LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

Rapport de stage en IMPRO

Rapport de stage en IMPRO L’IMPRO accueille des adolescents et des jeunes adultes qui souffrent de déficience mentale ou d’in adaptabilité en milieu ordinaire. La TESF trouve sa place dans ce type d’établissement car la gestion du quotidien et la recherche d’autonomie est l’objectif principal. Elle est capable d’identifier les besoins d’un public et d’y apporter une réponse adaptée et ce dans des domaines aussi variés que ceux proposés en IMPRO. Dans le cadre de ce projet, elle met en œuvre des fonctions d’animation et de formation dans le domaine de la santé et de l’habitat logement. Le problème décelé après observation des jeunes, est un sérieux déséquilibre alimentaire. Des prises de repas déstructurés, un apport en produits riches en sucre et en graisse trop important sont le quotidien des jeunes.

Les limites ressenties dans la réalisation du projet sont le manque d’intérêt des jeunes pour leur santé, et la difficulté de réussir à les captiver sur un sujet sérieux et éducatif. Bien que très curieux et ne demandant qu’à être aidé, il est important que chaque activité soit présentée de manière ludique pour ne pas les ennuyer avec un apprentissage trop scolaire. L’observation du public a montré que pour motiver les jeunes, le résultat doit être quasi immédiat et ils doivent avoir le sentiment de réussir sans difficulté pour ne pas se décourager. C’est pourquoi, pour éviter la démission, il faut anticiper la difficulté et la contourner. La réalisation de ce projet met en évidence l’importance des compétences qu’une technicienne en Economie Sociale et Familiale doit maîtriser pour concevoir un projet.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : préparer un goûter équilibré avec les résidents du FAM
Ce projet entre dans le projet de service de l'établissement car il propose une activité ludique qui encourage le faire-faire ou le faire-avec des résidentes mais aussi le maintien des acquis. De plus, il s'inscrit au niveau national, notamment parmi certains objectifs du Plan National Nutrition Santé (PNNS), qui vise à augmenter la consommation de fruits et légumes et de calcium surtout pour des personnes vieillissantes.
Étude et projet : Les chutes chez les personnes âgées de 65 ans et plus
Les chutes chez les personnes âgées de 65 ans et plus surviennent généralement chez soi, lors d’activités quotidiennes. Quelle est la place de l’environnement dans la chute, et quelle attention porte-t-elle à son domicile ? Par ailleurs sont elles convenablement informées des risques de chutes ? Causes probables : Première cause probable : L’aménagement de l’habitat présente des risques de chute. Deuxième cause probable : Les personnes âgées commettent des imprudences car elles n’ont pas une réelle perception du danger. Troisième cause probable: L’information à destination des personnes âgées sur les chutes est insuffisante et/ou inadaptée à leurs besoins.
Rapport de stage dans un Centre d’accueil de jour
J’ai choisi de mettre en place mon activité sur le thème du jeu qui permettra de répondre au mieux aux besoins des résidents. Le jeu permet de communiquer, de faire partager, de développer une entraide, d’apprendre des règles liées au jeu. Le jeu peut être aussi un excellent reflet de la vie de tous les jours. Il permet également de consolider les acquis, de favoriser la collaboration, le respect entre les personnes, d’éveiller la curiosité, de gérer la frustration et un apprentissage (d’apprendre à perdre).
ICAF sur le gaspillage alimentaire
Dans le cadre de ma formation en ESF (économie sociale familiale), j’ai choisi d’effectuer un stage de sept semaines au sein d’une association de défense des consommateurs et des usagers. Il s’agit de l’union départementale de l’association consommation, logement et cadre de vie (CLCV) située à Lille. Cette association est régie par la loi de 1901. Le projet mis en place lors de ce stage concerne une réunion d’information et de conseil sur le gaspillage alimentaire auprès des bénévoles des douze structures locale du Nord de la CLCV. Ces douze structures sont rattachées à l’union départementale.

Il est important d’informer les consommateurs afin de les informer sur les différents moyens de conserver les aliments, et de lutter contre le gaspillage alimentaire. D’ailleurs l’année 2014 est l’année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire. Dans un premier temps, je vais présenter le contexte de la structure, puis je vais énoncer le besoin, et pour terminer je vais présenter le projet d’action mené lors de la deuxième partie de stage.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche