LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Les corridors du quotidien : Paul FUSTIER

Les corridors du quotidien : Paul FUSTIER J’ai beaucoup apprécié ce livre et je le conseille à tout les acteurs du secteur éducatif. Etant en MECS au moment de sa lecture, ce livre est venu éclairer mes pratiques et m’a aidé à comprendre le comportement, parfois déroutant, des enfants dont j’avais à m’occuper. Il m’a fait m’interroger sur mes propres relations, sur ma conception du travail de deuil, pourquoi et comment le faire. Il m’a permis de prendre du recule face aux situations de violence que j’ai vécu en institution et de comprendre comment et pourquoi j’en avais été affecté. En revanche certains concepts psychanalytiques me furent difficiles à appréhender, comme le « trouvé-créé », la transitionalité, le porte-croyance. Mais le style d’écriture, la redondance des explications, alternant théorie et cas cliniques, rendent ce livre accessible.
Catégorie: Fiche de lecture Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'éveil social avant 3 ans en milieu institutionnel.
L’auteur s’appuie sur une bonne connaissance des travaux sur les enfants et le développement social des enfants d’âge scolaire. En effet sa recherche s’échelonne de 1967 à 1976, au Centre de Protection Infantile de Bullion. Recherche qui va lui permettre de présenter une thèse de doctorat d’Etat en Sorbonne, en 1977. Ce qui fait de ce livre est une étude de psychologie clinique, audacieuse sur les institutions accueillant de jeunes enfants, les parents, ainsi que les travailleurs sociaux et médicaux, car l’auteur explore les relations sociales, les idées reçues de la vie en collectivité et même en internat.
"Outsiders" Howard S. Becker
Il s’agit de définir les catégories de « outsider », de « déviance » et de « norme » de manière à expliquer l’étude de Becker. Un « outsider » désigne un individu supposé avoir transgressé une norme et donc considère comme étranger au groupe social dans lequel cette norme est définie. Mais l’individu considéré comme étranger peut ne pas accepter la norme et donc la transgresser : le transgresseur devient donc le second sens de « outsider ».
YVES CAREIL: « École libérale, école inégale. »
L’objet de cet ouvrage est de donner à mieux comprendre les pressions néolibérales qui s’exercent sur le secteur de l’École. En effet l’École comme produit de la société ne peut être envisagée sans tenir compte des mutations sociétales, le libéralisme adopté par la France depuis environ vingt-cinq ans a profondément modifié le système éducatif transformant l’École publique et laïque voulue comme juste et égalitaire en une école prônant l’individualisme et la flexibilité. Le désengagement de l’État à travers sa volonté de décentraliser contribue à créer une véritable crise de sens où l’école soumise à la logique du marché entre en contradiction avec elle-même. L’auteur montre la manière dont se perpétuent les inégalités scolaires : par l’intégration progressive des inégalités sociales sous toutes leurs formes dans le système éducatif lui-même.
Le handicap par ceux qui le vivent : Charles Gardou
« Le handicap par ceux qui le vivent » est une succession de témoignages de dix-sept femmes et hommes en situation de handicap qui prennent la parole. Pas seulement pour témoigner des galères de leur vie quotidienne, mais surtout pour décrire leur relation au monde. Ce qu’ils disent aux « valides » n’est pas agréable à entendre. Ce livre fait exploser les préjugés et trace le chemin vers la reconnaissance mutuelle avec les « bien-portants ». Charles Gardou est professeur à l’université Lumière Lyon 2. A partir d'un itinéraire anthropologique qui l'a confronté à la diversité humaine dans différents lieux du monde, l’auteur consacre ses ouvrages à la vulnérabilité et à ses multiples expressions, en particulier aux situations de handicap. Il a fondé le Collectif Reliance sur les situations de handicap, l'éducation et les sociétés. Auteur d'une douzaine d'ouvrages et de nombreux articles, il a également créé et il dirige les collections « Connaissances de la diversité » et « Reliance » aux éditions Erès. Il assume par ailleurs plusieurs responsabilités et engagements nationaux et internationaux.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche