LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Maurice RINGLER : « L’enfant déficient en 40 questions ».

Maurice RINGLER : « L’enfant déficient en 40 questions ». L’objectif de cet ouvrage est de répondre aux questions que peuvent se poser les parents et les personnes s’occupant d’enfants déficients. Maurice RINGLER pose quarante questions sur différents thèmes en rapport avec la déficience. Le handicap et la déficience. M. RINGLER nous propose de différencier trois concepts. Pour la maladie mentale, on administre des soins et des traitements, pour la déficience on propose plutôt une éducation spécialisée et pour le handicap on favorise essentiellement l’intégration.

A travers ce livre, j’ai pu avoir certaines réponses aux questions que j’ai pu me poser sur ce public. Au fil de ma lecture, j’ai pu constater que l’auteur répondait au mieux aux interrogations que peuvent se poser l’entourage familial et professionnel d’enfants déficients. M. RINGLER cherche à étayer au mieux la déficience mentale et intellectuelle sans pour autant apporter une réponse concrète car personne ne peut avoir de véritables solutions. J’ai pu approfondir mes connaissances et ma réflexion sur ce public, cela a aussi pu m’aider pour ma pratique lors de mon stage.
Catégorie: Fiche de lecture Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Parcours migratoire des mineurs étrangers isolés, catégorisation et traitement social de leur situation en France » d’Angelina Etiemble
Le choix s’est arrêté sur cet article car il reprend les raisons qui ont poussé les mineurs étrangers isolés à immigrer et en même temps, cela reflète les problèmes auxquels nous, travailleurs sociaux sommes confrontés : entre préjugés et réalités, entre accompagnement et représentation de l’insertion par les différents intervenants, entre nécessité de répondre à une demande et les obstacles institutionnels, comment accompagner au mieux les mineurs étrangers isolés durant leur prise en charge et vers quelles perspectives d’avenir ?
Comment pense une personne autiste ? De Peter Vermeulen
Grâce au livre de Peter Vermeulen, on peut mieux comprendre le cheminement particulier de la pensée autistique. Comment pense une personne autiste ? est un témoignage clair et riche d’illustrations. L’auteur décrit la façon avec laquelle ces personnes appréhendent l’environnement en procédant à une double analogie des ordinateurs et de l’humour. La comparaison avec l’ordinateur rend la pensée autistique plus concrète et l’humour lui en donne une représentation plus humaine.
Regard sur l'abandonnisme

L’ouvrage comporte quinze chapitres traitant de points théoriques différents concernant l’enfant abandonnique, ceux que j’ai résumé et commenté me concernent directement dans ma relation d’éducatrice. J’ai choisi parmi les quinze chapitres de cet ouvrage de traiter les passages les plus significatifs. A chaque chapitre, l’auteur présente une réflexion concernant l’intitulé du chapitre. Ensuite, elle cite des exemples cliniques se rapportant à une ou plusieurs théories de la psychologie de l’enfant abandonnique. L’auteur s’est inspirée de différentes sources théoriques telles que : (LAPLANCHE, BETTELHEIM, FREUD, LAFORGE).

Sexualité et handicap, le paradoxe des modèles : Maryline BARILLET-LEPLEY
Dans son ouvrage, l’auteur réfléchit sur les modalités d’intervention de l’éducateur auprès des adultes handicapés mentaux en foyer d’hébergement. Son travail et sa recherche sont organisés autour de deux grands axes :  la question de l’éthique dans le travail social  la gestion du statut d’adulte handicapé mental qui amène à un paradoxe L’auteur s’appuie sur l’opposition en latin entre Alter (l’autre moi-même) et Alius (l’autre différent), qu’elle associe d’un côté comme le statut d’adulte et de l’autre côté comme le statut d’handicapé. En effet la contradiction est réelle dans le statut d’adulte handicapé mental car on y reconnaît à la fois celui qui est adulte donc responsable et celui qui est handicapé mental donc entravé dans l’exercice de cette responsabilité.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche