Dans son ouvrage, l’auteur réfléchit sur les modalités d’intervention de
l’éducateur auprès des adultes handicapés mentaux en foyer d’hébergement.
Son travail et sa recherche sont organisés autour de deux grands axes :
la question de l’éthique dans le travail social
la gestion du statut d’adulte handicapé mental qui amène à un paradoxe
L’auteur s’appuie sur l’opposition en latin entre Alter (l’autre moi-même) et Alius
(l’autre différent), qu’elle associe d’un côté comme le statut d’adulte et de
l’autre côté comme le statut d’handicapé. En effet la contradiction est réelle
dans le statut d’adulte handicapé mental car on y reconnaît à la fois celui qui est
adulte donc responsable et celui qui est handicapé mental donc entravé dans
l’exercice de cette responsabilité.
Tout d’abord, le thème général abordé est très proche d’une de mes expériences
professionnelles antérieures à mon entrée en formation.
En effet, j’ai exercé pendant quatre années l’accompagnement et la prise en
charge de personnes adultes déficientes intellectuelles accueillies dans les
foyers d’hébergement d’un Centre d’Aide par le Travail. J’ai donc été confronté
aux réalités énoncées dans ce livre ; à savoir les difficultés d’accompagnement
individuel dans une structure d’accueil collective, la mise en place et l’utilisation
des différents types de projets.