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Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Des parents en quête de parentalité. Séverine Euillet Chantal Zaouche-Gaudron

Des parents en quête de parentalité.  Séverine Euillet Chantal Zaouche-Gaudron Paru en Août 2008 dans la revue Sociétés et jeunesses en difficulté, l’article que nous étudierons ici, intitulé « Des parents en quête de parentalité. L’exemple des parents d’enfants accueillis à l’aide sociale à l’enfance » est avant tout un article visant à analyser la perception des parents dont un enfant est pris en charge par l’aide sociale à l’enfance, la manière dont ils perçoivent la « nouvelle » parentalité que ce placement engendre, et les relations qu’ils peuvent entretenir avec les intervenants sociaux, thème qui nous intéressera davantage ici puisqu’en rapport direct avec mon sujet de TER.

En effet, les limites d’une telle démarches résideraient en ce que le parent et l’intervenant social ne sont pas les seuls à interagir dans le cas d’un placement, d’autres acteurs tels que l’enfant, le juge, et les familles d’accueil ont eux aussi un rôle à jouer, ils doivent être pris en compte dans ce travail de remaniement de parentalité. Rappelons que l’aide sociale à l’enfance n’est pas uniquement là pour séparer un enfant de ses parents, elle a également pour mission de recréer entre eux un lien, ils doivent tous deux réapprendre à vivre et cet apprentissage passe par une remise en question constante du travail de l’aide sociale à l’enfance et de ses intervenants.
Catégorie: Fiche de lecture Moniteur-éducateur
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Paul FUSTIER, né en 1937, est enseignant-chercheur à l'Université Lumière-Lyon 2 en Psychologie. Il collabore au sein du laboratoire du centre de recherche sur les inadaptations de l’institut de psychologie de cette même université. D’orientation psychanalytique, ses travaux ont portés sur le travail social et les institutions d'accueil et essayent de comprendre ce qui se passe pour les personnes accueillies, leur famille, et pour les personnels qui y travaillent. Il publie en 1972 son premier ouvrage, « l’identité de l’éducateur spécialisé » et en 1976, « Pouvoir et Formation ». Il participe à la création d’une école d’ES en cours d’emploi, « Recherche et Promotion ». Il collabore avec d'autres psychologues, B. CHOUVIER, P. DOSDA, R. ROUSSILLON, J. GUILLAUMIN, psychanalyste, R. KAES et J. HOCHMANN, médecin psychiatre. Tous participent aux réflexions sur l’ouverture de l’hôpital psychiatrique, à ses alternatives, à la prévention, à la formation et au groupe1.
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