Dans le cadre de ce stage, j’ai été interpellé par le comportement d’un usager et j’ai voulu en savoir plus.
J’ai rencontré Evans (prénom fictif), au début du stage, c’était d’ailleurs l’un des premiers à être venu vers moi. Il s’est présenté et m’a tout de suite demandé pour combien de temps j’étais là.
Deux jours après mon arrivée, nous étions en récréation et Evans était assis sur le banc près de l’éducatrice responsable de son unité, la tête sur son épaule. Antoine (prénom fictif) est passé et Evans l’a poussé violemment et donc l’éducatrice l’a tout de suite réprimandé.
Evans s’est levé et s’est mis à proférer des insultes envers l’éducatrice et lorsqu’elle s’est levée, il s’est enfuit et après une demi-heure, il est revenu comme si de rien n’était et il a continué à flâner d’unité en unité.
Sur le plan professionnel, j’ai pu comprendre l’importance de connaitre l’histoire de chaque usager que l’on prend en charge afin de comprendre ce qu’ils sont maintenant. L’étude de cas permet de cibler l’orientation éducative car on doit partir d’un point.
On part souvent sur une liste de difficultés mais parfois il faut cibler celle qui sera le début de l’action éducative, on peut parler du fil conducteur car elle aura une influence sur les autres et pourra ouvrir des portes.
Sur le plan personnel, elle m’a permis de me rappeler que chaque personne que l’on côtoie a son histoire et que parfois on peut tenir des propos qui peuvent être blessant.
Et que c’est pour cela qu’on doit apprendre à connaître les gens de notre entourage, pour comprendre leurs comportements qui nous semble parfois surprenant. Tout simplement, parce qu’on n’a pas pris en compte ce qu’ils étaient avant d’être ce qu’ils sont.
Je pense que tout projet doit partir de ce que la personne était pour pouvoir la prendre en compte dans sa globalité.