LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Découvrir les déficiences intellectuelles

Découvrir les déficiences intellectuelles Titre : « DECOUVRIR LES DEFICIENCES INTELLECTUELLES » Auteur : Denis Vaginay Editeur : érès Année de parution : 2005 Nombre de pages : 190 Mots clés : INTEGRATION ; ANTHROPOLOGIE ; CULTURE ; DEFICIENCE MENTALE ; HANDICAP MENTAL ; HISTOIRE ; REPRESENTATION ; SEXUALITE ; PRISE EN CHARGE ; DEFICIENCE.

III - Démarche de l’auteur Denis Vaginay nous propose ici une rencontre directe et réaliste avec les déficiences. En s’appuyant sur des données historiques et pluriculturelles, l’auteur revêt l’habit de l’anthropologue et met à nu l’ambiguïté de nos rapports à l’égard de l’autre, différent. Il questionne cette notion mouvante et volatile dans un unique but : affirmer la singularité des déficients, trop souvent perçus comme appartenant à un groupe aux caractéristiques homogènes. Plus généralement, l’ouvrage apporte un ensemble d’informations pratiques pour mieux appréhender la déficience. De l’annonce du handicap à la prise en charge, en passant par l’intimité de la personne handicapée, rien n’est laissé dans l’ombre. Il s’agit d’un plaisant mélange de la part de l’auteur d’observations concrètes et de repères indispensables, pour comprendre et agir auprès des personnes déficientes et de leur entourage.
Catégorie: Fiche de lecture Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

"Le métier d'homme" Alexandre Jollien
Alexandre Jollien est né en 1975 en Suisse, à Savièse. Marié et père de deux enfants, il est atteint d'athétose, une infirmité motrice cérébrale résultant d'un accident de naissance. Il en gardera des séquelles irréversibles, gestes gourds, pertes d'équilibre, défauts d'élocution, « Je suis anormal. On l'a dit, assez. Je l'ai senti. »
Le miroir brisé

La synthèse Dans ce livre, Simone Sausse à travers son expérience de psychanalyste, nous livre sa réflexion sur le handicap. Elle aborde des thèmes tels que l’annonce d’un handicap à la naissance. Elle énonce des concepts tels que la construction du narcissisme et de l’image du corps. Elle expose des problèmes comme le regard et les représentations sociales du handicap. Ou encore elle nous parle des difficultés entre parents et professionnels. Simone Sausse tente de sensibiliser les personnes à propos du handicap. Elle démontre qu’il concerne tout le monde et non pas uniquement ceux qui y sont confrontés. Elle aimerait voir la société évoluer. Les personnes handicapées ont aussi leur place, ils existent. On parle souvent du handicap en termes de différences alors que « qu’est-ce qu’un handicapé ? - Celui qui te fait croire que tu es normal. » Dans cet ouvrage, elle expose la souffrance des parents devant leur enfant handicapé. Dans un premier temps, à l’annonce du handicap. Puis, dans le difficile parcours d’accompagnement de cet enfant tout au long de leur vie. Elle évoque aussi la grande solitude dans laquelle se trouve ces parents. « L’enfant handicapé envoie à ses parents une image déformée, tel un miroir brisé, dans laquelle ils ont du mal à se reconnaître ». Toutefois, elle explique que ces enfants ont aussi besoin de parler : ils ont des choses à exprimer. Ils ont besoin qu’on leur parle de leur handicap : « Je suis trisomique et toi ? ». Le problème est surtout que ces enfants ne sont pas écoutés : « c’est comme si l’on pensait qu’il n’a rien à dire de son handicap. Mais plus étonnant encore : c’est comme s’il n’avait rien d’autre à dire non plus. »

Les familles qui ont la tête à l'envers : Robert Neuburger
Certaines familles semblent être comme prisonnières de leur passé par un traumatisme ayant surgi dans leur vie. L’objet de ce livre est de nous présenter « ces familles qui ont la tête à l’envers », comme les nomme Robert Neuburger, en précisant la notion de traumatisme familial et en montrant comment un trauma peut engendrer des troubles sur plusieurs générations. Le but est de montrer, par le récit de certaines histoires rencontrées par l’auteur au cours de son travail de thérapeute, comment la psychothérapie familiale peut parvenir à faire rompre le sort de ces familles.
La vie ripolin : Jean Vautrin
La vie ripolin est une tentative autobiographique. L’auteur apparait sous deux visages dans ce livre. D’abord, écrivain au début du roman, il parle de Charlie Floche et des siens. Ensuite, il est Charlie Floche, également romancier, qui intervient quand l’écrivain va trop loin dans ses indiscrétions. Ainsi, on assiste à un véritable dialogue entre les deux personnages, «Seigneur ! J’ai tout entrepris pour aider Charlie. Et c’est naturel puisque je suis l’écrivain de Charlie ». Tout au long de ce roman le dialogue entre les « deux personnages » est explicite ou sous entendu. Le lecteur a l’impression que l’auteur cherche à être fidele à la réalité même si les souvenirs sont parfois flous et imparfaits. C’est dans ce jeu de miroir que l’auteur projette sa vie.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche