Le quotidien à travers les actions de tous les jours, offre au moniteur-éducateur, un support à la relation. L’accompagnement, construit sur le quotidien est élaboré autour de règle de vie,
permettant à chacun d’avoir sa place au sein du groupe et d’évoluer ensemble dans un cadre défini
et respectueux de tous. Ces moments de la journée définis chronologiquement (levé, toilette, repas,
activités, soirée, couché), permettent aux enfants de se repérer dans le temps, et de développer chacun à leur rythme, leur autonomie. Mais cela permet de les individualiser, et de les sécuriser.
Dans son exercice professionnel, le moniteur-éducateur se doit d’être constamment en éveil.
En effectuant cette activité, j’ai pu en détacher les enseignements suivant : savoir l’élaborer en amont - l’activité serait choisi en fonction de quoi, pour qui, quels sont les besoins de ces enfants ;
mais aussi, quel est l’objectif de cette activité ?
Savoir évaluer et réajuster mes façons de faire, partager avec l’équipe et demander conseil.
J’ai pu aussi m’apercevoir de l’importance du cadre (où, quand, et comment).
Et qu’une réévaluation constante de ma pratique professionnelle était bénéfique pour les enfants,
l’équipe et moi-même.