En ce qui me concerne, j’interviens dans la SEES, plus particulièrement dans le groupe des Grands, qui accueille des jeunes préadolescents de 11 à 13/14 ans déficients intellectuels.
J’ai choisi d’approfondir et de comprendre une situation qui s’est déroulée au centre aquatique avec un jeune nommé Kévin. Je lui ai proposé de faire un tour de toboggan. Au cours de cette activité, les faits vécus par Kévin m’ont vraiment interpellé, questionné et m’ont donné envie de comprendre son mal-être.
Le fait de mettre l’observation sur papier permet de prendre du recul sur la situation, de réfléchir sur ce qui a fait que cela n’a pas fonctionné comme on l’aurait souhaité, d’orienter ses lectures sur une piste de travail et finaliser un projet pour la personne observée afin de mettre en place des activités ou attitudes adaptées aux besoins de la personne.
Je tiens à rajouter que j’ai renouvelé l’expérience le mercredi 2 Février. J’ai pu ajuster ma pratique et Kévin semblait moins hésitant même si l’angoisse était toujours là. J’ai pris le temps de revivre les différentes étapes, et donc le rassurer un peu plus.