LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

Étude et projet : Les chutes chez les personnes âgées de 65 ans et plus

Étude et projet :  Les chutes chez les personnes âgées de 65 ans et plus Le maintien à domicile est une action très engagée de la politique en faveur des personnes âgées. Elle a pour objectif de favoriser l’autonomie de la personne âgée, cette aide en nature apportée par la présence de l’aide à domicile est complétée par une aide financière, versement de l’aide personnalisée à l’autonomie. Par ailleurs, prévenir les chutes permet la réduction du coût en matière de santé publique. Le coût moyen des accidents survenant aux personnes âgées de plus de soixante-cinq ans est d’environ 2591 euros (17 000 francs). Le coût direct et indirect lié au traitement et à la prise en charge d’une fracture du col du fémur s’élève à environ 12 195 euros (80 000 francs). Agir sur la prévention des chutes, y compris par des formations qui peuvent s’avérer coûteuses, représente une économie à long terme. En tant que future technicienne, j’ai pu découvrir grâce à l’ Etude et Projet l’expérimentation d’une méthodologie précise permettant l’apport de solutions aux besoins d’un public. Cette méthodologie me permettra d’intervenir ultérieurement auprès des individus et des collectivités pour évaluer et mobiliser les capacités d'une personne afin de lui permettre d'atteindre un fonctionnement satisfaisant et ceci dans différents milieux de vie.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF sur le gaspillage alimentaire
Dans le cadre de ma formation en ESF (économie sociale familiale), j’ai choisi d’effectuer un stage de sept semaines au sein d’une association de défense des consommateurs et des usagers. Il s’agit de l’union départementale de l’association consommation, logement et cadre de vie (CLCV) située à Lille. Cette association est régie par la loi de 1901. Le projet mis en place lors de ce stage concerne une réunion d’information et de conseil sur le gaspillage alimentaire auprès des bénévoles des douze structures locale du Nord de la CLCV. Ces douze structures sont rattachées à l’union départementale.

Il est important d’informer les consommateurs afin de les informer sur les différents moyens de conserver les aliments, et de lutter contre le gaspillage alimentaire. D’ailleurs l’année 2014 est l’année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire. Dans un premier temps, je vais présenter le contexte de la structure, puis je vais énoncer le besoin, et pour terminer je vais présenter le projet d’action mené lors de la deuxième partie de stage.
EP : L’équilibre alimentaire des 9-11 ans de l’école S
Lors de mon stage au Carrefour Santé (service de prévention et d’éducation à la santé) à l’hôpital Fauquet (BOLBEC), la coordinatrice m’a dit que l’alimentation était un de leur domaine de compétence mais qu’à cause d’un manque de temps du à la diversité de leur champ d’action, aucune action n’a pu être mise en place récemment dans ce domaine. C’est la raison qui m’a amené à choisir l’alimentation comme thème pour l’étude et projet. Dans ce domaine le Carrefour Santé fait quelques interventions dans les classes de primaires et collèges. Ces interventions sont des actions de sensibilisation à l’équilibre alimentaire. L’école choisie pour mon étude dépend géographiquement du Carrefour Santé. Ces actions peuvent être menées par des Techniciennes en Economie Sociale Familiale.
ICAF : association d'aide à domicile
Etant donné que les aides à domicile interviennent aux domiciles de personnes fragiles, les aides à domicile doivent respecter certaines règles que l'association impose afin d'avoir un service de qualité. Pour proposer un service de qualité les aides à domicile doivent respecter les règles d’hygiène. Pour mon action, j’ai donc entrepris d’établir un projet de réunion sur les notions d'hygiène des aides à domicile. Dans une première partie, nous verrons le contexte professionnel et le diagnostic. Et dans une deuxième partie, nous parlerons du projet d'action envisagé.
EP : les méfaits du bruit sur l’individu.
Le bruit est un ensemble de sons qu’on supporte, mais qu’on n’a pas envie d’entendre, c’est une nuisance du monde moderne. Il augmente sans cesse et énerve tout le monde à plus forte raison le malade. A l’origine, la lutte contre le bruit n’était pas considérée comme une priorité en matière de gêne en centre hospitalier, contrairement par exemple à la pénurie du personnel. Les conséquences sur les patients étaient moins spectaculaires et la dégradation de la prise en charge du patient était acceptée par le public comme une conséquence directe et incontournable du manque de personnel et de la surcharge de travail.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche