LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Maltraitances Enfants en souffrance

Maltraitances Enfants en souffrance

Analyse personnelle Nous savons que la maltraitance existe, car les médias nous livrent des affaires spectaculaires comme celle de Marc Dutroux, mais ces grandes affaires dissimulent l'étendue de la maltraitance en France, surtout lorsqu'il s'agit de maltraitance en milieu familial. Pierre LASSUS a voulu confronter les lecteurs à toutes ces souffrances d'enfants afin d'attirer l'attention sur les maltraitances et souligner leur gravité et leur fréquence. Je pense que son objectif a été parfaitement atteint car l'on ne peut qu'être choqué devant le récit de tels actes de barbarie et devant la souffrance que peuvent endurer toutes les victimes évoquées dans ces récits. Il est impossible de rester indifférent devant la lecture de cet ouvrage. Il est même difficile de croire que des êtres humains peuvent faire subir de tels actes à des enfants. Je rejoins l'opinion de l'auteur lorsqu'il dit que les travailleurs sociaux n'ont pas tous les éléments pour faire un travail efficace. Lorsque l'on assure une prise en charge d'un enfant, on ne connaît pas toute son histoire personnelle. Souvent, les informations se perdent dans des dossiers, et l'enfant, l'adolescent ou l'adulte ne veulent pas ou plus en parler. Nous croyons alors que notre action est positive alors que tout un aspect de la problématique a été occulté ! Mais que faire si la personne ne veut pas parler ? La multiplicité des intervenants est peut être un moyen pour détecter ces signes de détresse, encore faut-il qu'un réel travail en partenariat puisse s'effectuer…

Catégorie: Fiche de lecture Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

"Le métier d'homme" Alexandre Jollien
Alexandre Jollien est né en 1975 en Suisse, à Savièse. Marié et père de deux enfants, il est atteint d'athétose, une infirmité motrice cérébrale résultant d'un accident de naissance. Il en gardera des séquelles irréversibles, gestes gourds, pertes d'équilibre, défauts d'élocution, « Je suis anormal. On l'a dit, assez. Je l'ai senti. »
L’enfant qui ne parlait pas : Torey Hayden
Torey Hayden, Psychologue et Thérapeute à la Sandry Clinic, décide de changer complètement de vie en quittant la ville. En répondant à une annonce dans le journal, elle devient Professeur-Educateur à l’école de Pecking, une ville déserte et loin de la vie citadine. Le directeur de l’école se nomme Glen Tinbergen, c’est une personne très ouverte et chaleureuse. L’ancienne enseignante que remplace Torey s’appelait Mme June Harriman. Elle s’est suicidée peu avant les fêtes de Noël.
Les jeunes de la cité : JOËLLE BORDET
Cet ouvrage expose les résultats d'une recherche menée entre 1987 et 1993, étudiant la vie des adolescents dans les quartiers d'habitat social d'une ville de banlieue parisienne. Cette recherche en psychosociologie urbaine révèle comment les jeunes, à la fois, subissent et agissent sur les effets de l'exclusion sociale. Au moment où émerge la figure de "jeune dangereux", repérer cette dynamique des adolescents peut aider à interpréter cette stigmatisation et à tenter de lui porter remède.
Les adolescents difficiles, Psychanalyse et éducation spécialisée de Jean-Pierre Chartier
J’ai choisi ce livre car il traitait des adolescents aux personnalités abandonniques ou psychopathiques. Mon lieu de stage était un internat, où parmi les jeunes accueillis, quatre d’entre eux étaient des enfants adoptés. Ils illustraient parfaitement l’idéal type des enfants au syndrome abandonnique. Donc j’ai sélectionné cet ouvrage afin d’approfondir mes connaissances théoriques sur ce public. De plus, cet œuvre est relativement récente, et donc au plus près des avancées théorique sur ce sujet.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche