LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Schéma corporel ou image du corps chez l'enfant

Schéma corporel ou image du corps chez l'enfant

CONCLUSION Comme j'ai pu le démontrer, le corps ne se résume pas à sa composition physiologique, bien qu'il soit l'invariant majeur permettant à l'enfant de constituer les notions essentielles de bas en haut, de devant derrière, de dessus-dessous acquises avant 6 ans et qui lui permette de se repérer dans l'espace. Au delà de cette idée, « Le corps est éminemment un espace expressif. Mais il n'est pas un espace expressif parmi d'autres, il est l'origine de tous les autres, ce qui projette au dehors les significations en leur donnant un lieu, ce qui fait d'elles qu'elles se mettent à exister comme des choses, sous nos mains, sous nos yeux. Notre corps est en ce sens ce qui dessine et fait vivre le monde, notre moyen général d'avoir un monde. » Merleau-Ponty.1945. L'enfant passe par des stades qui lui permettent de construire son schéma corporel, ce qui à priori ne doit pas être problématique mais comme nous avons pu le voir la construction de l'image de corps est plus complexe puisque l'individu n'est pas seul dans cette construction. Par le stade ou la phase du miroir d'abord, puis tout au long de son existence, son image du corps se gorge de toutes les expérience et conflits psychiques qu'il peut traverser. Freud nous dit « Il faut se souvenir que toutes les représentations sont issues de perceptions, qu'elles en sont des répétitions » . Alors que l'enfant a terminé la construction du schéma corporel vers 11 ans, cela n'implique pas la connaissance de son corps : « la connaissance du corps peut donc être simplement définie comme une appropriation cognitive, motrice, affective du corps dans une relation humaine, sociale. » En effet,cette connaissance est une construction progressive permettant à l'individu de constituer son unité corporelle, de parvenir à une intégrité et d'accéder à une identité et à une créativité personnelles.

Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DC4 - L'implication du Moniteur-Éducateur en Maison d'Enfants à Caractère Social

Pour ce premier stage, j’ai fait le choix de la MECS. Dans cette première partie, je vais vous présenter le cadre institutionnel d‘une MECS : son cadre juridique, ses missions, le public qu’elle accueille et enfin son projet (objectifs, moyens, outils, démarche) qui permet son action. Ensuite, dans la seconde partie,  je développerai l’implication du moniteur éducateur dans mon institution : sa fonction, l’importance du projet individuel et enfin l’analyse de mes actions au travers de situations de terrain.

Cet écrit doit me permettre de mieux situer mon travail dans le cadre des missions institutionnelles, faire évoluer mes pratiques, permettre de construire mon identité professionnelle en élaborant et en acquérant les compétences requises à l’exercice éducatif  de moniteur-éducateur.

Comment le Moniteur-éducateur accompagne les enfants en MECS : comment prendre en compte l’individu dans le groupe ?"
Mon questionnement est parti de plusieurs situations. Je commencerais par resituer le contexte. L’UV dans laquelle j’ai évolué, est composée d’un groupe de neufs garçons, âgés de sept à onze ans avec des problématiques différentes. Il n’y a qu’une seule fille, une adolescente de seize ans qui vient d’arriver sur l’UV. La MECS possède une Unité scolaire interne. Sur les neufs garçons du groupe, quatre d’entre eux y suivent leur scolarité à temps complet, trois autres en alternance entre l’école interne et une école publique en primaire et deux garçons suivent leur scolarité dans une école primaire. (L’adolescente du groupe est déscolarisée, elle est à la recherche d’un stage). C’est lors de ce temps de soutien scolaire que mon questionnement est venu. (Un temps de soutien scolaire est prévu dans l’accompagnement des jeunes, il est inscrit sur le planning d’intervention de l’équipe éducative).
Note de réflexion sur l'accompagnement spécialisé
A travers cette première année de formation, j’ai effectué un stage dans un foyer de vie accueillant des personnes adultes handicapées mentales souffrant de pathologies psychotiques. Aujourd’hui, on me demande de retranscrire le rôle d’un moniteur- éducateur dans l’accompagnement éducatif spécialisé. Afin d’être explicite dans ce travail il me semble, dans un premier temps, qu’il est indispensable de définir en quelques mots ce qu’est la psychose. Par la suite, je parlerai de mon positionnement sur l’accompagnement individuel ce qui m’amènera à décrire et analyser le travail effectué au cours de ces trois mois afin d’essayer de répondre à la question suivante : Comment aborder le paradoxe de l’accompagnement éducatif spécialisé lorsqu’il s’agit d’un public adulte ?
Interventions et outils face à l’agressivité et la violence
Durant ces deux années, je me suis beaucoup questionné sur ce sujet. J’ai observé les pratiques des professionnels que j’ai rencontrés et échangés sur ce thème avec eux. J’ai moi-même été acteur, j’ai utilisé des stratégies éducatives face à l’agressivité et la violence, et j’ai effectué des recherches théoriques en lien avec ces notions afin de mieux les comprendre. Cela m’a amené à travailler dessus au terme de cette formation.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche