirmières et des moniteurs d’atelier.
L’alimentation doit tenir une place importante chez eux car une alimentation équilibrée est essentielle pour une bonne santé. Mais je me suis rendue également rendue compte que la prise de leurs médicaments pouvait être un élément bloquant ou perturbant leurs prises alimentaires.
Durant cinq semaines, j’ai assisté et participé à la vie des patients du Centre de Réadaptation. Ceci m’a permis de mettre en évidence plusieurs besoins.
Pour les patients, l’alimentation n’est pas une chose vraiment importante. En effet, ce sont des handicapés psychiques et ils sont au Centre de Réadaptation pour essayer de retrouver une certaine autonomie.
Cependant, l’alimentation reste un facteur très important pour retrouver un bon équilibre de vie.