Mon étude se portera sur l’hygiène domestique car il me semble être un problème technique qui se rapproche le plus de la Technicienne en Économie Sociale Familiale, il fait appel à des notions de Sciences et Technologies de l’Habitat et de environnement (STHE) ainsi qu’à des notions de Biologie notamment pour le choix des produits ménagers et la technique du nettoyage.
De plus, une des compétences de la Technicienne en Economie Sociale Familiale est d’assurer le suivi de maintenance des espaces de vie. Je pense donc que ses compétences vont pouvoir aider la structure dans ce domaine.
J’ai rencontré de nombreuses difficultés pendant l’élaboration de ce dossier, comme par exemple des professionnels du secteur administratif non décidés à ma fournir tel ou tel document, non confidentiels pourtant. Le statut d’étudiante est difficile à porter lorsqu’on élabore un projet professionnel. On pâtit d’un certain manque de crédibilité, difficulté que l’on retrouvera sans doute durant nos premières années de fonction.
Je retiendrai de l’élaboration de ce dossier qu’il faut pour être Technicien en Economie Sociale et Familiale beaucoup d’énergie et de ténacité pour faire des recherches, beaucoup de patience pour écouter et observer le public et surtout qu’il est nécessaire d’avoir un sens de la communication très développé pour transmettre informations et conseils.