LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

« L'inemployable » et le lien avec le handicap

« L'inemployable » et le lien avec le handicap

Confronté au quotidien à des adolescents déficients intellectuels puisque admis en institut médicoprofessionnel (IMPro), j'ai observé que certains présentaient davantage de troubles de comportement, tels que l'agressivité, la violence, le non respect des biens et des personnes, la non reconnaissance de l'autorité, il me semblait que ces troubles ne se rapportaient pas au handicap.

Je me suis interrogé sur le passé et le devenir de ces jeunes. Ces jeunes, au parcours chaotique, cumulant les échecs, se retrouvent rejetés du système scolaire, et par conséquent, avec beaucoup plus de difficultés pour s'insérer dans la vie professionnelle.

Partant du fait de l'évolution du monde du travail,et en m'appuyant sur le livre de Serge EBERSOLD « La naissance de l'inemployable », la société n'offre plus de place à ces personnes cumulant les difficultés (les « inemployables »), j'ai essayé de voir comment ils dérivent vers le statut de personne handicapée.

...

Face à la naissance de « l'inemployable », et à l'évolution de la société qui a fait de l'esprit d'entreprise la base de tout lien social, Simon WUHL, professeur à l'université de Marne la Vallée, constate, tout comme Serge EBERSOLD, l'échec des dispositifs de discrimination positive.


Ils expliquent que la discrimination positive (par exemple: le RMI) qui consiste à donner plus à ceux qui ont moins, sans s'attaquer aux causes structurelles, conduit à une « discrimination négative qui renforce l'exclusion ».


Les politiques d'insertion ont certes construit la notion « d'inemployable » qui sert de socle aux représentations, tel un épouvantail, des professionnels sur les populations. Néanmoins, elles semblent actuellement démunies pour proposer des méthodes de travail et des règles d'action pouvant guider les interventions des professionnels.

A tel point qu'on constate l'effacement progressif de la frontière entre le handicap et « l'inemployable ». Mais est ce la même chose d'insérer une personne en fauteuil roulant et un chômeur de longue durée? On peut penser que non. Mais ceci interroge la valeur de l'insertion et plus particulièrement l'insertion par l'économique. Le travail est il le seul moyen d'être inséré dans notre société?

Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Repérage institutionnel
La Maison d’Enfants la Ste F. s’inscrit dans le champ de l’action sociale au travers du schéma départemental. Elle constitue un élément de réponse au besoin de solidarité sociale. Elle a une mission d’aide, d’éducation, de protection en direction des mineurs et leur famille. Elle tend à garantir une prise en charge respectueuse de l’enfant dans ses droits en application de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et des parents, en date du 20 novembre 1989, dans leurs prérogatives liées à l’Autorité parentale.
DF3 : La communication au sein d’une équipe pluri-professionnelle
Mon Dossier thématique sur le sujet de la communication au sein d’une équipe pluri-professionnelle se compose de deux parties. Tout d’abord une partie élaborée en groupe, produite suite à un travail d’exposition de situations vécues en stage, poursuivi par un partage d’interrogations. Puis dans une seconde partie, individuelle, je tenterai d’expliquer l’importance d’une bonne communication dans une équipe. J’ai décidé d’articuler ma partie individuelle en trois chapitres. Je donnerai tout d’abord les définitions de l’équipe dans le travail social, ensuite je citerai les différents outils de transmission d’information et pour finir j’exposerai les sources et les répercussions d’une mauvaise communication sur l’usager.
Schéma corporel ou image du corps chez l'enfant

C'est le psychanalyste Shilder qui, en 1935, a introduit la notion d'image du corps en la différenciant de celle de schéma corporel. Pour lui, le corps est un mode de relation avec l'environnement matériel et humain, et la vie affective joue un rôle considérable. C'est par un processus de construction active, à partir des expériences réelles du sujet, de ses désirs et de ses besoins que s'élabore la connaissance du corps. Mais l'amour de soi, l'identité corporelle dépendent aussi de la présence des autres, du groupe social. Parmi les psychanalystes, c'est peut-être Francoise Dolto qui a le mieux précisé sa conception des notions d'image inconsciente du corps et de schéma corporel : Le schéma corporel, en principe le même pour tous les individus, se structure par l'expérience et les apprentissages. Il est « notre vivre charnel au contact du monde physique » . Il spécifie l'individu en tant que représentant de l'espèce. En partie inconscient, il est l'interprète actif ou passif de l'image du corps. Celle-ci est propre à chacun : elle est liée à l'histoire du sujet. Elle est inconsciente, support du narcissisme. Elle se structure par la communication entre sujets et constitue la synthèse de nos expériences émotionnelles. L'enfant passe par différentes étapes avant de prendre conscience de ce corps qui est le sien, afin de définir celles-ci dans un premier temps je proposerai une définition des ces deux termes puis je présenterai les différentes étapes par lesquelles passent l'enfant pour construire cette perception et sensation de son propre corps notamment par le stade du miroir enfin, je m'appuierai sur la théorie de Françoise Dolto concernant l'image du corps et le schéma corporel.

Les mineurs en milieu carcéral
La question est de savoir comment la société s’organise pour faire face à la délinquance des mineurs pour apporter une réponse. Il existe des mesures alternatives à l’incarcération telles que le contrôle judiciaire, le placement, le sursis avec mise à l’épreuve. Ces mesures à caractère éducatif sont prononcées prioritairement à l’encontre des mineurs délinquants. L’incarcération est le recours extrême, ultime, utilisé en dernier ressort suite à l’échec de différentes propositions éducatives. Il est nécessaire pour l’éducateur de travailler avec le mineur sur la prise de conscience de ce dernier relative à l’acte qu’il a commis et à la sanction qui a été prononcée. Il est également important de revenir sur le passé du jeune, de le « décortiquer » afin de repérer des évènements, des différentes étapes qui ont marqué sa vie et son parcours et qui peuvent aider à comprendre le présent, tout en cherchant à éviter la récidive.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche