LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

Rapport de stage en IMPRO

Rapport de stage en IMPRO L’IMPRO accueille des adolescents et des jeunes adultes qui souffrent de déficience mentale ou d’in adaptabilité en milieu ordinaire. La TESF trouve sa place dans ce type d’établissement car la gestion du quotidien et la recherche d’autonomie est l’objectif principal. Elle est capable d’identifier les besoins d’un public et d’y apporter une réponse adaptée et ce dans des domaines aussi variés que ceux proposés en IMPRO. Dans le cadre de ce projet, elle met en œuvre des fonctions d’animation et de formation dans le domaine de la santé et de l’habitat logement. Le problème décelé après observation des jeunes, est un sérieux déséquilibre alimentaire. Des prises de repas déstructurés, un apport en produits riches en sucre et en graisse trop important sont le quotidien des jeunes.

Les limites ressenties dans la réalisation du projet sont le manque d’intérêt des jeunes pour leur santé, et la difficulté de réussir à les captiver sur un sujet sérieux et éducatif. Bien que très curieux et ne demandant qu’à être aidé, il est important que chaque activité soit présentée de manière ludique pour ne pas les ennuyer avec un apprentissage trop scolaire. L’observation du public a montré que pour motiver les jeunes, le résultat doit être quasi immédiat et ils doivent avoir le sentiment de réussir sans difficulté pour ne pas se décourager. C’est pourquoi, pour éviter la démission, il faut anticiper la difficulté et la contourner. La réalisation de ce projet met en évidence l’importance des compétences qu’une technicienne en Economie Sociale et Familiale doit maîtriser pour concevoir un projet.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : L'alimentation en EHPAD
Lors de mon stage il m’a été accordé de circuler et d’observer les différents services de la structure, ce qui m’a permis de pouvoir discuter avec le personnel, d’assister à diverses réunions, principalement celles du médecin coordonnateur, des infirmières et des aides soignantes. Le sujet qui revenait souvent été le problème d'une prise de poids de certains résidents. Le personnel soignant expliquait cela dans un premier temps par l’apport de sucreries de la part de la famille des résidents.
EP : les méfaits du bruit sur l’individu.
Le bruit est un ensemble de sons qu’on supporte, mais qu’on n’a pas envie d’entendre, c’est une nuisance du monde moderne. Il augmente sans cesse et énerve tout le monde à plus forte raison le malade. A l’origine, la lutte contre le bruit n’était pas considérée comme une priorité en matière de gêne en centre hospitalier, contrairement par exemple à la pénurie du personnel. Les conséquences sur les patients étaient moins spectaculaires et la dégradation de la prise en charge du patient était acceptée par le public comme une conséquence directe et incontournable du manque de personnel et de la surcharge de travail.
EP : Les douleurs dorsales auprès des travailleurs handicapés.
Désireuse d’approfondir mes connaissances et de découvrir les relations avec les personnes handicapées, j’ai intégré l’équipe de l’E.S.A.T., dans le cadre de mon stage. Le travail proposé dans ce dossier est une étude concernant la santé et la prévention sur les conditions de travail dans l’établissement d’aide par le travail, car l’ESAT reste un équipement médico- social, financé en partie par l’État, avec pour finalité la proposition d’une action. La prévention est un ensemble d’actions qui tendent à promouvoir la santé individuelle et collective (Définition de l’OMS). La promotion de la santé est le processus qui confère aux individus une meilleure maîtrise des facteurs influant sur leur santé et la possibilité d’améliorer ceux-ci. (Chartre d’Ottawa 1986).
EP : Le droit aux vacances
J'ai effectué mon stage au sein du siège social départemental du Secours Populaire Français (SPF) à Nice. Le Secours Populaire Français organise depuis plus de vingt cinq ans un service Familles de Vacances pour ses bénéficiaires, or j'ai pu constater que ce service ne fonctionnait pas au sein du Secours Populaire de Nice. En effet il y a de nombreuses familles d' accueil qui se proposent mais il n'y a pas d'enfants proposés à ces familles. C'est ainsi que j'ai décidé de mener mon étude et projet sur ce dysfonctionnement. Les enfants ont un réel besoin de vacances notamment lorsque ceux-ci vivent dans la précarité au quotidien ainsi, c'est ce public spécifique que j'ai choisi. Partant de ce constant je me suis demandé quelles sont les raisons de se dysfonctionnement. C'est ainsi que j'ai décidé de mener une enquête afin de découvrir les raisons de ce dysfonctionnement dont les résultats me permettront de proposer une solution adaptée. J' ai pu me rendre compte que les responsables d' antenne ne prenaient pas le temps de promouvoir ce service et ,de plus, en ce temps de crise, ils se sont fixés d' autres priorités notamment la distribution alimentaire et ainsi donc le service Familles de Vacances se retrouve délaissé, l'étude me permettra de confirmer ou d'infirmer mon constat de départ.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche