LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : Le besoin de réaménagement de l’espace extérieur.

EP : Le besoin de réaménagement de l’espace extérieur. La vie au sein d’une crèche est un endroit qui m’intrigue et me passionne car, étant jeune maman, je me retrouve dans l’envers du décor puisqu’en temps normal, les parents sont extérieurs à ce qui s’y déroule. Au cours de mon stage à « L’Ile aux enfants », qui s’est déroulé du 2 au 22 juillet 2007, j’ai pu ressentir un problème avec le jardin de la structure. Je suis donc partie d’un besoin institutionnel, basé sur un projet pédagogique intitulé « La vie au grand air toute l’année », pour établir mon étude sur le besoin de réaménagement de l’espace extérieur. J’ai donc fait diverses recherches documentaires ayant pour thème l’aménagement des espaces pour jeunes enfants. Dans le même temps, j’ai effectué des recherches de terrain afin de prendre réellement conscience du problème.

Je me permets tout de même d’émettre un bémol quant à mon accueil au sein de la structure .En effet, le but de mon stage n’a pas été bien compris lors de ma demande et au bout de quelques jours de présence, j’ai du « m’imposer » afin de resituer le contexte dans lequel j’étais sensée intervenir. Je n’étais pas là pour changer les couches et donner les repas (même si ces activités ne me sont pas désagréables) mais bel et bien pour apporter des connaissances techniques afin de détecter un problème et/ou d’améliorer un aspect de la structure et de son fonctionnement. Le travail en équipe et de la communication sont indispensables pour les travailleurs sociaux et en particulier pour une TESF, qui, dans l’exercice de ses fonctions, ne peut pas travailler en autonomie pour réaliser ses actions. Cette expérience m’a été très enrichissante en tous points et m’a donné envie d’approfondir mes connaissances dans le milieu social.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF dans un CHRS : Gestion du trousseau
Pour les résidents, leur venue dans l’institution leur permet d’avoir la possibilité de se « poser », tout en ayant un projet individualisé, le but final étant de préparer au mieux leur sortie et leur réinsertion sociale. Or, je me suis rendue compte que bien souvent, en quittant Regain, ils ne s’organisaient pas toujours pour acheter ou pour obtenir par d’autres moyens (Emmaüs, brocantes, sites internet, famille, amis, etc…) ce matériel. En accord avec la loi 2002 sur la rénovation de l’action sociale et médico-sociale (l’individu accueilli devient acteur, est au cœur même de son processus d’insertion), je me suis donc questionnée sur la manière de mettre au point un outil efficace pour amener les résidents à gérer leur budget et ainsi récupérer le matériel nécessaire, leur «trousseau», pour pouvoir s’installer ensuite dans leur propre logement.

L’idée est d’organiser des rendez-vous réguliers entre les résidents, leur référent Vie Active et moi-même, afin de suivre au mieux l’évolution de ses recherches. Pour faire le point sur ce qu’ils possèdent ou pas, et sur les stratégies mises en place pour se procurer ce matériel, j’ai mis au point, avec l’aide de la coordinatrice du Pool Hébergement, un questionnaire contenant une dizaine de questions ainsi que deux inventaires (Annexes 2 et 3): l’un à effectuer à l’arrivée du résident et l’autre à sa sortie. Ces documents étant également accompagnés d’un bilan à remplir à la fin de la mission. Ce questionnaire, une fois établi, a ensuite été soumis à 6 personnes « test », personnes isolées ou personnes avec famille.
ICAF : Mise en place d'un atelier cuisine
Souhaitant découvrir le milieu du handicap que je ne connaissais pas, j'ai voulu effectuer mon stage dans un Institut Médico-Educatif. J'ai alors pu découvrir précisément le public visé par ce type d'établissement, et les problèmes rencontrés. Ainsi, j'ai constaté un manque d'autonomie de la part des usagers, en dépit de leur volonté d'intégrer le monde du travail (en milieu ordinaire ou en milieu protégé comme en ESAT ou en EA). En effet, au cours de « l'atelier cuisine » mis en place au sein de l'atelier « Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif » de la Section d'Initiation à la Première Formation Professionnelle, les résidents étaient dans l'incapacité de cuisiner seul, à cause de leur lacune dans le domaine culinaire. Or, pour permettre une insertion sociale et professionnelle, les personnes handicapées doivent avoir une certaine autonomie. L'autonomie n'étant pour personne acquise à la naissance, il s'agit d'un processus qui doit-être travaillé. Quelle action peut alors être mise en place pour répondre à ce besoin ?
EP : La restauration en foyer logement
En tant que future Technicienne Economie Sociale et Familiale, j’ai souhaité mobiliser les compétences en sciences appliquées à l’alimentation et à la santé que j’ai acquises au cours de ces deux années de Brevet de Technicien Supérieur afin d’améliorer les connaissances en matière d’équilibre alimentaire de ces personnes âgées. Dans un premier temps, j’expliquerai ma démarche d’enquête et apporterai des éléments théoriques pour enrichir mes connaissances sur le public des personnes âgées ainsi que sur l’alimentation. Cette partie s’achèvera avec le diagnostic. Dans un deuxième temps, je proposerai différents projets et choisirai parmi eux le plus réalisable et le plus adapté à ma problématique. Je détaillerai alors les étapes de mon projet, ses objectifs, sa cible, les méthodes et moyens engagés à sa réalisation ainsi que la procédure d’acceptation et d’évaluation après sa réalisation.
EP : L’équilibre alimentaire des 9-11 ans de l’école S
Lors de mon stage au Carrefour Santé (service de prévention et d’éducation à la santé) à l’hôpital Fauquet (BOLBEC), la coordinatrice m’a dit que l’alimentation était un de leur domaine de compétence mais qu’à cause d’un manque de temps du à la diversité de leur champ d’action, aucune action n’a pu être mise en place récemment dans ce domaine. C’est la raison qui m’a amené à choisir l’alimentation comme thème pour l’étude et projet. Dans ce domaine le Carrefour Santé fait quelques interventions dans les classes de primaires et collèges. Ces interventions sont des actions de sensibilisation à l’équilibre alimentaire. L’école choisie pour mon étude dépend géographiquement du Carrefour Santé. Ces actions peuvent être menées par des Techniciennes en Economie Sociale Familiale.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche