LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Les corridors du quotidien : Paul FUSTIER

Les corridors du quotidien : Paul FUSTIER J’ai beaucoup apprécié ce livre et je le conseille à tout les acteurs du secteur éducatif. Etant en MECS au moment de sa lecture, ce livre est venu éclairer mes pratiques et m’a aidé à comprendre le comportement, parfois déroutant, des enfants dont j’avais à m’occuper. Il m’a fait m’interroger sur mes propres relations, sur ma conception du travail de deuil, pourquoi et comment le faire. Il m’a permis de prendre du recule face aux situations de violence que j’ai vécu en institution et de comprendre comment et pourquoi j’en avais été affecté. En revanche certains concepts psychanalytiques me furent difficiles à appréhender, comme le « trouvé-créé », la transitionalité, le porte-croyance. Mais le style d’écriture, la redondance des explications, alternant théorie et cas cliniques, rendent ce livre accessible.
Catégorie: Fiche de lecture Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Violence au foyer : itinéraires des femmes battues ; Sylvie KACZMAREK
Mon point de vue sur le problème est qu'il y a encore beaucoup de femme victime de violence aujourd'hui. Et pas assez de structure pour les accueillir. Et qu'elles devraient avoir plus confiance en elles pour dénoncer ces violences, qu’elles subissent au quotidien. Je pense qu'il y a qu'aujourd'hui beaucoup de moyen mis en œuvre pour lutter contre cette violence conjugale. Les éléments importants que j'ai pu relever dans l'ouvrage sont que les femmes battues possèdent simplement certains traits de caractère, de comportement similaire et ont souvent en commun des éléments biographiques. Avoir une vue sur les propos et les histoires vécues de ces femmes permet aisément de connaître leur origine, leur personnalité. Quand elles racontent leurs expériences cela s'associe à un contexte social familier à toutes les femmes : couple, mariage, maternité. Cette omniprésence de liens affectifs apparaît fondamentale car elles désirent vivre des relations épanouissantes d'autant plus fortes qu'elles ont le plus souvent manqué d'amour parental. Pour beaucoup de femmes d'un certain âge, elles se réfèrent à la notion de qualité de vie. Un sacrifice important qu'elles auront à faire dans ce domaine et que certaines appréhendent les privations. Pour les plus jeunes elles partent plus facilement car une grande partie de la vie reste devant elles. Les questions matérielles prennent ainsi une dimension essentielle.
« La civilisation, ma mère ! … » Driss CHRAIBI
L'histoire de ce roman, « La civilisation, ma mère !... », se situe au Maroc dans les années 30. Deux fils, tour à tour, racontent la condition, l'évolution et l'émancipation de leur mère jusqu'à l'indépendance.
Les SDF et la ville : ZENEIDI – HENRY Djemila
La première partie porte sur « le sigle SDF et ses non - dits ». Après un rappel des définitions et des termes utilisés dans différents pays, l’auteur fait le point des connaissances actuelles sur les effectifs, les caractéristiques des personnes concernées et leurs trajectoires. Ces résultats montrent la grande diversité des situations et des parcours. Selon son étude sur la ville de Bordeaux, leur carte mentale de cette ville est sans doute une « vision pratique », mais cela permet de mesurer la médiocre connaissance de la ville qu'ont ces personnes, accrochées davantage à des centralités éphémères comme la Place de la Victoire, pour citer un exemple bordelais.
Autobiographie d'une courgette
C’est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle Icare et que sa mère a surnommé "Courgette". Le père de courgette est parti avec une autre femme que sa mère appelle la "poule». Sa mère est alcoolique et handicapée depuis un accident de voiture. Elle n'aime plus Icare et lui en fait voir .Alors, le petit garçon veut la sauver pour cela, il pense tuer le ciel. Il trouve un revolver dans un tiroir de sa mère, elle le surprend en train de jouer avec, il refuse de lui rendre l’arme et là le coup part tout seul et elle meurt.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche