LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

Rapport de stage en IMPRO

Rapport de stage en IMPRO L’IMPRO accueille des adolescents et des jeunes adultes qui souffrent de déficience mentale ou d’in adaptabilité en milieu ordinaire. La TESF trouve sa place dans ce type d’établissement car la gestion du quotidien et la recherche d’autonomie est l’objectif principal. Elle est capable d’identifier les besoins d’un public et d’y apporter une réponse adaptée et ce dans des domaines aussi variés que ceux proposés en IMPRO. Dans le cadre de ce projet, elle met en œuvre des fonctions d’animation et de formation dans le domaine de la santé et de l’habitat logement. Le problème décelé après observation des jeunes, est un sérieux déséquilibre alimentaire. Des prises de repas déstructurés, un apport en produits riches en sucre et en graisse trop important sont le quotidien des jeunes.

Les limites ressenties dans la réalisation du projet sont le manque d’intérêt des jeunes pour leur santé, et la difficulté de réussir à les captiver sur un sujet sérieux et éducatif. Bien que très curieux et ne demandant qu’à être aidé, il est important que chaque activité soit présentée de manière ludique pour ne pas les ennuyer avec un apprentissage trop scolaire. L’observation du public a montré que pour motiver les jeunes, le résultat doit être quasi immédiat et ils doivent avoir le sentiment de réussir sans difficulté pour ne pas se décourager. C’est pourquoi, pour éviter la démission, il faut anticiper la difficulté et la contourner. La réalisation de ce projet met en évidence l’importance des compétences qu’une technicienne en Economie Sociale et Familiale doit maîtriser pour concevoir un projet.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : l'augmentation de l'obésité chez les enfants en IREPS
Les enseignants sont également inclus dans ce projet et reçoivent une formation. Celle-ci leur permet de mieux comprendre les enjeux. Ainsi, ils prennent conscience des différentes perspectives qui peuvent être mises en place avec leurs élèves. Un livret comprenant l'explication de plusieurs ateliers sur la nutrition leur est remis. Enfin, plusieurs interventions sont réalisées auprès des élèves afin de leur faire prendre conscience des enjeux d'une bonne nutrition. Bien sur, chaque intervention est réfléchie et mise en place avec l'enseignant référent, tout en étant adaptée à l'âge des élèves. Cependant, la conseillère me précise que sur le RPI d'A. le centre de loisirs n'est pas inclus dans le projet, et qu'il serait intéressant de l'associer. En effet, le problème de nutrition des enfants concerne autant cette structure que les écoles. Je décide de téléphoner à la directrice du centre de loisirs afin de prendre rendez-vous avec elle pour lui faire part du projet existant sur sa commune et de proposer d'y participer.
EP : Le manque de sommeil chez l'enfant
Le sommeil est indispensable à la vie et au bien-être de toute personne. Le manque de sommeil ne doit pas être vu que sous un angle médical, car il a aussi des causes sociales liées à l’évolution des modes de vie… Le manque de sommeil et la régulation des rythmes des écoliers sont devenus un véritable sujet d’actualité qui a retenu mon attention. J’ai donc décidé de me pencher sur ce problème et d’en analyser les conséquences. M’intéressant aux actions proposées aux familles, j’ai décidé d’effectuer mon stage au sein du centre social # , type de structure où j’aimerais travailler dans le futur. Lors d’un déplacement dans les écoles primaires pour récolter les avis et les idées des parents sur les actions effectuées au centre social (pour une enquête de satisfaction auprès des parents), le directeur d’école m’a fait part des problèmes de sommeil qu’il avait repéré dans sa classe.
ICAF dans un ESAT : la gestion du budget
Dans le cadre de ces activités de soutien, la directrice de la structure m'a demandé de faire un travail autour du budget. Les difficultés que rencontrent les usagers de l'ESAT pour gérer leur finance, sont un frein indéniable à leur insertion sociale.
Aménagement d'une cuisine adaptée aux personnes handicapées.
En conséquence de l’accession de ce nouveau local et surtout grâce à l’aménagement de cette nouvelle cuisine, l’atelier va pouvoir se dérouler tous les jours de la semaine. Ils ne seront plus six participants en même temps, ils seront deux avec des tâches bien spécifiques à effectuer en fonction de leur capacité. Grace à mes entretiens avec les intervenants et le public j’ai pu voir leur attente par rapport à la nouvelle pièce. La formatrice pourra s’adapter correctement aux besoins spécifiques de chacun grâce aux nombre restreint de participants à la séance

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche