LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

La vie quotidienne à la clinique psychiatrique de La Borde : Anne-Marie Norgeu

La vie quotidienne à la clinique psychiatrique de La Borde : Anne-Marie Norgeu L’auteur prend la décision d’être là, simplement, par moment, en abandonnant sa fonction. Elle observe et nous fait part des moments instantanés, qu’elle analyse avec sa pensée, tout en gardant une réserve, ne démontrant pas quoi que ce soit. En tant que lecteur on se sent introduit dans un endroit plein de rebondissements vécu à travers la parole de psychotiques, les titres des chapitres et la façon que l’autre nous décrit sa perception des choses.

J’arrive un peu déboussolée à l’heure sur le secteur indiqué. J’observe ces personnes qui vont et viennent mal rasées, en pyjama, qui boivent du café ou du jus d’orange, certains errent, d’autres commentent les évènements de la veille et se demande s’ils ont bien dormi. Je cherche une personne compétente en lui demandant : En quoi je peux être utile?
Catégorie: Fiche de lecture Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Frankenstein pédagogue : Philippe Meirieu
Philippe Meirieu, dans ce livre, a recours aux grands mythes qui traversent la littérature populaire, pour signaler les pièges dans lesquels l'éducateur ne doit pas tomber. Pour lui, une éducation réussie passe avant tout par la conquête de l'autonomie. A partir de l'étrange personnage qu'est Frankenstein, l'auteur propose une réflexion sur l'éducation. En effet, il explique que "fabriquer un homme est une expérience insensée". Ce mythe, comme celui de Pygmalion, de Pinocchio, du Golem, révèle une même espérance: accéder au secret de la fabrication de l'humain. Peut-on former sans fabriquer un être qui nous ressemble, qui nous doit tout et qui, envers nous, ne soit tenu de rien? Peut-on fabriquer un homme qui puisse engager avec nous autre chose qu'une relation de maître à esclave?
Brûlée vive de Souad

Sous ce pseudonyme, se cache une femme née en Cisjordanie à la fin des années 50. A l'âge de 17 ans, elle est brûlée pour avoir salie l'honneur de sa famille. Elle est contrainte de fuir son pays. Aujourd'hui, mariée et mère de 3 enfants, Souad vit quelque part en Europe. Son livre fut écrit en 2002 et traduit dans 20 pays. C'est le premier témoin survivant à parler des crimes d'honneur.

Le temps des rites: Jean-François GOMEZ
La société fonctionne avec ses codes, ses rituels et cérémonies qui dans leur complexité montrent que notre monde en a besoin pour fonctionner. Que ces rites ou cérémonies soient religieux ou non montre que l’être humain, qu’il soit enfant, adolescent ou adulte en a besoin pour son bien être personnel et celui du groupe. L’auteur nous explique qu’il y a des dysfonctionnements dans le médico-social face à la personne handicapée mentale.
L'estime de soi des adolescents. De Germain Duclos - Danielle Laporte - Jacques Ross
Cet ouvrage a été rédigé par Germain Duclos, psychoéducateur et orthopédagogue, Danielle Laporte, psychologue clinicienne et Jacques Ross, psychoéducateur et andragogue. Il porte principalement sur la période de l'adolescence et sur l'estime de soi que peuvent avoir les jeunes durant cette période. En effet, durant la période de l'adolescence, les adolescents sont en quête de leur identité puisqu'ils sont face à un "corps nouveau", qui entraîne des changements et des transformations à accepter. Ils ne sont plus des enfants mais ne sont pas encore vraiment des adultes, c'est une période de transition, que nous devons aider et accompagner afin qu'elle se fasse le plus sereinement possible. "L'adolescence est un passage entre l'enfance et l'âge adulte. L'adolescent n'est plus un enfant; il n'est pas encore un adulte." Nous en apprenons un peu plus sur cette période de la vie du public que peut-être, nous serons amenés à accompagner un jour durant notre carrière, mais également sur une période que nous avons forcément traversé un jour. L'adolescence est une période où le jeune se trouve en crise et en quête d'identité, car c'est une période de remise en question. Il s'agit également d'une période cruciale dans le sens où c'est à ce moment précis de la vie que chaque individu doit trouver son identité (orientation professionnelle, intimité avec des représentants du sexe opposé (ou du même sexe), créer des liens amicaux etc.)

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche