LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

L'éducateur référent?

L'éducateur référent? Voilà maintenant 3 ans que j’ai découvert le monde du travail social. Ma 1ere expérience en tant que remplaçant éducateur dans un ITEP m’a amené à me questionner sur le sujet de l’éducateur référent. En effet je m’étais retrouvé référent d’un jeune en remplacement du sien qui venait de partir en congé longue maladie. Je m’étais questionné à l’époque sur le bien-fondé de me nommer moi, qui n’avait qu’une très faible expérience professionnelle et aucune formation, comme éducateur référent d’un jeune. Qu’est-ce qu’un éducateur référent ? A quoi sert-il ? Que doit-il faire ? Quelles sont ses obligations ? Questionnement que j’avais transmis à l’équipe, qui m’avait rassuré sans toutefois m’apporter d’éléments pouvant m’expliciter le rôle d’un éducateur référent. En 2005, ayant intégré la formation de moniteur éducateur, je me suis très vite aperçu que ces interrogations au sujet du référent me tourmentaient à nouveau. Effectivement à travers les stages et la formation je constatais que ce terme « éducateur référent » se retrouvait très souvent dans les discours des professionnels de terrain, des formateurs mais aussi dans celui des stagiaires de la formation. Mais je notais aussi que si tous en parlaient et utilisaient ce terme de référent chacun y mettait un sens différent, des obligations et des objectifs différents.

La difficulté que j’ai eu à produire et mettre en forme cet écrit traduit bien la complexité de la notion de référent. Ceci étant du à la fois à la pluridisciplinarité des professionnels intervenants dans le secteur socio-éducatif mais aussi, il me semble, à la méfiance de ces professionnels face à tous ce qui est « technique et normatif ». Avec mon expérience je pense que même si nous intervenons auprès d’individus, et la part d’aléas que cela induit, il est nécessaire, en tant que professionnels, que nous ayons des outils d’interventions bien définis et un langage commun. Pour cela il est important que, nous professionnels, ayons à l’esprit que chacun des termes (éducateur référent, référent éducatif, référent de projet, référent de parcours, référent, etc.), que nous utilisons comme des synonymes, sont des outils différents. Ainsi je crois sincèrement qu’à chaque expression, éducateur référent et référent éducatif, correspond un sens différent, une appropriation qui est faite l’une par l’équipe, l’institution, le système, l’autre par l’individu accueilli. La particularité de l’éducateur référent se situe alors dans la cohérence du projet individuel de la personne accompagnée et dans la fluidité et la qualité de la communication que cela implique.
Catégorie: Autre Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet de stage IME
J’ai rencontré A. une petite fille de trois ans au sein de la maison, alors qu’elle est accompagnée de ses parents et son grand frère de sept ans, R. A l’âge de six mois, les médecins ont découvert un cancer du cerveau chez R. Apres plusieurs paliers de soins à l’institut Gustave Roussy, premier centre européen de lutte contre le cancer, R. est hospitalisé régulièrement depuis maintenant six ans et demi. Mais après des années de chimiothérapie, le cancer de l’enfant s’est généralisé et n’a plus de chances de guérir.
Note de réflexion
Mon stage se déroule sur le groupe des « petits » (filles et garçons de 6 à 13 ans) et durant la partie d’observation du public auquel j’étais confronté, j’ai pu m’apercevoir que certains présentaient des carences affectives et souffraient d’angoisses d’abandon (surtout le soir), notion définie par Bekkouche (psychologue) et qui éclaire bien les comportements observés : « L’abandonnisme comme étant un ensemble d’attitudes que l’on trouve chez les enfants séparés ou abandonnés et qui se caractérise par une recherche d’amour ou d’une relation attentive, une composante agressive et masochiste, réactionnelles aux privations primaires d’amour… ».
Analyse de situation Segpa

Cette analyse de situation socio-éducative a eu lieu dans le collège * situé à *. Le stage se déroule donc à l'intérieur de l'éducation nationale. C'est un établissement qui contient quasiment tous les facteurs pour faire parti du réseau éducatif prioritaire (REP) :

  • Le taux de catégorie socio-professionnelles défavorisées
  • Le taux d'élèves boursiers (40% sont boursiers)
  • Le taux d'élèves résidant dans une zone urbaine sensible

On retrouve dans ce type d'établissement des familles avec un faible revenu et des élèves qui sont davantage touchés par l'échec scolaire.

            Ce collège a environ 470 élèves de scolarisés dont 4 classes de SEGPA allant de la 6ème à la 3ème et enfin d'une classe ULIS. La SEGPA est une section d'enseignement général et professionnel adapté. Elle accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier en amont les actions de prévention, d'aide et de soutien. On retrouve des classes en nombre restreint ne dépassant pas les 15 élèves afin de poser un cadre plus propice au travail et de faciliter le suivi de l'apprentissage. Ici, la plupart des élèves sont issus d'un milieu extérieur anxiogène, qu'il soit urbain ou familial. On note une population de voyageurs, de gitans, de maghrébins, de russes et de tchétchènes. Ces facteurs rendent le travail au sein de l'établissement particulièrement difficiles car les tensions entre les élèves sont fortes et le taux d'absentéisme est élevé.

DC3 : La méthode ABA
J’ai effectué mon stage de monitrice-éducatrice dans un institut médico éducatif pour adolescents autistes et troubles apparentés âgés de 14 à 20 ans. J’ai pu participer activement aux ateliers proposés et prendre en charge ces jeunes lors des moments quotidien (lever, déjeuner, habillement). Durant ce stage, j’ai approfondi mes connaissances et pratiques éducatives dans le milieu handicap, notamment avec les jeunes autistes. Le développement, le comportement ainsi que le langage et la communication de ces jeunes sont alternés ou différents. J’ai remarqué une évolution assez lente avec un niveau d’autonomie parfois faible, ces jeunes nécessitent une stimulation et un accompagnement souvent constant.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche