Voilà maintenant 3 ans que j’ai découvert le monde du travail social. Ma 1ere expérience en tant que remplaçant éducateur dans un ITEP m’a amené à me questionner sur le sujet de l’éducateur référent. En effet je m’étais retrouvé référent d’un jeune en remplacement du sien qui venait de partir en congé longue maladie. Je m’étais questionné à l’époque sur le bien-fondé de me nommer moi, qui n’avait qu’une très faible expérience professionnelle et aucune formation, comme éducateur référent d’un jeune. Qu’est-ce qu’un éducateur référent ? A quoi sert-il ? Que doit-il faire ? Quelles sont ses obligations ? Questionnement que j’avais transmis à l’équipe, qui m’avait rassuré sans toutefois m’apporter d’éléments pouvant m’expliciter le rôle d’un éducateur référent.
En 2005, ayant intégré la formation de moniteur éducateur, je me suis très vite aperçu que ces interrogations au sujet du référent me tourmentaient à nouveau. Effectivement à travers les stages et la formation je constatais que ce terme « éducateur référent » se retrouvait très souvent dans les discours des professionnels de terrain, des formateurs mais aussi dans celui des stagiaires de la formation. Mais je notais aussi que si tous en parlaient et utilisaient ce terme de référent chacun y mettait un sens différent, des obligations et des objectifs différents.
La difficulté que j’ai eu à produire et mettre en forme cet écrit traduit bien la complexité de la notion de référent. Ceci étant du à la fois à la pluridisciplinarité des professionnels intervenants dans le secteur socio-éducatif mais aussi, il me semble, à la méfiance de ces professionnels face à tous ce qui est « technique et normatif ».
Avec mon expérience je pense que même si nous intervenons auprès d’individus, et la part d’aléas que cela induit, il est nécessaire, en tant que professionnels, que nous ayons des outils d’interventions bien définis et un langage commun. Pour cela il est important que, nous professionnels, ayons à l’esprit que chacun des termes (éducateur référent, référent éducatif, référent de projet, référent de parcours, référent, etc.), que nous utilisons comme des synonymes, sont des outils différents.
Ainsi je crois sincèrement qu’à chaque expression, éducateur référent et référent éducatif, correspond un sens différent, une appropriation qui est faite l’une par l’équipe, l’institution, le système, l’autre par l’individu accueilli. La particularité de l’éducateur référent se situe alors dans la cohérence du projet individuel de la personne accompagnée et dans la fluidité et la qualité de la communication que cela implique.