LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : aménagement du lieu de vie

EP : aménagement du lieu de vie L’étude et la réalisation de l’enquête ont permis tout d’abord de mettre en évidence un problème d’aménagement de l’espace. D’autre part, il est apparu un problème au niveau de l’architecture du bâtiment . Pour être un succès, le réaménagement d’une structure doit être géré comme n’importe quel projet, comprenant des objectifs clairs, l’identification d’un budget et en général l’intervention de professionnels du métier. Un tel projet doit être planifié et suivi rigoureusement. La technicienne en économie social et familial a les compétences nécessaire quant à la réalisation d’un projet de réaménagement. La TESF est à même de résoudre des problèmes et de rechercher des solutions techniques.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Réaménagement d’une salle informatique
Durant ma formation l’opportunité de partir effectuer un stage à l’étranger m’a été présentée. Les voyages ont la vertu d’ouvrir l’esprit et de nous ouvrir à une autre culture. C’est donc avec l’objectif de rencontrer, apprendre et comprendre la différence de culture d’un pays, que j’ai souhaité effectuer ce stage au Maroc. Le stage en question s’est déroulé sur une période de six semaines, du 2 juin au 9 juillet 2008, au sein de la Maison des Jeunes de Skoura, au sud marocain. Il avait pour objectif d’avoir une approche avec la vie et surtout avec la population marocaine. En effet les jeunes rencontrés dans ce lieu étaient âgés de 16 à 20 ans, j’ai donc pu entretenir plus facilement de liens avec eux. Des rencontres ont été établies pour se rendre compte des différences entre nos deux pays et m’expliquer les us et coutumes au Maroc.
ICAF au Secours Catholique : les économies d'énergie
J’ai choisi d’aborder le sujet des impayés d’énergie. Cela me parait plus important et urgent à développer au vue des autres observations. En parlant avec le bénévole qui s’occupe des statistiques il m’a fait part que 67% des demandes d’aides en commission d’attribution de secours étaient pour des impayés d’énergie ou des factures trop élevées. Ce problème touchant plus de la majorité des personnes, il m’a paru plus judicieux de le traiter. De plus, vu le manque accru d’activités à l’Accueil de Jour, il serait intéressant de réaliser une animation dans ce lieu pour lui redonner vie. En effet, la plupart des personnes accueillies dans cet endroit sont également bénéficiaires d’aide financière pour leur facture d’énergie.
ICAF : Comment remobiliser les désirs des résidents dans la gestion de leur vie quotidienne et profiter de leur temps libre ?
De cet usage et après réflexion, j’ai réuni l’équipe pour une consultation afin de leur présenter mes résultats pour justifier le besoin et leur suggérer de concevoir des actions de conseil, d’animation et de formation sur le thème de l’hygiène dans sa globalité : corporelle, vestimentaire, domestique et alimentaire tout en y évoquant des astuces pour l’économie d’énergie ou la préservation de l’environnement. Les hôtes sont intéressés par l’idée ; Avec leur conseils et en m’appuyant sur les ouvrages de méthodologie, je précise mon intervention en utilisant le CQQCOQP (comment, qui, quoi, combien, où, quand, pourquoi (déjà définit par le diagramme de cause à effet)) afin d’organiser la mise en œuvre du projet et structurer les outils de communication.
ICAF : Amélioration des pratiques de solidarité
Le besoin de mon action a été clairement exprimé lors d'une réunion au sein de la fédération. Cette réunion était organisée dans le cadre de « l'amélioration des pratiques de solidarité » en faveur des personnes accueillies et des bénévoles par la même occasion. Elle était destinée aux bénévoles de comités locaux et a été réalisée par « pôle » dans tout le département. Elle a mis en évidence la nécessité d'équiper les comités locaux d'ordinateurs, afin d'améliorer et de faciliter l'organisation du travail. Cette réunion a permis de mettre en évidence les besoins et améliorations nécessaires permettant de développer les activités des comités locaux. Il a également été noté l'absence d'ordinateurs dans les comités et de ce fait un manque de communication avec la fédération ce qui induit logiquement l'exclusion de comités à certaines actions et activités développées par le siège.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche