L'éducateur référent?
Voilà maintenant 3 ans que j’ai découvert le monde du travail social. Ma 1ere expérience en tant que remplaçant éducateur dans un ITEP m’a amené à me questionner sur le sujet de l’éducateur référent. En effet je m’étais retrouvé référent d’un jeune en remplacement du sien qui venait de partir en congé longue maladie. Je m’étais questionné à l’époque sur le bien-fondé de me nommer moi, qui n’avait qu’une très faible expérience professionnelle et aucune formation, comme éducateur référent d’un jeune. Qu’est-ce qu’un éducateur référent ? A quoi sert-il ? Que doit-il faire ? Quelles sont ses obligations ? Questionnement que j’avais transmis à l’équipe, qui m’avait rassuré sans toutefois m’apporter d’éléments pouvant m’expliciter le rôle d’un éducateur référent.
En 2005, ayant intégré la formation de moniteur éducateur, je me suis très vite aperçu que ces interrogations au sujet du référent me tourmentaient à nouveau. Effectivement à travers les stages et la formation je constatais que ce terme « éducateur référent » se retrouvait très souvent dans les discours des professionnels de terrain, des formateurs mais aussi dans celui des stagiaires de la formation. Mais je notais aussi que si tous en parlaient et utilisaient ce terme de référent chacun y mettait un sens différent, des obligations et des objectifs différents.